République Dominicaine : Des haïtiens victimes de persécutions à Juan Bosch
Les familles d’immigrants haïtiens vivant à Juan Bosch, en République Dominicaine, sont sur le qui-vive et l’anxiété. Ils affirment se sentir persécutés, harcelés et victimes de mauvais traitements.
Les familles d’immigrants haïtiens qui résident dans la ville de Juan Bosch dénoncent des persécutions, des abus et des mauvais traitements dont ils sont victimes.
En conférence de presse ce mardi, les responsables de deux organisations le Bureau National des Migrations et des Réfugiés en République Dominicaine (Menamird) et l’Association des Haïtiens Résidant dans la Ville de Juan Bosch, dénoncent des nationalistes dominicains qu’ils accusent de responsabilité dans cette situation.
Ils déplorent également l’attitude de certains policiers et des agents de la Direction Générale des Migrations (DGM). C’est un groupe de nationalistes qui ont copié les actions des organisations nazies, qui attaquent verbalement et physiquement des personnes qu’ils pensent être d’origine haïtienne, ont-ils indiqué.
Le coordonnateur de Menamird, William Charpentier, a souligné que les résidents haïtiens de Juan Bosch ne représentent aucun fardeau pour l’Etat dominicain. Ce sont, fait-il remarquer, des citoyens qui ont fui l’insécurité en Haïti. Ils ne sont pas concernés par les incidents ayant conduit à la chasse aux sorcières orchestrée par l’armée, la police et la DGM.
Il faut dire que, selon un résident de Juan Bosch qui intervenait ce matin sur une radio haïtienne (Radio Caraïbes), l\’incident du 18 mai a été provoqué lorsque des dominicains, refusant de payer des travailleurs haïtiens avaient appelé l’immigration pour les intimider. D’où les pierres et les tessons de bouteilles lancés envers ces agents.
Charpentier ajoute que les harceleurs se tiennent devant les maisons, insultent et menacent les familles, violant ainsi leur droit à la vie privée. Ils nous demandent de sortir de la maison et si on n’obéit pas on risque d’être expulsé violemment, a-t-il déploré.
Menamird et l’Association des Résidents Haïtiens de la Ville de Juan Bosch appellent les autorités compétentes à assumer leurs responsabilités pour empêcher que des actes de violence de « proportions inimaginables » ne se produisent.
Source: HPN