Romell Bell sous enquête de l’ULCC, le syndicat de la douane annonce un arrêt de travail

Le comité de l’Association des douaniers haïtiens (ADH) invite « le personnel douanier à observer un arrêt de travail tout en se présentant à son poste aux heures habituelles en attendant que le nécessaire soit fait et sollicite, en toute urgence, des autorités constituées de prendre les mesures nécessaires et indispensables à la reprise des activités au sein de l’administration », peut-on lire dans une note de presse en date du 20 mai.

Selon sa note,  le comité de l’ADH indique qu’il « proteste et condamne avec véhémence contre la pénétration par effraction des agents de l’ULCC dans les différents espaces sensibles logeant les bureaux de la douane du port de Port-au-Prince et l’Office central de l’administration générale des douanes en date du 20 mai 2022 ».

« Ledit comité, peut-on lire dans cette note, déplore ces actes de vandalisme confirmés et assumés par le directeur général de l’ULCC, Monsieur Hans Jacques Ludwig JOSEPH, à travers sa note datée du même jour et tient à souligner que: Le système informatique de l’administration générale des douanes a été saboté par les agents susmentionnés; des agents douaniers ont été physiquement agressés dans l’exercice de leurs fonctions ; Les portables de certains douaniers ont été confisqués ; l’introduction de supports USB/Backup sur le serveur central de l’administration a provoqué l’arrêt brutal du système informatique ; l’apposition  des scellés sur les portes du bureau du directeur général après y avoir pénétré par effraction; ce qui entraine la fermeture automatique et complète de l’administration générale des douanes ».

Après la visite musclée des agents de l’ULCC a la douane, la direction de cet organisme avait sorti un note pour informer la population : « La direction générale de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) informe le public que, suite à des signalements et des soupçons de corruption dénoncés au sein de l’Administration générale des douanes (AGD), une enquête est ouverte par le directeur général de l’institution, Me. Hans Jacques Ludwig JOSEPH, conformément à l’article 11 du décret du 8 septembre 2004 créant l’ULCC.

Une perquisition a donc été réalisée ce vendredi 20 mai 2022 dans les locaux de la direction générale de l’AGD par les enquêteurs de l’ULCC au regard de l’article 12 dudit décret », avait informé l’ULCC, en début de soirée, le 20 mai 2022 .

Selon les douaniers, «  cet acte est contraire au principe de continuité et de permanence du service public. Ainsi, la communauté douanière, qui s’efforce de travailler quotidiennement dans des situations difficiles et précaires, s’estime lésée et humiliée par le traitement déshonorant et déshumanisant des agents de l’ULCC ».

 

 

 

 

Source: Le Nouveliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *