RESEAU NATIONAL RADIO VISION 2000: 8 stations de Vision 2000 à travers le pays, Port au Prince: 99.3 FM - Jacmel 90.9 FM - RTNO-Port de Paix: 92.5 FM - GONAIVES: 98.1 FM - MILLIENIUM-Saint Marc: 99.9 FM - Cayes: 101.7 FM - Cap-Haitien: 105.7 FM - PUISSANCE FM-Mirbalais: 99.9 FM

Éphéméride du jour……, 12 Septembre 2015 // Décès de Max Gesner Beauvoir, Chef spirituel du vodou haïtien de 2008 à sa mort

 12 Septembre 2015        Décès de Max Gesner Beauvoir, Chef spirituel du vodou haïtien de 2008 à sa mort

Max Gesner Beauvoir (né le 25 août 1936 et mort le 12 septembre 2015) était un biochimiste haïtienne et houngan (prêtre vaudou). Max Beauvoir a d’ailleurs tenu l’un des titres les plus élevés de la prêtrise Vaudou connus comme « Serviteur Suprême ». Ce titre est donné à houngans et mambos (prêtres et prêtresses vaudou) qui ont une grande et très profonde connaissance de la religion. En tant que Serviteur Suprême, Max Beauvoir a été considéré comme une des plus hautes autorités au sein du monde vaudou.

OEUVRES

« The Vodun tradition » Caribe.

Selected medicinal plants of Haitian Vodou.

Le grand recueil sacré, ou, Répertoire des chansons du vodou Haïtien.

Lapriyè Ginen.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui, 12 Septembre 2017

255ème jours de l’année, 37ème semaine de l’année

110 jours avant la fin de l’année

JOURNEE INTERNATIONALE

Journée Internationale des Nations-Unies pour la coopération Sud-Sud

Par la résolution du 23 décembre 2003, l’assemblée générale des Nations Unies a décidé de proclamer le 19 décembre* Journée pour la coopération Sud-Sud.

Le plan d’action de Buenos Aires

Le choix de la date du 19 décembre pour commémorer cette journée revêt une signification toute particulière, car elle vient en complément au « Plan d’action de Buenos Aires » adopté le 19 décembre 1978 pour promouvoir la coopération technique entre les pays en voie de développement. Désormais, cette date du 19 décembre, consacrée à la coopération Sud-Sud sera dans les annales de notre institution internationale.

L’assemblée générale a demandé à tous les organismes compétents des Nations Unies et aux institutions multilatérales de redoubler d’efforts en vue d’intégrer effectivement la coopération Sud-Sud dans la conception, l’élaboration et l’exécution de leurs programmes ordinaires et d’envisager d’accroître les ressources humaines, techniques et financières allouées aux initiatives relatives à la coopération Sud-Sud.

* Nouvelle date

Selon la décision 66/550 de l’ONU, la date de cette Journée des Nations Unies a été modifiée et est célébrée non plus le 19 décembre mais le 12 septembre de chaque année à compter de 2012.

Un site à visiter : www.un.org

http://www.journee-mondiale.com/82/journee-internationale-des-nations-unies-pour-la-cooperation-sud-sud.htm

 

Journée Mondiale des programmeurs et développeurs

A priori, nous en sommes en face d’une journée mondiale très improbable, dans la mesure ou l’informaticien -programmeur ou développeur- vit dans un monde clos composé essentiellement de son écran et de lui-même… et pourtant elle existe vraiment.

Une journée mondiale russe

L’origine de cette journée mondiale est russe et elle est fixée au 256ème jour de l’année*. Ce qui fait que la journée est fixée au 12 septembre, sauf les années bissextiles…

Chacun aura immédiatement remarqué que 256 est une puissance de 2 (28 très exactement) et que c’est même la plus grande puissance de 2 qui soit inférieure au nombre de jours dans une année…

Pour arriver ensuite à la journée mondiale, il faut revenir au Russe Valentin Balt, alors employé par une entreprise de développement internet, qui a lancé (en 2002) une pétition au gouvernement pour demander que soit accordé un jour de congé à tous les développeurs.

Jour de congé

Le plus étonnant est qu’il ait obtenu gain de cause et qu’en 2009, le ministère russe de la culture et de la communication de masse (cela ne s’invente pas) fasse le nécessaire pour la création d’un tel jour.

En 2009, le président de la fédération de Russie, Dmitry Medvedev signa le décret, officialisant le jour de congé des programmeurs, chaque 256ème jour de l’année.

Par chance, cette journée n’a pas été imitée dans les autres pays.

* curieusement, c’est le calendrier Grégorien qui a servi de référence pour déterminer le jour en question. Pourtant, c’est le calendrier Julien (utilisé par les orthodoxes) qui devrait faire référence en Russie. De là à se demander s’il n’y a pas un loup quelque part…

http://www.journee-mondiale.com/394/journee-mondiale-des-programmeurs-et-developpeurs.htm

——————————————————————————————————————

UN FAIT A RETENIR

12 septembre 1909    Invention du caoutchouc synthétique par Fritz Hofnann

——————————————————————————————————————

La Pensée du Jour

« On n’est vieux que le jour où on le décide. »

Jean Anouilh

———————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR                

Saint Adelphe mais aussi Apollinaire, Apollonius

Gouverneur des abbayes de Remiremont, dans les Vosges, mourut vers 670 à Luxeuil. Les Adelphe ont de la volonté et de la séduction. Leur couleur : le vert. Leur chiffre : le 7.

 ——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Mardi 12 Septembre 2017   Pleine Lune

Mercredi 13 Septembre 2017       Dernier Quartier

L’Ere des Vierge, Comprise entre le 23 aout et le 23 Septembre

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

Darlin Johancy « Matant »

https://www.youtube.com/watch?v=DSduPAetEFE

AUJOURD’HUI NOTRE PAGE MUSICALE AFFICHE LE JEUNE CHANTEUR, GUITARISTE ET POETE DARLIN JOHANCY, AVEC CE MORCEAU DEDIE AUX TANTES SINON AUX TANTES-MERES : « MATANT ».

UNE MUSIQUE COMME CELLES QU’IL CONSERVE DANS CE NOUVEL ALBUM QUI PARAITRA BIENTOT ET DONT LE TITRE SE REVELE : « EKRI ; E-K-R-I  EN CREOLE » UN ALBUM A CARACTERE HUMANITAIRE QUI LIVRE UN BRIN DE CE QUE A QUOI S’INSPIRE L’ARTISTE…..A TRAVERS UNE VOIX MELODIEUSE TEINTEE D’INFANTILITE,UNE VOIX PEUT-ON SOUPCONNER,  ENCORE JEUNE ET QUI PROMET.

EN SOLO, A L’ACCOUSTIQUE, JOHANCY DECRIT UNE FEMME COURAGEUSE, FEMME ET MERE. UNE FEMME AVEC PEU, QUI ASSURE, ET C’EST AVEC DES MESSAGES PORTANT A LA RECONNAISSANCE D’UN ETRE EN QUI L’ON CROIT, DE QUI L’ON SURVIT, UN ETRE PLEIN D’AMOUR ET D’ATTENTION.

Né le 8 janvier 1988 dans la banlieue de Carrefour (Lamentin 54), Darlin Johancy a fait ses études primaires au Village de Micky (Carrefour). Ses études secondaires, au Collège Adventiste de Diquini et à l’Institution la Source. Il a entamé jusqu’à la 2e année des études universitaires, notamment en diplomatie et en relations internationales avant de se consacrer définitivement à la musique.

Très jeune, il a été exposé au domaine musical, grâce au support et à l’accompagnement de ses parents, se souvient-il encore. « Mon père possédait une intéressante collection de 33 tours qu’il faisait jouer régulièrement le dimanche matin, mais, surtout, ma mère me plongeait quotidiennement dans les hymnes de son assemblée religieuse. Mes premiers jouets furent des instruments, car ils voulaient que je partage cet amour qu’ils ont pour la musique depuis leur enfance ».

A l’âge de 25 ans, en 2013, il est sorti lauréat du concours de musique « Next Beat Haïti », coorganisé par l’association musicale Ayiti Mizik et la fondation Haïti Jazz. En 2013, il sort son premier disque titré « Rêve Grand », produit par le label Magnum basé à Jacmel et sur lequel on retrouve le titre « Ma tante », morceau vidéoclipé.

Selon Darlin, concepteur de la soirée hebdomadaire « Jeux-dits poésie » dans les bars à Jacmel, la musique est une porte ouverte sur l’Éternité. L’artiste est immortel dans la mesure où il contribue à l’éveil de la sensibilité. « À travers mes chansons aux accents Rn’b, jazz, troubadour, je véhicule des messages de construction de l’être, de développement personnel ».

POUR L’HEURE, DARLIN JOHANCY EST EN RESIDENCE DE CREATION A JACMEL. IL ANIME DES ATELIERS DE MUSIQUE ET DE POESIE AFIN D’ENRICHIR SON NOUVEL ALBUM EN COURS « EKRI ».

——————————————————————————————————————————-

Dans plusieurs centres culturels- A partir d’aujourd’hui jusqu’au Jeudi 14 septembre 2017

  Lol Fest, le premier festival international du rire en Haïti

Ce premier festival international du rire en Haïti se déroulera à Port-au-Prince et au Royal Decameron, sur la Côte-des-Arcadins. Après les ateliers d’apprentissage à l’Institut français d’Haïti entre le 4 et le 6 septembre, Port-au-Prince recevra ses spectacles humoristiques, soirées étudiantes et animation pour familles et enfants du 8 au 14 septembre 2017, tandis qu’au Royal Decameron, le rendez-vous est fixé du 8 au 10 septembre.

Avec Rachid Badouri comme invité d’honneur et un spectacle en hommage à Languichatte Débordus, Lol Fest amène sur nos scènes des humoristes et comédiens tant haïtiens qu’étrangers. Rachid Badouri, Mehdi Bousaidan, Mike Ward, et Garihanna Jean-Louis arriveront du Canada. Paul Taylor, Donel Jacksman, Bun Hay Mean, de la France. Cocoa Brown, des États-Unis et Mark Viera, de Porto Rico. Afistol, Ashley, Cynthia Jean-Louis, Jesifra, Piti, Manmi Pwella, Atys Panch, Sejoe, Shishie, Sucess Junior, sont les artistes du terroir en lice pour cet événement. À noter qu’au cours de ce festival, une soirée unique rendra hommage au célèbre comédien Théodore Beaubrun, dit Languichatte Débordus. Pour ce spectacle qui clôturera le festival, Mélanie, Barnabé, Manfred, Ashley et Sexi seront sur scène pour jouer une pièce inédite de ce comédien qui a grandement marqué le théâtre contemporain haïtien. Il faut aussi souligner que le chanteur T-Jo Zenny est aussi l’un des invités de Lol fest qui rassemble à Port-au-Prince 37 artistes pour 24 spectacles, dont 3 seulement sont payants.

 —————————————

Inscriptions au Concours des 10 Jeunes haïtiens les plus remarquables

La Jeune Chambre Internationale Haïti (JCI Haïti) en collaboration avec ses différents partenaires organisent la 6ème édition du Concours TOYP (The Ten Outstanding Young Persons) ou les « 10 Jeunes les plus remarquables ». Le Concours des 10 Jeunes haïtiens les plus remarquables de la JCI-Haïti vise à mettre sous les feux des projecteurs et élever au rang de modèle, 10 jeunes âgés de 18 à 40 ans, ayant accompli des choses extraordinaires dans l’une des catégories suivantes :

Réalisations en matière d’Affaires, d’économie, et/ou d’entreprise

Affaires politiques, juridique, et/ou gouvernementales

Leadership et/ou réalisation académique

Réalisation culturelle

Leadership morale et/ou environnemental

Contribution aux droits des enfants, à la paix mondiale, et/ou aux droits de l’homme

Leadership humanitaire et/ou volontaire

Développement scientifique et/ou technologique

Développement personnel et/ou réalisation personnelle

Innovation médicale

Le lauréat des lauréats aura la possibilité de représenter Haïti au concours TOYP mondial en 2018, à l’occasion du congrès mondial du mouvement JCI qui rassemble des organisations de 119 pays.

————————————————–

15 SEPTEMBRE 2017, 7e  EDITION DU VILLAGE GOURMAND, AU KARIBE

Une initiative de Gouts & Saveurs Lakay. Cette édition débute le 14 septembre et prend fin le 23 septembre 2017.

————————————————–

Le 15 septembre prochain

à « la Nuit Francophone de l’Inspiration », des lauréats pourront venir partager leurs expériences et leur parcours d’avec le grand public qui sera suivi de la grande cérémonie de récompense le 16 septembre 2017 où des grandes personnalités du monde francophone seront présentes afin de dévoiler le Super Prix Du Jeune Francophone de l’Année et remettre un trophée a chaque candidat, à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Un haïtien figure parmi les 30 jeunes qui font bouger la Francophonie

 « Michel Joseph (HAITI), 29 ans : « Haïti aux mille facettes »

Michel Joseph a commencé dans le métier de journalisme en 2010. 7 ans plus tard, il est considéré comme l’un des meilleurs reporters en Haïti. En tant que journaliste Reporter, il se sert de son micro pour influencer et contribuer à l’amélioration des conditions de vies des autres. Il s’intéresse aux phénomènes sociaux qui rongent la société et leurs conséquences sur le mode de vie de la population (consommation de la drogue, situation des enfants dans la rue, conditions de détentions dans les prisons, prostitution, la problématique de l’adoption en Haïti, etc.) « J’ai remarqué que le social est plutôt négligé par la presse Haïtienne. Je me suis dit que ce serait une bonne idée de me frayer un chemin », soupire-t-il. A travers ses grands reportages, il essaie également d’allumer les projecteurs sur la vie de certaines couches défavorisées de la société et amener la société à tenir compte de leurs efforts et contribuer à leur émergence ».

Ce prix est organisé par l’association 3535 avec le concours du réseau de l’Institut Français et de l’Ecole Supérieure de Commerce d’Abidjan (ESCA). C’est un prix qui récompense 35 jeunes du monde de la Francophonie âgés de 18 à 35 ans ayant réalisé des activités exceptionnelles dans leur communauté.

Pierre Nahoa, commissaire général de cette deuxième édition commente en ces termes : «La jeunesse du monde francophone nous démontre qu’elle sait innover et se démarquer. Il nous appartient d’accompagner cet élan par de la visibilité et un soutien financier plus accru que nous comptons stimuler au travers de ces prix ».

source : LOOP NEWS

——————————————————————————————————-

21 & 22 OCTOBRE 2017, ARTISANAT EN FETE

Cette année met en valeur l’artisanat utilitaire et l’artisanat d’art sous différentes formes : perles et paillettes, papier mâché, fer découpé, corne et os, poterie, bois travaillé, vannerie et orfèvrerie, etc

——————————————————————————————————-

 

L’actualité du monde, dans le passé

12 septembre 1362         Décès d’Innocent VI, pape

Innocent VI est pape de 1352 à 1362 après avoir été évêque de Clermont et conseiller du roi de France. Il a été élu pape le 18 décembre 1352. Il s’appelait Étienne Aubert.

