Les titres de l’actualité du vendredi 10 Juin 2022 sur RADIO VISION 2000

Des membres du gang de Village de Dieu ont détourné, ce vendredi, deux autobus remplis de passagers à destination de Miragoâne.

Dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux, le chef de gang Izo a indiqué avoir kidnappé ces passagers en réponse à l’exécution récemment de l’un de ses soldats par le commissaire du gouvernement de Miragoane, Jean Ernst Muscadin.  Il demande à ce dernier de venir récupérer les otages.

L’épouse du cinéaste Arnold Antonin a été libérée jeudi soir contre rançon. La victime avait été enlevée le mardi 7 juin 2022, chez elle à Thomassin 29, sous les yeux de son mari qui avait été ligoté.

L’association des douaniers haïtiens annonce un arrêt de travail à partir de ce vendredi pour exiger la libération des cinq douaniers enlevés la veille au centre-ville de Port-au-Prince au moment où ils rentraient chez eux.

L’ADH réclame également des autorités compétentes la présence en permanence de trois backups de la PNH dans les périmètres du bâtiment logeant la douane de Port-au-Prince et du bureau central.

Outre les cinq employés de la Douane de Port-au-Prince, d’autres personnes ont été kidnappées jeudi soir à la capitale a appris la Rédaction de Vision 2000.

Esteban Zambrano, un missionnaire chilien a été enlevé mercredi à Port-au-Prince, à proximité de son domicile. Il était en compagnie d’une fillette de 6  ans qui n’a pas été retenue par les ravisseurs. Ces derniers ont déjà contacté la famille et réclament une rançon de 100 mille dollars, selon le journal dominicain EFE.

Le premier ministre Ariel Henry est intervenu au dernier jour du 9e Sommet des Amériques qui s’est achevé ce vendredi. Il a évoqué  la situation d’insécurité en Haïti, contrôlée en grande partie par des gangs armés et appelé à œuvrer pour construire un avenir durable dans une Amérique unie sans violence.

Le chef du gouvernement provisoire haïtien s’est également prononcé sur l’immigration, qui a été l’un des principaux thèmes du 9e sommet des Amériques. Il a plaidé en faveur de meilleurs traitements pour les migrants haïtiens.

La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif dit relever un certain nombre d’anomalies dans la gestion des fonds alloués au ministère de la santé publique et de la population, qui étaient destinés à la gestion de la pandémie du Covid-19 entre mars 2020 et janvier 2021.

Clôture ce vendredi d’un atelier de deux jours organisé par l’académie du créole haïtien autour de la nouvelle orthographe de la langue créole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *