Éphéméride du jour ….., 26 juin 1968 // Naissance de Jovenel Moise, entrepreneur, actuel président de la République d’Haïti

26 juin 1968       Naissance de Jovenel Moise, entrepreneur, actuel président de la République d’Haïti

Jovenel Moïse naît à Trou-du-Nord dans le département du Nord-Est. Fils de Lucia Bruno, une couturière et commerçante, et d’Étienne Moïse, il effectue ses études primaires dans sa ville natale. Il devient PDG d’Agritrans, une entreprise de production et d’exportation de bananes. Marié à une de ses camarades de classe, Martine Marie Étienne Joseph.

Le 7 février 2017, il est investi comme président de la République d’Haïti et succède à Jocelerme Privert.

Le 22 février 2017, il nomme Jack Guy Lafontant au poste de Premier ministre.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui, 26 Juin 2017

177ème jour de l’année, 27ème semaine de l’année

188jours avant la fin de l’année

Ce jour était officiellement dénommé jour de l’échalote dans le calendrier républicain français.

——————————————————————————————————————

JOURNEE NATIONALE

Madagascar : Fête Nationale

Roumanie : fête du drapeau

Thaïlande : fête de SunthonPhu, poète thaï (1786 – 1855)

——————————————————————————————————————

JOURNEE INTERNATIONALE

Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture, établie par les Nations Unies (ONU)

Afin d’éliminer totalement la torture et d’assurer l’application de la convention du 10.12.1984, l’Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé le 26 juin « Journée Mondiale de Soutien aux Victimes de Torture ».

Cette journée est révélatrice d’une prise de conscience généralisée que la torture, honteuse pratique couramment utilisée dans plus de 150 pays est bien une atteinte à un droit inaliénable de la personne humaine : la dignité.

Il convient dès lors de se mobiliser pour cette journée afin de poursuivre ensemble la lutte contre l’impunité des tortionnaires car il est nécessaire de ne pas oublier que si le Droit International de protection devient peu à peu aujourd’hui un élément d’espoir, son effectivité sera toujours le produit de notre vigilance.

Aucune cause ne peut justifier la torture

Malheureusement, il reste beaucoup à faire, il nous arrive d’entendre le témoignage de ceux qui ont été torturés par des régimes brutaux et de voir les salles dans lesquelles les actes de torture ont été commis, nous ne devons pas oublier pour autant que la plupart des victimes n’ont jamais l’occasion de raconter leur histoire et que la torture n’est pas limitée à une région particulière, à un système politique particulier ou à quelques pays. »

« Quinze ans après l’entrée en vigueur de la Convention des Nations unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, des actes de torture et d’autres formes de mauvais traitements sont toujours signalés dans au moins 111 pays du monde, et la Convention demeure le moins ratifié des six traités internationaux relatifs aux droits humains actuellement en vigueur », a déclaré ce jour (mercredi 26 juin 2002) Amnesty International.

Un moyen encore trop souvent utilisé

« Seuls 129 des 189 États membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) sont partis à la Convention. En outre, nombre d’entre eux persistent à ne pas prendre les mesures nécessaires pour garantir pleinement son application, et restent passifs face à la pratique de la torture », a ajouté l’organisation de défense des droits humains.

« Des États partis à la Convention – le Brésil, l’Arabie saoudite, la Russie, l’Indonésie, les États-Unis ou encore le Cameroun, pour ne citer qu’eux – manquent à leurs obligations en omettant de prendre les mesures nécessaires pour empêcher et sanctionner les actes de torture, a déploré Amnesty International. La torture ne devrait plus exister que dans les livres d’histoire. Or, elle est encore largement utilisée pour extorquer des « aveux », pour intimider des opposants et pour humilier ou punir des prisonniers, notamment à titre de sanction disciplinaire », a ajouté l’organisation.

Un site à visiter : www.acatfrance.fr

http://www.journee-mondiale.com/139/journee-internationale-des-nations-unies-pour-le-soutien-aux-victimes-de-la-torture.htm

 

 

Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues

L’Assemblée Générale des Nations Unies a décidé, en 1987, de réagir face au fléau que représentent les drogues.