Il est le seul pape à être barbu.

12 septembre 1494         Naissance de François Ier, futur roi de France

François Ier est considéré comme le premier monarque de la période de la Renaissance française.

Son règne permit un développement important des arts en France.

Il fait venir en France les plus grands artistes du moment.

Plusieurs travaillent pour lui, dont les plus grands comme Andrea del Sarto et Léonard de Vinci.

Il est mort le 31 mars 1547.

12 septembre 1565         Naissance d’Henry Hudson

Henry Hudson est un explorateur anglais, probablement né le 12 septembre 1565 et mort en 1611. Les premières années de sa vie sont très mal connues, mais sûrement il les passa près de la mer. Il a commencé, à 16 ans, comme garçon de cabine et a ensuite gravi un à un les échelons jusqu’à devenir capitaine.

À partir de 1607, il explore la côte nord de l’Amérique cherchant un passage vers l’ouest.

C’est ainsi qu’en 1609, il explore la rivière Hudson (voir l’article suivant).

Lors de son dernier voyage en 1610, il découvre la baie d’Hudson, la baie de James, mais surpris par les glaces, il doit hiverner.

Au printemps 1611, Hudson voulait poursuivre l’exploration, mais ses hommes ne songeaient qu’à rentrer au port. Finalement, une mutinerie éclata. Hudson, son fils et d’autres membres d’équipage furent abandonnés dans une chaloupe. Personne ne les revit.

12 septembre 1609         Henry Hudson découvre la rivière Hudson

Lors de son troisième voyage, Henry Hudson traversa l’Atlantique vers l’ouest pour atteindre finalement Terre-Neuve en juillet. Ils passèrent les quatre mois suivants à explorer la côte est Nord-Américaine, dont le Staten Island, Manhattan, le Maine et le Cap Cod. Ils furent les premiers européens à décrire ce littoral (bien que Giovanni da Verrazano y soit déjà venu en 1524). Arrivé à l’île de Manhattan, le capitaine remonta la rivière Hudson, qui porte son nom.

La rivière Hudson est une rivière de l’État de New York qui forme en partie la frontière entre les États de New York et du New Jersey.

12 septembre 1665         Daniel de Rémy de Courcelles arrive au Canada

Seigneur normand et officier en Lorraine, Daniel de Rémy de Courcelles fait partie de la petite équipe (avec l’intendant Jean Talon et le régiment de Carignan-Salières) nommée par Louis XIV pour sauver la colonie française du Canada alors menacée par les attaques des Iroquois.

Il arrive au Canada le 12 septembre 1665. Sans aucune expérience du terrain et des conditions climatiques, cet officier fougueux et sûr de lui augure son gouvernorat par une grave erreur en lançant une campagne d’hiver contre les Indiens qui s’avèrera un grave échec.

Mais la leçon sera retenue. Par la suite, Rémy de Courcelles mènera, à la tête de ses troupes, une expédition victorieuse qui réduira la puissance iroquoise pendant des années.

12 septembre 1697         Le fort Nelson aux mains des Français

Le fort Nelson de la Baie d’Hudson tombe aux mains d’une armée française nettement supérieure commandée par Pierre Le Moyne d’Iberville.

12 septembre 1733         Pierre-Herman Dosquet nommé évêque de Québec

DOSQUET, PIERRE-HERMAN, sulpicien, prêtre des Missions étrangères et quatrième évêque de Québec, né à Liège (Belgique) le 4 mars 1691, fils de Laurent Dosquet, marchand bourgeois, et d’Anne-Jeanne Goffar, décédé le 4 mars 1777 à Paris.

Il exercera son mandat  jusqu’en 1739.

12 septembre 1791         Guy Carleton Lord Dorchester nommé gouverneur en chef du Canada

Guy Carleton, 1er baron Dorchester, officier de l’armée, deux fois gouverneur du Québec, 1768-1778 et 1785-1795, commandant britannique en chef à New York, 1782-1783 (Strabane, Irlande, 3 sept. 1724 — près de Maidenhead, Angl., 10 nov. 1808). Colonel au moment de la conquête de Québec en 1759, il est nommé lieutenant-gouverneur du Québec le 7 avril 1766. Il arrive dans la province le 23 septembre 1766 et succède à James MURRAY en tant que gouverneur en avril 1768. Il recommande l’adoption de l’ACTE DE QUÉBEC en 1774 et l’administre de façon à appuyer l’Église catholique romaine et à conserver le code civil français. Il surestime néanmoins l’importance des seigneurs et est déçu de la passivité canadienne durant la GUERRE DE L’INDÉPENDANCE AMÉRICAINE. Il repousse l’invasion américaine de 1775-1776, mais est critiqué pour sa lenteur à poursuivre les envahisseurs en retraite. Il démissionne après s’être querellé avec ses conseillers, en particulier avec le juge en chef Peter Livius, et quitte ses fonctions en juillet 1778.

De 1782 à 1783, il est commandant en chef à New York, qu’il refuse d’évacuer avant que les réfugiés LOYALISTES ne soient envoyés en lieu sûr. Il préconise leur accueil à Québec et en Nouvelle-Écosse. Influencé par William SMITH, il propose sans succès pendant qu’il est en Angleterre un seul gouverneur général pour l’Amérique du Nord britannique. Il est promu à nouveau gouverneur du Québec le 12 septembre 1791, mais n’arrive pas au Bas-Canada avant le 24 septembre 1793. Impatient d’encourager le commerce avec l’Ouest américain, il interprète l’interdiction impériale sur les importations américaines comme si elle ne visait que les ports de mer.

12 septembre 1846         Expéditon de John Franklin prise dans les glaces

Les navires «Erebus» et «Terror» de John Franklin sont pris dans les glaces au nord de l’île du Roi-Guillaume. Une erreur cartographique le trompe et l’empêche d’atteindre le passage du Nord-Ouest.

12 septembre 1850         Première ascension d’une montgolfière à Montréal

En 1783, les frères Mongolfier lançaient le premier aérostat de l’histoire.

Il semble bien que la première ascension d’un ballon s’effectue le 12 septembre 1850 sous les magnifiques ombrages de Monkland dans l’ouest de la ville.

12 septembre 1888         Naissance de Maurice Chevalier

Voici quelques chansons qui l’ont rendu populaire :

« Valentine » (1928)… « Prosper » (1935)… « Ma pomme » (1936)… « Ah ! si vous connaissiez ma poule » (1938)… Comme acteur, il a joué dans beaucoup de films américains et français (parfois l’instant d’une chanson).

Gagnant de neuf Oscars, le film Gigi s’ouvre et s’achève sur une chanson de Maurice Chevalier qui vante la séduction des « little girls », séquence qu’il est peut-être difficile de regarder aujourd’hui sans arrière-pensées.

Il est mort le premier janvier 1972 .

12 septembre 1906         Déclenchement d’une grève au moulin à bois de Buckingham au Québec

Le refus des patrons (la famille MacLaren) de reconnaître le syndicat est à l’origine d’une grève qui éclate dans la ville forestière de Buckingham, près de Hull. La présence de policiers et l’embauche de gardes armés, payés pour protéger les briseurs de grève, mènent à un affrontement au cours duquel deux ouvriers, dont le président du syndicat, sont tués. La milice est alors appelée sur les lieux pour protéger les installations après la proclamation de la Loi de l’émeute. Aujourd’hui, une statue intitulée « Ils étaient deux » orne une place de

la ville en mémoire de l’événement.

12 septembre 1909         Invention du caoutchouc synthétique

Fritz Hofnann, un chimiste allemand, dépose le brevet du premier caoutchouc synthétique.

12 septembre 1913         Naissance de Jesse Owens

Jesse Owens est un athlète afro-américain célèbre pour sa participation aux jeux Olympiques d’été de 1936 à Berlin où il remporta quatre médailles d’or. Adolf Hitler aurait refusé de le féliciter.

Il est décédé le 31 mars 1980.

12 septembre 1914         Naissance de Janusz Zurakowski

L’aviateur Janusz Zurakowski naît à Ryzawka, en Russie. Il sera le premier à voler à bord du jet supersonique Avro Arrow (CF-105).

Élevé en Pologne, il entre dans l’Armée de l’air polonaise en 1937, s’évade en Angleterre et prend part à la bataille d’Angleterre. En 1945, il essaie le premier avion à réaction de combat britannique. À Toronto, il devient le pilote responsable de la formation d’Avro Aircraft en 1952. Zurakowski passe le mur du son à bord d’un AVRO CF-100, le premier appareil canadien à atteindre cette vitesse, et fait le premier vol du AVRO ARROW (CF-105), un chasseur supersonique de pointe, qui dépassera les 1 600 km/h au cours de son septième vol.

12 septembre 1915         Ouverture de la Bibliothèque Saint-Sulpice

Cet édifice de style Beaux-Arts a été dessiné en 1912 par Eugène Payette (qui a dessiné également la bibliothèque centrale de Montréal) à la demande des sulpiciens pour servir aux chercheurs universitaires, aux étudiants et au public en général. On doit sa vitalité à des bibliothécaires tels Aegidius Fauteux et Olivier Maurault. On remarque les vieilles tours du Fort de la Montagne sur le terrain du séminaire de Montréal, rue Sherbrooke. La bibliothèque a été acquise en 1941 par le gouvernement québécois au coût de 741 000 $. À la collection Saint-Sulpice s’ajoutent alors d’autres documents formant la collection nationale. Elle change de nom et devient la Bibliothèque nationale du Québec en 1968.

L’édifice est classé monument historique le 15 juillet 1988. Le projet de la Grande bibliothèque du Québec amène un transfert de la collection nationale dans le nouvel édifice du boulevard de Maisonneuve. L’édifice de la rue Saint-Denis, vide, est vendu en 2005 au coût de 2,5 M $ à l’Université du Québec à Montréal qui le met en vente deux années plus tard. Une opposition à un transfert au privé d’un édifice patrimonial amène le gouvernement du Québec à racheter l’édifice au coût de 4,5 M $. En 2008, on cherche des partenaires pour déterminer son utilisation.

12 septembre 1920         Clôture des Jeux olympiques d’Anvers, Belgique

À l’âge de 72 ans, le tireur suédois Oscar Swahn gagna une médaille d’argent dans l’équipe du tir à deux coups sur cible mobile et devint ainsi le médaillé le plus âgé de l’histoire olympique. L’épreuve de voile sur dinghy en 1920 fut la seule compétition de l’histoire olympique à se dérouler dans deux pays différents. La première régate fut organisée en Belgique, mais les deux dernières se tinrent aux Pays-Bas parce que les deux concurrents étaient Néerlandais.

12 septembre 1921         Ouverture de l’École supérieure de chimie de l’Université Laval

Une campagne de souscription menée auprès d’industriels et de citoyens de la ville de Québec permet de lancer l’École supérieure de chimie de l’Université Laval.

Élaboré par le chimiste suisse Paul Cardinaux, le programme de l’École supérieure accueille 18 étudiants à ses débuts, en septembre 1921. Seulement trois d’entre eux complèteront la formation de quatre ans.

12 septembre 1928         Le Manoir Richelieu de Pointe-au-Pic, incendié

Le Manoir Richelieu de Pointe-au-Pic, construit en 1899 et comportant 250 chambres de luxe, est détruit par les flammes dans la soirée du 12 septembre. Propriété de la Canada Steamship Lines, cet hôtel de luxe était fréquenté par les touristes canadiens et américains financièrement à l’aise.

La destruction du Manoir Richelieu n’entraîne aucun décès puisqu’il avait cessé ses activités une semaine plus tôt avec la fin de l’achalandage estival. On reconstruira sur le même emplacement un grand hôtel de 350 chambres qui ouvrira officiellement ses portes en juin 1929. L’architecture de ce «nouveau» Manoir Richelieu, entièrement en béton, s’inspirera des châteaux de la première Renaissance française.

12 septembre 1932         Inauguration du boulevard Taschereau sur la Rive-Sud de Montréal

1957 : apparition d’un premier centre commercial à Greenfield Park. Le premier du Québec, selon certains historiens. D’autres commerces s’installent autour.

1962 : début de la construction de l’hôpital Charles-LeMoyne, le premier grand hôpital de la Rive-Sud. On construit alors des commerces autour pour les employés, les patients et leurs visiteurs.

1967 : année de l’exposition universelle de Montréal. Pour s’y préparer, on érige de nombreux motels le long du boulevard Taschereau, du pont jusqu’à Brossard.

12 septembre 1937         Naissance de George Chuvalo

Il devient, en 1955, champion canadien dans la catégorie poids lourd amateur. En 1956, à l’âge de 19 ans, il devient professionnel en remportant le championnat poids lourd contre James J. Parker. Parmi les plus connus de ses adversaires vaincus se trouve Yvon Durelle. Contre Bob Cléroux, il gagne, il perd. En 1968, il reprend son titre en remportant la victoire contre Jean-Claude Roy. Cette fois, durant 11 années, il conserve son titre de champion jusqu’à sa défaite en 1979.

Partout dans le monde, on se souvient de Chuvalo parce qu’il a su se maintenir parmi les meilleurs boxeurs du monde, et qu’aucun d’entre eux n’a jamais réussi à le mettre au plancher. On compte parmi ses adversaires George Foreman, Ernie Terrell, Floyd Patterson, Joe Frazier et Muhammad Ali. En fin de carrière, Chuvalo a cumulé un record de 79 victoires, 15 défaites et 2 nulles. Soixante-dix de ses Soixante-dix-neuf victoires sont par knock-out. Après plusieurs années ses succès sont enfin reconnus en 1990 lorsqu’il est intronisé au Temple de la renommée du sport du Canada.

Il a dit: « C’est l’homme le plus difficile à vaincre que j’ai rencontré ».

12 septembre 1940         Découverte des grottes de Lascaux

À la recherche de leur chien fugueur, quatre jeunes gens découvrent une grotte préhistorique sur la commune de Montignac en Dordogne, France. Les parois et le plafond de la grotte offrent des chefs-d’œuvres de l’art paléolithique datant de 15 000 à 17 000 ans et pour la plupart représentant des animaux.

12 septembre 1942         Naissance de Michel Drucker

Michel Drucker est un animateur de télévision et de radio, producteur de télévision français, né le 12 septembre 1942 à Vire (Calvados).

Il fait partie des figures emblématiques du paysage audiovisuel français depuis cinquante ans.

12 septembre 1943         Naissance de Michael Ondaatje

Michael Ondaatje, né le 12 septembre 1943 à Colombo au Sri Lanka, est un romancier et poète canadien. Il est surtout connu pour son roman L’Homme flambé sur lequel est basé le scénario du film à succès Le Patient anglais

Michael Ondaatje est né au Sri Lanka, mais en 1954 sa famille émigre vers l’Angleterre.. En 1962, il quitte l’Angleterre pour le Canada dont il deviendra citoyen. Il poursuit ses études à Lennoxville (Québec) au Bishop’s College School, puis à l’Université Bishop’s. Il obtient ensuite un Bachelor of Arts de l’Université de Toronto et un Master of Arts de l’Université Queen’s de Kingston. Il se destine à l’enseignement et devient professeur d’université.

Son premier roman, Le Blues de Buddy Bolden (Coming Through Slaughter), dont la trame est librement inspiré de la vie du musicien de jazz Buddy Bolden, paraît en 1976 et est ultérieurement adapté pour le théâtre. En 1992, Ondaatje publie son roman le plus célèbre L’Homme flambé (The English Patient) qui lui vaut le Prix Booker.

Le roman est réédité en France sous le titre Le Patient anglais après la sortie du film éponyme d’Anthony Minghella qui remporte l’Oscar du meilleur film 1997 et vaut à l’actrice française Juliette Binoche l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. En 2000, la parution du roman Le Fantôme d’Anil (Anil’s Ghost) est couronné au Canada par le Prix Giller et un second Prix du Gouverneur général, ainsi que, en France, par le Prix Médicis étranger.

En 1988, Ondaatje a été fait Officier de l’Ordre du Canada (OC) et, deux ans plus tard, est devenu un membre honoraire étranger de l’Académie américaine des arts et des lettres.

12 septembre 1943         Un commando SS enlève Mussolini

Hitler envoie les hommes du capitaine Otto Skorzeny libérer le « Duce » emprisonné dans les Abruzzes depuis le mois de juillet. Cette évasion spectaculaire permet à Mussolini de recréer un nouvel état fasciste à Salo, au nord de l’Italie, placé sous l’influence directe des autorités allemandes. La République fasciste italienne de Salo s’effondrera lors de la débâcle allemande du printemps 1945. Benito Mussolini lui-même sera arrêté et exécuté par des partisans italiens le 27 avril.

12 septembre 1944         Naissance de Barry White

Barry White est un chanteur noir états-unien de rhythm and blues, de soul et un des plus grands chanteurs des années Disco.

Son style, à la fois élégant et charmeur, et sa voix d’un coffre inimitable ont su faire de ses chansons d’amour de véritables « références du romantisme ».

Victime d’une attaque en mai 2003, il dut se retirer de la vie publique.

Il mourut deux mois plus tard, le 4 juillet 2003, au Cedars Sinai Hospital à Hollywood, Los Angeles.

12 septembre 1949         L’Évangéline, au Nouveau-Brunswick, devient quotidien

Le journal hebdomadaire L’Évangéline a été lancé le 23 novembre 1887 à Digby, en Nouvelle-Écosse, par Valentin Landry.

En juillet 1931, L’Évangéline devient un quotidien mais, en raison de la crise économique de cette époque, reprend son rythme hebdomadaire à compter d’août 1932. Ce n’est que le 12 septembre 1949 que le journal adoptera définitivement le format quotidien avec près de 8 000 abonnés.

Le 27 septembre 1982, la publication de L’Évangéline cesse et plus d’une centaine d’employés sont au chômage.

12 septembre 1953         Mariage de John F. Kennedy et de Jacqueline Bouvier

« Jackie » qui est d’origine française épouse le futur président américain John Fitzgerald Kennedy

Jacqueline Bouvier deviendra ainsi, sept ans plus tard, « Première dame » des États-Unis ».

Ils auront quatre enfants : Arabella (mort née en 1956), Caroline (1957), John Fitzgerald Jr. (1960) décédé en 1999, Patrick (mort né en 1963).

12 septembre 1957         NORAD commence les opérations

L’annonce par les États-Unis et le Canada de la création d’un commandement intégré, le North American Air Defense Command, (NORAD) eut lieu le 1er août 1957, mettant fin aux discussions en cours depuis le début des années 50. Les opérations débutent le 12 septembre à Ent dans le Colorado. L’accord formel est signé par les deux gouvernements le 12 mai 1958.

Du 12 au 8 septembre 1957 – La Défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) est fondée dans le but d’assurer la défense aérienne du continent.

12 septembre 1959         Lancement de la sonde spatiale soviétique Luna 2

Luna 2 (ou Lunik 2 ou Objet 00114) fut le premier engin spatial à entrer en contact avec la Lune et le premier à atteindre un autre corps céleste. Son lancement a eu lieu le 12 septembre 1959 depuis Baïkonour. À l’instar de Luna 1, elle libéra le 13 septembre un nuage orange de sodium gazeux facilitant le suivi de sa trajectoire et permettant une nouvelle fois d’étudier le comportement du gaz dans l’espace. Ce même jour, après 33 heures et 30 minutes de vol, la sonde Luna 2 cessa d’émettre des signaux radios, moment correspondant à son impact sur la Lune.

Du point de vue scientifique, Luna 2 restera dans l’histoire comme la première sonde à avoir prouvé la présence du vent solaire dans l’espace grâce à son piège à ions. Elle a également confirmé l’absence de champ magnétique (détectable) de la Lune et révélé l’absence de ceinture de radiations autour de la Lune.

12 septembre 1959         Première de la série « Bonanza »

L’émission « Bonanza » mettant en vedette, entre autres, l’acteur canadien Lorne Green, est la première d’une série à être produite en couleur. Diffusée à NBC, on en produira pas moins de 430 épisodes qui se termineront le 16 janvier 1973.

12 septembre 1962         Discours de John F. Kennedy

John F. Kennedy prononce le discours « We choose to go to the moon. »

Ce discours du président des États-Unis d’Amérique, John F. Kennedy fait suite au succès de l’URSS à envoyer un homme dans l’espace : Youri Gagarine le 12 avril 1961. We choose to go to the moon (Nous choisissons d’aller sur la Lune) est la promesse de voir un américain poser le pied sur la Lune avant la fin des années 60. Mort en 1963, Kennedy ne verra pas Neil Armstrong et Buzz Aldrin se poser sur la Lune le 20 juillet 1969 sur la mission Apollo 11.

John F. Kennedy inspectant la capsule Mercury Freedom 7 de John Glenn.

Kennedy s’était engagé précédemment à atteindre la Lune devant le

Congrès le 25 mai 1961, date de son engagement initial et du lancement

du programme qui allait mener à Apollo.

12 septembre 1964         Sortie du film « Pour une poignée de dollars » en Italie

Mais nous ne l’avons vu au Canada que le 22 décembre1966.

Filmé dans la Sierra espagnole, ce western fondateur offre à Clint Eastwood son premier grand rôle.

Son personnage, « l’homme sans nom », vêtu de son célébrissime poncho, deviendra même un des mythes du genre. Il reviendra dans Et pour quelques dollars de plus, puis dans Le Bon, la brute et le truand. Eastwood apprendra beaucoup de Sergio Leone en terme de mise en scène.

12 septembre 1970         Spectaculaires détournements d’avions

« Des pirates de l’air palestiniens du FPLP (Front Populaire de Libération de la Palestine) font sauter sur l’aéroport de Zarka en Jordanie trois avions de ligne détournés après en avoir libéré les passagers.

La crise, suivie heure par heure par les médias, aura duré six jours. »

12 septembre 1971         Création du réseau privé TVA

Le 12 septembre, les stations CFTM à Montréal, CFCM-TV à Québec, et CJPM-TV à Chicoutimi, diffusaient simultanément certaines de leurs émissions.

12 septembre 1974         L’empereur Haïlé Sélassié d’Ethiopie est destitué par une junte militaire

L’empereur d’Ethiopie, Haïlé Sélassié, régnant depuis 1930, est détrôné par des militaires.

Des mécontentements croissants parmi les étudiants et une partie des élites entraînèrent son renversement suite à un coup d’État militaire mené par un groupe de militaires.

12 septembre 1977         Charles Dutoit, chef de l’OSM

Après ses débuts en Europe comme chef d’orchestre, Charles Dutoit est nommé directeur artistique et chef de l’Orchestre symphonique de Montréal, poste qu’il occupa jusqu’au 10 avril 2002.

C’est sous son impulsion que sont créés le festival Mozart Plus à la basilique Notre-Dame, dans le Vieux-Montréal, ainsi que plusieurs concerts gratuits dans les parcs de la région de Montréal. En 25 ans, il amena cet orchestre au rang des dix meilleurs orchestres au monde. Il a su lui donner une couleur sonore unique, à mi-chemin entre un orchestre européen et américain. Il fit quelques tournées internationales avec l’orchestre, au cours desquelles les critiques l’ont salué comme le meilleur orchestre français au monde, et probablement le meilleur d’Amérique du Nord. Ce fut le chef qui occupa le pupitre de cet orchestre le plus longtemps depuis sa fondation.

12 septembre 1977         Afrique du Sud : mort de Steven Biko

Stephen Bantu Biko était un militant noir d’Afrique du Sud et une des grandes figures de la lutte anti-apartheid. Il est d’abord détenu pendant 101 jours puis, bravant les interdictions de séjour, il sillonne le Cap-Oriental avant de se faire arrêter le 18 août 1977. Emmené à Port Elizabeth où il est torturé, Biko est ensuite transféré à Pretoria, Transvaal, le 11 septembre 1977. Le 12 septembre 1977, il meurt en détention, officiellement des suites d’une grève de la faim.

Son meurtre resta impuni mais le conseil de sécurité de l’ONU vota une loi imposant un embargo sur les ventes d’armes à destination de l’Afrique du Sud. Et après son martyre, Biko devint le symbole de la résistance noire à l’hégémonie blanche.

12 septembre 1977         Le J. E. Bernier II réussit le passage du Nord-Ouest

En arrivant à Tuktoyaktuk, à bord du J. E. Bernier, Réal Bouvier, Jacques Pettigrew, Marie-Eve Thibault et Pierre Bédard complètent le passage du Nord-Ouest, uniquement à la voile.

12 septembre 1981         Naissance de Jennifer Kate Hudson

Jennifer Kate Hudson est une chanteuse et une actrice américaine née le 12 septembre 1981 à Chicago (Illinois).

Elle s’est fait connaître lors de la troisième saison de l’émission de télé-réalité American Idol mais c’est surtout sa première expérience dans le drame musical Dreamgirls qui l’a fait connaître sur la scène internationale. Ce film lui a permis de gagner l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle ainsi qu’un Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation d’Effie White. Elle est devenue la troisième afro-américaine à le recevoir après Hattie McDaniel pour Autant en emporte le vent et Whoopi Goldberg pour Ghost.

12 septembre 1986         Décès de Jacques-Henri Lartigue

« C’est la joie de vivre et le surréalisme. »

Jacques-Henri Lartigue né le 13 juin 1894 est un photographe français.

Il fut par ailleurs celui qui réalisa la photographie officielle en 1978 de Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République française de 1974 à 1981.

« Je ne suis pas photographe écrivain peintre, je suis empailleur des choses que la vie m’offre en passant ». JH Lartigue.

À la fin de sa vie, il céda toutes ses photos à l’État français.

12 septembre 1988         L’ouragan Gilbert

L’ouragan Gilbert, l’un des plus puissants du siècle, s’abat sur la Jamaïque soufflant à 320 km/h.

Il fera plus de 300 morts et 800 000 sans-abri autour du Golfe du Mexique.

12 septembre 1992         50 missions pour les navettes spatiales

La navette Endeavour exécute le 50ème vol d’une navette spatiale américaine.

L’astonaute Mae Carol Jemison est la première personne de race noire à faire partie d’une mission.

12 septembre 1992         Lancement d’Endeavour

155ème lancement habité

81ème lancement habité américain

21ème lancement habité depuis le LC 39-B

50ème lancement d’une navette spatiale

2ème lancement d’Endeavour

12 septembre 1992         Première noire de l’espace

Mae Carol Jemison est une astronaute américaine noire (africaine-américaine) née le 17 octobre 1956

Vols réalisés

Elle fut spécialiste de mission sur le vol d’Endeavour STS-47, lancée le 12 septembre 1992, qui fut une coopération entre les USA et le Japon.

12 septembre 1992         Décès d’Anthony Perkins

Anthony Perkins est un acteur et un chanteur américain, né le 4 avril 1932 à New York et mort le 12 septembre 1992 à Hollywood, Californie, USA. Il est mondialement connu pour son interprétation de Norman Bates, le personnage principal du film Psychose d’Alfred Hitchcock.

12 septembre 1993         Décès de Raymond Burr, 76 ans

Raymond Burr, né le 21 mai 1917., a joué dans 48 films et dans la série télévisée mondialement connue « Ironside » (« L’Homme de fer »). Dans « Ironside », série diffusée de 1967 à 1975 par la chaîne NBC, il était un infatigable détective à San Francisco, confiné dans une chaise roulante, et il était un avocat défendant toujours avec brio ses clients dans la série « Perry Mason », diffusée par CBS de 1957 à 1966.

12 septembre 1994         Jacques Parizeau au pouvoir

Le Parti québécois (PQ), dirigé par Jacques Parizeau, remporte l’élection générale avec 44,7 % des voix.

Il fait élire 77 députés à l’Assemblée nationale contre 47 pour son plus proche rival, le Parti libéral (PLQ) de Daniel Johnson.

12 septembre 1996         Jean-Louis Roux, lieutenant-gouverneur du Québec

L’homme de théâtre, Jean-Louis Roux, est assermenté comme lieutenant-gouverneur du Québec par le premier ministre du Canada, Jean Chrétien. Il ne restera pas longtemps en poste car il démissionnera le 5 novembre 1996 lorsque la revue Actualité rèvèle qu’il a porté une croix gammée, qu’il a manifesté le soutien aux mouvements révolutionnaires tels que les Franquistes, (Espagne), les Nazis et même qu’il fut « membre d’une société secrète qui était vouée à la préparation d’un coup d’état séparatiste ».

12 septembre 1999         Andre Agassi remporte pour la deuxième fois le US Open

Andre Agassi, redevenu le numéro un mondial du tennis masculin, remporte pour la deuxième fois l’US Open, défaisant Todd Martin en finale.

12 septembre 2001         Un adolescent canadien sera enfermé à la base de Guantanamo

Un adolescent originaire du Canada sera finalement envoyé à la base américaine de Guantanamo, à Cuba. Omar Khadr, qui aura 16 ans la semaine prochaine, est accusé d’avoir combattu avec le mouvement terroriste Al-Qaïda et d’avoir tué un soldat américain en Afghanistan.

Les États-Unis ont refusé la demande canadienne d’assistance consulaire. Ils indiquent qu’il n’était ni pratique ni possible de permettre de contacter un combattant ennemi en Afghanistan. Le Canada a déjà demandé aux autorités américaines de tenir compte de l’âge de Khadr et de le considérer comme un enfant recruté de force comme combattant.