Ces substances, licites ou illicites, ont un effet néfaste sur le physique et/ou le psychisme du consommateur en en prenant le contrôle. Elles participent aussi à l’asservissement des producteurs agricoles en nuisant aux productions vivrières traditionnelles des régions de production (car les cultures liées à la production de drogue sont plus rémunératrices que celles liées à la production de nourriture). Elles oppriment les communautés par les trafics illégaux qui découlent de leur commercialisation.

Une Journée Internationale contre l’abus et le trafic de Drogues a donc été instaurée, à la date du 26 juin. Cette journée de mobilisation est destinée à sensibiliser la population aux risques encourus lors de la consommation de ces substances.

Y a -t-il des drogues nocives et d’autres moins ?

si vous avez des doutes, lisez la suite :

Au commencement étaient le tabac et l’alcool…

La consommation de drogues par un individu modifie ses fonctions physiques ou psychologiques, mais aussi ses réactions et ses états de conscience. On appelle « drogue » les produits créant une dépendance (addiction) et reconnus comme nocifs pour l’individu, à commencer par l’alcool et le tabac.

La quête du plaisir, le désir de quitter la réalité ou de faire une nouvelle expérience sont souvent des moteurs de consommation de drogues, mais il faut savoir que cette consommation de stupéfiants entraîne très rapidement des conséquences néfastes:

Un individu sous l’emprise de ces substances peut en effet mettre sa vie et celle des autres en danger, de par la lenteur de ses réflexes, de ses réactions, mais aussi par la modification de sa personnalité. Cela entraîne également une dépendance et d’importants risques pour la santé (overdose).

La dépendance

En plus des effets sur la conscience du consommateur, les drogues créent une double dépendance aux produits consommés: une dépendance physique (mal-être, impression de manque, …) et une dépendance psychologique (abattement, état de dépression, …) plus insidieuse, pouvant survenir même en cas de consommation faible. Si certaines drogues, tel le cannabis, ne provoquent qu’une dépendance psychologique, la majorité d’entre elles entraînent une dépendance physique, dont l’intensité peut varier selon les individus. Dès la première prise, la drogue peut être mortelle !

Un site à visiter : www.un.org

http://www.journee-mondiale.com/138/journee-internationale-contre-l-abus-et-le-trafic-illicite-de-drogues.htm

——————————————————————————————————————

UN FAIT A RETENIR

26 Juin

1721    Première vaccination aux États-Unis

Le Dr Zabdiel Boylston administre pour la première fois la vaccination pour vaincre une épidémie de variole à Boston.

Le révérend Cotton Mather, qui vit à Boston, avait entendu parler par des esclaves de l’utilisation de cette méthode en Afrique.

Après en avoir discuté avec plusieurs médecins, seul Zabdiel Boylston eut le courage de tenter la vaccination.

——————————————————————————————————————-

 HAITI

26 Juin

1945   Haïti signa la charte émanant de la conférence de San Francisco

 ———————————————————————————————————————

La Pensée du Jour

« Ce qu’on rencontre dans la vie est la destinée. La façon dont on la rencontre est l’effort personnel.»

Sathya Sai Baba

 ———————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR

Saint-Anthelme mais aussi Maixent, Maxence…

Né en 1107 en Savoie à Chignin, mort à Belley (Ain) le 26 juin 1178, Anthelme reconstruisit la Grande Chartreuse dont il fut le 7e prieur, puis évêque de Belley. Les Anthelme sont persévérants et curieux. Leur couleur: le bleu. Leur chiffre : le 7.

 ——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Lundi 26 Juin 2017                Dernier Quartier

Samedi 01 Juillet 2017         Premier Quartier

L’Ere des CANCER, comprise entre le 20 Juin et le 22 juillet

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

James Germain « Divino »

Pour découvrir la musique de James Germain « Divino »

Cliquez surle lien qui se trouvesurnotre site :

https://www.youtube.com/watch?v=QlSsR0Rpar8

 

Et la foire des rencontres des musiques du monde vous donne rendez-vous l’année prochaine pour une édition assez riche en diversité.

Cette année, le public a fait connaissance avec des artistes étrangers qui ont capté l’attention. Et la fougue des artistes de chez-nous se sont fait encore une fois sentir.

Et les derniers rendez-vous dans le cadre des rencontres des musiques du monde, c’est pour demain à la Fokal pour la projection de neg chive yo et a 7h a l’IFH pour la projection de Max et Lenny de F. Nicolas.

——————————————————————————————————————————-

Fokal-Jusqu’au 26 juin 2017

Atelier

Sur la conception de film documentaire avec la réalisatrice haïtiano-américaine Patricia Benoît. Envoyez vos candidatures au plus tard le 31 mai 2017 à minuit à l’adresse : mmalengrez@fokal.org. Les candidats recevront les résultats de la sélection par mail le 4 juin 2017.

————————————————————————————————————–

Agence magique

Caravane de livres jeunesse Agence magique des enfants lance pendant le mois de juin 2017 la caravane des livres pour enfants autour du thème « Grandir avec un livre » dans plusieurs écoles de la capitale et des villes de province. Au programme : Ventes-signatures, animations culturelles, concours de lecture.

———————————————————————————————————————————-

L’actualité du monde, dans le passé

 

26 juin 1492        Première ascension du Mont Aiguille

Première ascension du Mont Aiguille, par Antoine de Ville, ascension qui est considérée par certains comme l’acte de naissance de l’alpinisme.

 

26 juin 1797        Brevet pour le versoir de charrue

L’amélioration mécanique de la charrue traditionnelle en bois, qui n’avait pas évolué depuis son invention, commença au milieu du XVIIe siècle, avec l’apparition de petites pointes de fer attachées au bois avec des bandes de cuir. Mais ce n’est qu’à partir du XVIIIe siècle que les améliorations les plus importantes furent apportées. En 1797, Charles Newbold, forgeron de Burlington, New Jersey, introduisit le versoir de charrue en fonte. Celui-ci présente l’avantage de retourner la terre et de la fragmenter ; ce type de charrue est encore le plus utilisé.

 

26 juin 1810  Décès de Joseph Montgolfier, Industriel et inventeur français

Avec son frère Étienne, il est célèbre pour l’invention du ballon à air chaud ou montgolfière.

Joseph Montgolfier, né en 1740, est le douzième enfant. Elève turbulent, fugueur, la lecture d’ouvrages d’arithmétique, de physique et de chimie va orienter sa passion. Il fugue de nouveau, fait ses premières expériences de chimie et monte un laboratoire, puis il fait un séjour assez bref à Paris pour revenir à Vidalon travailler à la papeterie. Avec son frère Augustin, il fonde une papeterie à Rives où il essaye d’améliorer les techniques papetières de l’époque.

 

26 juin 1819        La bicyclette est brevetée

Aux États-Unis le premier brevet est accordé pour une bicyclette à William K. Clarkson Jr. Mais il n’existe que peu de détails, le feu ayant détruit le dépôt de brevets. Le vélocipède existait avant cela en Europe. La preuve: la photo que vous voyez est une Draisine 1816.

 

 

26 juin 1866        Naissance de Lord Carnarvon, égyptologue britannique

Il devient à 23 ans, à la suite du décès de son père, le 5e comte Carnarvon et se trouve à la tête d’une fortune colossale et du château avec 145 km² (36 000 acres). Il est grièvement blessé à l’âge de 34 ans à la suite d’un accident de voiture. Il en souffrira toute sa vie. Ses nombreuses lectures durant sa longue convalescence et notamment celle du livre de Gaston Maspero le décident à partir pour l’Égypte pour acheter une concession et pouvoir faire des fouilles.

Il rencontre Howard Carter en 1906. Il obtient un permis de fouilles pour la vallée des rois en juin 1914. Le 4 novembre 1922, Carter découvre l’entrée d’une tombe inviolée, celle du pharaon Toutânkhamon. Lord Carnarvon assistera à la découverte de cette tombe malgré sa santé chancelante, mais n’aura pas la chance d’assister à l’ouverture de la chambre funéraire car il décédera à l’âge de 57 ans des suites d’une piqûre de moustique, au Caire, le 5 avril 1923 à 1h45. Il est inhumé dans le parc du château de Highclere.