Il est encore en attente de son procès (2008)

12 septembre 2003         Décès de la légende du country Johnny Cash

Johnny Cash (né John R. Cash le 26 février 1932 à Kingsland dans l’Arkansas, et mort à Nashville, dans le Tennessee) est un chanteur, guitariste et auteur-compositeur de musique country américain. Il a également pratiqué les styles rock and roll, rockabilly, blues, folk ou encore gospel.

Sa carrière de chanteur avait débuté en 1955.

Il a enregistré plus de 400 albums et 1 500 chansons.

Ses grands succès: « I Walk the Line », « Ring of Fire », « A Boy Named Sue » et « Folsom Prison Blues » Cry, Cry, Cry …

12 septembre 2005         Un autre parc d’attraction de Disney

Ouverture du 5e parc d’attraction de Disney : Hong Kong Disneyland Resort

Le complexe comprend un parc à thème, Hong Kong Disneyland à l’image de Disneyland, deux hôtels, une zone commerciale et un centre de loisirs. Le parc devra accueillir 5,6 millions de visiteurs la première année pour être rentable.

12 septembre 2005         Mark Messier prend sa retraite

Messier, âgé de 44 ans, met fin à une carrière de 25 saisons au cours de laquelle il a mérité six bagues de la coupe Stanley, récolté 1 887 points et s’est distingué par son leadership.

12 septembre 2006         Découverte d’un nouvel oiseau

Une nouvelle espèce d’oiseaux a été découverte dans une réserve sauvage du nord-est de l’Inde, une première depuis 60 ans, a annoncé mardi un institut de protection de la nature.

Le petit oiseau jaune, noir, rouge et blanc de 22 centimètres a été baptisé Bugun Liocichla du nom de la tribu Bugun vivant dans l’État de l’Arunachal Pradesh qui borde le Bhoutan, la Chine et la Birmanie.

Il existe seulement 14 spécimens de cet oiseau, aperçu une première fois en 1995 puis en 2005. Le fait qu’il s’agisse d’une nouvelle espèce a été établi en mai dernier.

Cet oiseau exotique vient s’ajouter à trois autres espèces de la famille des Liocichla que l’on trouve uniquement en Asie, du nord-est de l’Inde au Vietnam.

L’Inde abrite plus de 1 200 espèces d’oiseaux et la dernière découverte remontait à 1948.

12 septembre 2007         L’ex-président des Philippines Joseph Estrada est condamné à la prison à vie

Joseph Estrada, né le 19 avril 1937, est un homme politique philippin, vice-président (1992-1998) puis président de la République (1998-2001). En octobre 2000, il est impliqué dans une affaire de corruption qui provoque un scandale. Sous la pression il est contraint de quitter le pouvoir le 20 janvier 2001.

Après six ans de procès, il est condamné à la prison à vie le 12 septembre 2007 et en plus il doit restituer quelque 87 millions de dollars.

Joseph Estrada décide de faire appel de ce jugement. Il est finalement acquitté le 26 octobre 2007 bénéficiant d’une mesure de grâce de la présidente Gloria Arroyo en raison de son âge (70 ans) et après avoir renoncé à solliciter tout nouveau mandat électif.

 12 septembre 2007        Arrestation de Said Namouh

La Gendarmerie royale du Canada a arrêté un suspect dans une histoire de menaces terroristes proférées contre l’Allemagne et l’Autriche sur Internet.

Said Namouh, 35 ans, a été appréhendé mercredi, à Maskinongé.

Il a été accusé de complot dans le but de livrer, poser ou faire exploser un engin explosif hors du Canada.

Il serait relié aux trois Autrichiens d’origine arabe qui ont été arrêtés cette semaine, en Autriche, relativement à cette vidéo de menaces.

(Il a été reconnu coupable de quatre chefs d’accusation liés au terrorisme, a reçu une peine de prison à perpétuité

La peine a été prononcée au palais de justice de Montréal, mercredi matin. Le juge a déclaré que Saïd Namouh ne pourra être admissible à une libération conditionnelle avant au moins dix ans.

12 septembre 2008         Le Pape Benoît XVI en France

Pour sa première visite en France, le Pape Benoît XVI a rencontré le président Français Nicolas Sarkozy au Palais de l’Elysée et a tenu

Il s’agit de son dixième voyage à l’étranger et son premier voyage en France : Benoît XVI arrive en France à l’occasion des 150 ans des apparitions de Lourdes, on célèbre cette année, dans la cité mariale, le 150e anniversaire des apparitions de la Vierge; la première journée de la visite du Pape en France s’est achevée à Notre-Dame de Paris, devant plusieurs milliers de personnes, avant cela, Benoît XVI a saisi les deux occasions qui lui étaient données pour délivrer son message : oui à une llaïcité « positive », mais « pas de culture véritable sans Dieu.

12 septembre 2008         Collision entre deux trains près de Los Angeles

Collision frontale entre deux trains dans la vallée de San Fernando près de Los Angeles aux États-Unis.

Les deux trains se trouvaient sur la même voie au moment de l’accident

Cette collision a fait 24 morts et 135 blessés.

Le train de banlieue transportait 222 personnes en provenance de Union Station à Los Angeles en direction de Moorpark.

12 septembre 2008         Les jeux paralympiques

La Québécoise Diane Roy remporte l’argent, après avoir vu sa victoire annulée lundi.

Le même jour, elle obtient le bronze aux 400m. (Même course que celle de Chantal Petitclerc)

12 septembre 2009         Le Moulin à paroles débute dans le calme

Le Moulin à paroles est une manifestation de spoken word. Au cours des prochaines 24 heures, 140 textes qui ont marqué l’histoire sociale, politique et culturelle du Québec seront lus publiquement. Robert Lepage, Luck Mervil, Julie Snyder, Laure Waridel et Bernard Landry font partie des nombreuses personnalités qui prendront la parole.

Quelques-uns des lecteurs et organisateurs de l’événement: Hubert Marsolais, Andrée Lachapelle, Sébastien Ricard, Brigitte Haentjens et Biz.

Cette manifestation culturelle a toutefois fait couler beaucoup d’encre au cours des derniers jours. Le premier ministre Jean Charest et le ministre responsable de la région de Québec, Sam Hamad, ont tous deux refusé d’assister à l’événement puisqu’ils jugent que la lecture du manifeste du FLQ fait l’apologie de la haine et du terrorisme. Le gouvernement du Québec a également refusé de verser une subvention à l’événement.

Malgré cela, les organisateurs sont parvenus à boucler leur budget, a affirmé Sébastien Ricard.

12 septembre 2009         L’Allée des célébrités

Huit nouveaux membres sont intronisés dans l’Allée des célébrités canadiennes (Walk Of Fame), dans le cadre d’un gala à Toronto.

L’athlète en fauteuil roulant québécoise Chantal Petitclerc sera notamment honorée.

Parmi les autres personnalités intronisées, on remarque le chanteur Tom Cochrane, le comédien et animateur Howie Mandel, le regretté acteur Raymond Burr et le groupe Blue Rodeo.

L’Allée des célébrités canadiennes célèbre son 12e anniversaire cette année.

Elle comptera dorénavant 124 célébrités.

12 septembre 2010         Congrès mondial de l’énergie

Du 12 au 16 septembre 2010, se déroulait un évènement d’envergure internationale à Montréal. Il s’agit du 21e Congrès mondial de l’énergie où se réunissaient plus de 3500 délégués provenant de 115 pays, dont plusieurs personnalités politiques et poids lourds de tous les types d’industries énergétiques, afin de se pencher sur les enjeux énergétiques actuels.

Tous les trois ans, le Congrès mondial de l’énergie est le rendez-vous des leaders mondiaux en matière d’énergie. id3 a conçu et pris en charge tous les événements du congrès : la réception de bienvenue, les cérémonies d’ouverture et de clôture, le cocktail coréen, de même que les plénières du congrès sur quatre jours.

12 septembre 2010         Décès de Claude Chabrol

Claude Chabrol, né le 24 juin 1930 dans le 10e arrondissement de Paris et mort le 12 septembre 2010 dans le 3e arrondissement, est un réalisateur français, également producteur, acteur, scénariste et dialoguiste.

À la fin de la décennie 1980, il effectue un tournant en optant pour des sujets plus éclectiques dans lesquels son inspiration s’émousse parfois, il l’avoue. Mais sa rencontre en 1978 avec la jeune Isabelle Huppert, qu’il contribue à révéler, est décisive. Violette Nozière, l’empoisonneuse parricide qui fit scandale dans les années 1930, ajoute une dimension supplémentaire à la galerie de monstres jusqu’ici filmés par Chabrol (il avait déjà adapté un autre fait divers sanglant dans Landru avec Charles Denner). En même temps, il entame avec l’actrice un duo redoutablement efficace, qui touchera tant les rives de la comédie policière (Rien ne va plus) que celles de l’adaptation littéraire (Madame Bovary) ou du film politique (L’Ivresse du pouvoir), culminant avec la décapante Cérémonie, adaptée du roman A Judgment in Stone20 (L’Analphabète) de Ruth Rendell.

12 septembre 2011         Inauguration de TVA Sport

TVA Sports est une chaîne de télévision sportive québécoise de catégorie C appartenant au Groupe TVA.

Ses locaux se trouvent à Montréal.

Sa station-sœur, TVA Sports 2, a été lancée le 12 septembre 2014.

Une autre station-sœur, TVA Sports 3, fut lancée le 15 avril 2015 pour permettre la diffusion de tous les matchs de hockey de la ligue nationale de hockey (LNH) durant les séries éliminatoires en plus des autres contrats de diffusion (série éliminatoire de la LHJMQ, baseball des Blue-Jays, etc.).

12 septembre 2012         Jean Marc-Fournier est élu à l’unanimité chef intérimaire du Parti libéral du Québec

Réélu dans Saint-Laurent le 4 septembre 2012, Jean-Marc Fournier assume l’intérim à titre de chef du Parti libéral du Québec entre le départ de Jean Charest le 12 septembre 2012 et l’accession de Philippe Couillard à ce poste le 17 mars 2013. Il demeure ensuite chef de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale jusqu’à l’assermentation de Philippe Couillard, le 18 décembre 2013. Il est par la suite réélu dans Saint-Laurent lors des élections du 7 avril 2014.

12 septembre 2013         Maria Mourani expulsée du caucus du Bloc québécois

La députée Maria Mourani est expulsée du caucus Bloc québécois en raison de ses positions sur la Charte des valeurs québécoises.

Dans un communiqué de presse, le chef du Bloc québécois, Daniel Paillé, a attribué cette expulsion aux propos tenus par sa députée et au fait qu’elle a refusé de cesser d’agir comme porte-parole d’un groupe de souverainistes dissidents face au projet de Charte des valeurs québécoises du gouvernement Marois. « La Charte des valeurs québécoises, loin de constituer, comme l’affirme Mme Mourani, une démarche électoraliste, une grave erreur stratégique du mouvement souverainiste ou encore, pire, une manifestation de nationalisme ethnique, est, au contraire, une démarche nécessaire et fondamentale pour la nation québécoise », a déclaré M. Paillé.

12 septembre 2013         Déçès de Ray Dolby

Ray Dolby, né le 18 janvier 1933 à Portland, en Oregon, mort le 12 septembre 2013 à San Francisco, en Californie, est un ingénieur américain.

Il est l’inventeur du système de réduction des bruits de fond (Dolby NR), et le président-fondateur des laboratoires Dolby. Il a déposé quelque 50 brevets, qui lui valent son admission au Temple de la renommée des inventeurs américains (National Inventors Hall of Fame).

12 septembre 2013         La sonde Voyager 1 sort du système solaire

la sonde américaine Voyager 1, lancée en 1977, a bien quitté le système solaire, devenant ainsi le premier objet envoyé par l’homme à atteindre l’espace intersidéral.

Selon des mesures publiées dans Science et confirmées par la Nasa, la sonde a quitté le système solaire il y a déjà plus d’un an, en août 2012: «Maintenant que nous avons ces nouvelles données clé, nous pensons que l’humanité a franchi un pas historique en entrant dans l’espace interstellaire», s’est félicité Ed Stone, responsable scientifique de la mission à l’Institut de Technologie de Californie.

De nouvelles analyses des densités de plasma autour du vaisseau se sont révélées conformes aux densités se trouvant dans la région interstellaire prédites dans les modèles, selon des chercheurs de l’Université d’Iowa, dont Don Gurnett, qui ont publié leur étude sur le site de la revue américaine Science.

12 septembre 2014         Oscar Pistorius coupable d’homicide involontaire

Oscar Pistorius est déclaré coupable d’homicide involontaire pour la mort de sa petite amie, abattue de quatre balles chez lui en 2013, la juge l’accusant de négligence.

La veille, l’athlète olympique sud-africain Oscar Pistorius avait été acquitté des accusations de meurtre prémédité et de meurtre non prémédité qui pesaient contre lui à la suite de la mort de sa copine Reeva Steenkamp; au cours de la lecture de son verdict, à Pretoria, la juge Masipa a indiqué que les procureurs de la couronne n’avaient pas réussi à lui démontrer hors de tout doute raisonnable la préméditation du meurtre de Mme Steenkamp.

12 septembre 2014         Guy Turcotte recouvre sa liberté

Guy Turcotte recouvre sa liberté en attendant son deuxième procès pour le meurtre de ses deux enfants survenu en 2009.

L’ex-cardiologue Guy Turcotte a gagné son pari. Il a finalement réussi à convaincre le juge André Vincent de le libérer, en attendant son deuxième procès pour le meurtre de ses deux enfants Anne-Sophie et Olivier, trois et cinq ans.

Le magistrat a ainsi estimé que la libération de l’accusé de 42 ans ne minerait pas la confiance du public envers l’administration de la justice. Car même s’il avait avoué avoir poignardé 46 fois ses enfants, dans sa résidence de Piedmont en février 2009, un public bien informé ne serait pas choqué de sa remise en liberté.

12 septembre 2015         Ouverture du Centre Vidéotron: une âme et un coeur à bâtir

Le Colisée possédait une âme et avait une histoire. Maintenant, c’est au tour de l’amphithéâtre de bâtir cette âme et son coeur.»

Le numéro 4 de Guy Lafleur avec les Remparts a déménagé du Colisée au Centre Vidéotron, lors de l’inauguration du nouvel amphithéâtre de Québec.

L’ancien joueur des Remparts et des Nordiques, Guy Lafleur, était ému samedi de voir la page d’histoire du Colisée Pepsi se tourner vers un nouveau chapitre intitulé le Centre Vidéotron. Il se disait notamment touché par le fait que l’antre des Nordiques allait probablement disparaître du paysage au cours des prochaines années.

Recherches: Nadeige CAJUSTE et Stéphanie RIGAUD

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org / haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org / http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.