Il aurait été la première victime de la Malédiction du pharaon. Au moment de sa mort le 5 avril 1923, certains affirmèrent que son chien poussa un hurlement avant de mourir lui aussi, et toutes les lumières du château de Highclere ainsi que celles de la ville du Caire en Égypte s’éteignirent, et qu’on ne trouva aucune explication à ces pannes. Vingt-six autres personnes ayant un lien avec la découverte de la tombe de Toutânkhamon seraient mortes prématurément sans qu’on comprenne de quelle maladie ils étaient atteints. Certains croient que ce serait causé par l’air de la tombe restée fermée pendant 3 000 ans. À noter toutefois qu’Howard Carter, le premier à y entrer, est mort en 1939 de cause naturelle, ainsi que des centaines d’ouvriers, de curieux, et parmi eux des souverains étrangers, qui visitèrent la tombe.

 

26 juin 1909        Naissance du Colonel Parker, gérant d’Elvis Presley

Le Colonel Parker (Thomas Andrew Parker), né le 26 juin 1909, et décédé le 21 janvier 1997 à Las Vegas, fut pendant 22 ans l’impresario exclusif d’Elvis Presley. Véritable personnage clé dans la carrière du « King », sa carrière de manager fut très critiquée et l’homme très controversé dans sa manière d’avoir géré la carrière de Presley.

 

26 juin 1912         Invention du biscuit Oreo par Nabisco

Ces biscuits apparus aux Etats Unis en 1912 sont présentés comme un sandwich.

Il pourrait être le biscuit le plus vendu au monde.

« 362 milliards de biscuits ont été vendus dans le monde entier, cela en fait donc le numéro 1 incontesté des ventes. »

 

26 juin 1925        Invention de la première lampe de radio à courant alternatif

En 1925, le canadien Edward S. « Ted » Rogers inventa la première lampe de radio à courant alternatif au monde, ce qui a permis d’alimenter les postes de radio avec le courant domestique. Il s’agissait alors d’une percée technologique révolutionnaire, la clef de voûte de la popularisation des postes de radio. Après cette invention, ceux-ci envahirent de plus en plus nos foyers.

Chaque fois qu’un poste de radio s’allume au Canada, le rêve d’Edward S. Rogers père continue de se réaliser.

Il a imaginé la radio comme une sorte de pipeline électrique pénétrant dans chaque foyer pour divertir, informer et éduquer.

 

26 juin 1928        Naissance de Yoshiro NakaMats , Inventeur japonais qui détient plus de 3 000 brevets.

Le deuxième plus grand inventeur est Thomas Alva Edison qui en a 1 093 à son actif.

Les principales inventions de Yoshiro NakaMats sont la disquette pour ordinateur, le CD, la montre numérique, les chaussures de jogging à ressorts et les biscuits « Yummi Nutri Brain ».

 

26 juin 1974        Premier objet vendu avec un code-barres

A Troy, en Ohio, un paquet de gomme à mâcher est le tout premier article vendu avec code à barres et lecteur optique.

Un code-barres est la représentation d’une donnée numérique ou alphanumérique sous forme d’un symbole constitué de barres et d’espaces dont l’épaisseur varie en fonction de la symbologie utilisée et des données ainsi codées. Il existe des milliers de codes-barres différents ; ceux-ci sont destinés à une lecture automatisée par un capteur électronique, le lecteur de code-barres. Pour l’impression des codes-barres, les technologies les plus utilisées sont l’impression laser et le transfert thermique

 

 

26 juin 1977         Elvis Presley donne son dernier spectacle, à Indianapolis

Elvis Presley donna un concert à l’auditorium d’Indianapolis, devant 18 000 personnes. La foule tremble d’émotion quand le « King » arrive devant elle sur l’immense scène. Sa voix ne l’a pas quitté : plus puissante que jamais. Le public aussi est toujours là, peut-être plus fidèle encore. Si sa voix légendaire ne l’a pas quitté, son physique s’est considérablement dégradé. Il apparaît obèse et bouffi et il a de nombreux trous de mémoire. Mais même dans cet état Elvis reste le « King » une star adulée par son public. C’est Elvis Presley, 42 ans, six semaines avant sa mort.

Recherches: Nadeige CAJUSTE et Stéphanie RIGAUD

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org / haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org / http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *