Éphéméride du jour,… 29 juillet 1942, Décès Antoine François Joseph Louis Borno, Président d’Haïti de 1926 à 1930

Ephéméride du Jour

                   29 juillet 1942           Décès Antoine François Joseph Louis Borno, Président d’Haïti de 1926 à  1930 

Il paracheva ses études classiques au Collège Saint Martial avant de se rendre à Paris ou il étudia le droit.

A son retour en 1890, il enseigna le droit qu’il abandonna peu après pour se lancer dans la politique. Il représenta Haïti en République Dominicaine de 1899 à 1908. Nord Alexis, aux derniers mois de son gouvernement, lui confia les rênes de la diplomatie faisant de lui son ministre des Relations Extérieures et des Cultes. Il occupa la même fonction sous les gouvernements de Davilmar Théodore qui lui confia également la Justice, et sous le gouvernement de Sudre Dartiguenave qui ajouta l’Instruction Publique à son portefeuille. A ce titre, il apposa sa signature au bas de la Convention de 1915.

Elu le 10 avril 1922 par le Conseil, Borno devint le second président de l’occupation succédant à Dartiguenave. Il fut réélu 12 avril 1926 par un conseil d’état composé de ses alliés.

Les actions de Borno prouvèrent qu’il ne fut en fait qu’un virtuel chef exécutif. Le Haut commissionnaire américain en Haïti, détint en fait le pouvoir. Ainsi, le contrôle de la banque nationale, de l’école de médecine, de l’éducation agricole, ainsi le très controversé prêt de 40.000.00 de dollars s’opéra sans aucune résistance de sa part alors que son prédécesseur, Sudre Dartiguenave, s’y était vigoureusement opposé.

Il prit également toutes les mesures tendant à museler la presse. Pour alourdir les sanctions contre les journalistes, il révisa les lois sur la presse dans un sens rétroactif et amenda la constitution en particulier l’article 19.

Borno trouva une certaine place dans la littérature pour ses poèmes qui furent publiés dans les revues et journaux de l’époque.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui, 29 Juillet 2015

210ème jours de l’année, 31ème semaine de l’année

155 jours avant la fin de l’année

———————————————————————————————————————

JOURNEE INTERNATIONALE

Journée internationale pour la diversité socioculturelle et pour la lutte contre la discrimination

La discrimination raciale par exemple débute par des mots simples du genre : « les orangés sont souvent…. » Moi j’suis bleu et lui c’est un marron, tu vois pas ? » Ou du genre : « pourquoi y a-t-il autant des arabes ici ? »  Ou encore : « fallait pas qu’il soit un afro »….  D’autres sont arrivés à employer des propos racistes sous ignorance ou peut être par simple envie de plaisanter blessant ainsi des cœurs sensible ! et beaucoup pensent plus que le mot « discrimination racial » n’est du ressort que des immigrés, pour la plupart des cas les afro noirs, alors qu’il suffit juste de faire un petit tour à l’Est de l’Afrique avec une peau blanche et recevoir autant des cris de « muzungu » (littéralement homme blanc en swahili), la différence qui existera peut être entre les africains et les européens est que d’une part on peut parler de la « discrimination raciale » au vrai sens terme du genre « voyez moi ce putain de negro, montre moi ton passeport ! » et d’autre part « une considération raciale » en quelque sorte « laissez d’abord passer monsieur le blanc… ». En Afrique, la peau blanche est plutôt vue en toute considération plutôt que discriminer. On peut dire alors que les africains sont hyper accueillants ! Loin de là !

Un autre grand fléau qui échappe à la vue des plusieurs est « la discrimination ethnique ou tribale et une discrimination des religions ». Au monde, il n’est pas difficile d’y constater, on parle de « hutu-tutsi  au Rwanda », « bété-baoulé et khran en cote d’ivoire », « mungala-muswahili-muluba-mukongo en RDC », « chrétien-musulman au Nigeria »,… « wallon- flamand » à l’est de l’Europe, « shiite et sunnite » au proche orient, etc. C’est ce qui caractérise le monde actuel.

https://boyomavenir.wordpress.com/2011/07/28/une-diversite-socioculturelle-une-lutte-contre-la-discrimination/

 ——————————————————————————————————————

UN FAIT A RETENIR

1958    Création de la NASA

C’est pour mettre fin aux rivalités entre les différentes branches des forces armées des Etats-Unis pour la mise en orbite d’un satellite que l’agence gouvernementale responsable du programme spatial des Etats-Unis. Le principal objectif de la NASA était de concurrencer avec les Soviétiques durant la guerre froide.

Dès sa création, la NASA s’est lancé principalement dans les recherches sur le vol spatial des êtres humains. Les projets du programme Apollo sont sans doute les plus importants et les plus connus : à peine dix ans après la création de la NASA, les américains envoient avec succès le premier homme qui marcha sur la Lune le 21 juillet 1969.

Aujourd’hui, la conquête de l’espace n’est plus au cœur de l’intérêt comme elle l’était en 1969 : le budget de la NASA est passé de 4,4% du budget de l’Etat fédéral à 0,6% et, plus aucun humain n’a marché sur la lune depuis maintenant 30 ans. Cependant, il semble aujourd’hui probable que dans les prochaines années, avec les récents développements des technologies, l’ancien intérêt pour la conquête de l’espace revienne à travers un nouvel objectif : l’envoi d’une mission habitée sur la planète Mars.

  ——————————————————————————————————————

HAITI

29 Juillet

1939.- Ratification des articles de la Constitution de 1935 révisés par l’Assemblée Nationale:

 

1958.- Tentative de renversement de François Duvalier:

Alix Pasquet, Henri Perpignant, Philippe Dominique venant de Miami et accompagnés de mercenaires Américains s’emparèrent des Casernes Dessalines et ordonnèrent à Duvalier de démissionner. Ils furent mis en déroute par des forces fidèles au président. Ce dernier retint par la suite le 29 Juillet comme la date symbolique de la création des Volontaires de la Sécurité Nationale, les tontons macoutes.

——————————————————————————————————————

La Pensée du Jour

«Les lois sont comme les proverbes : on en trouve toujours une qui justifie la violation de l’autre.»

Henri Maret

———————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR                

Sainte-Marthe  mais aussi Marta, Loup, Ulf…

Servante du Christ, selon la légende, elle finit ses jours à Tarascon, où elle étrangla un dragon qui dévorait enfants et animaux domestiques. Les Marthe sont organisées et efficaces. Leur couleur : le bleu. Leur chiffre : le 2.

 ——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Mercredi 29 Juillet 2015                Premier Quartier

Vendredi 31 Juillet 2015                Pleine Lune

L’Ere des Lion, comprise entre le 22 juillet et le 21 aout

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

Mandela Jean François / Bélo «Pa lage»

Pour découvrir cette musique  de Mandela Jean François / Bélo «Pa lage»

cliquez sur le lien

https://www.youtube.com/watch?v=fiD9Og79wg0

 

Ces derniers temps, le monde musical connait un nouvel essor, avec l’arrivée de jeunes talents. On a eu un morceau Lanmou nou sorti le mois de Juin avec Dutty et Manzè Nènè, cette nouvelle tête.

Et maintenant, on vous fait découvrir ou redécouvrir Mandela Jean François, avec un prénom assez lourd et bourré de talents.

Né à Port-de-Paix, le jeune homme est maintenant étudiant en communication à l’une des institutions universitaires privées de la place. C’est son grand frère qui l’a initié au piano mais il a préféré travailler chez un guitariste infirme de son quartier à Port-de-Paix, qui lui a transmis son savoir-faire. Mandela joint alors sa voix à une dextérité qu’il met au service de plusieurs groupes de sa ville natale

Lorsque le chanteur BIC visite Port-de-Paix en 2009, Mandela est choisi pour partager la même scène que lui. BIC épris de son talent, l’invite à participer au volume 2 du projet « Kreyòl Chante, kreyòl Konprann » avec la chanson « Tounen » que le jeune Mandela a lui-même écrite et composée. Une voix peu mature, qui passe presque inaperçue sur ce disque. Mais le destin permet à Mandela de rencontrer BélO. Séance tenante, il est annoncé pour le prochain show Ayiti Deploge aux côtés de BélO et de Rutshelle Guillaume où il fait la rencontre de Jamy Lafleur, son manager depuis lors. Cette soirée a débouché sur une grande amitié avec l’interprète de Lakou Trankil. Et Mandela allait enfin pouvoir réaliser un de ses rêves : celui d’interpréter une chanson en duo avec ce chanteur qu’il a tant adulé depuis ses débuts en musique. Son idole, maintenant son ami, lui a proposé mieux. D’où « Pa lage », une composition signée Mandela, qui figure dans « Natif natal », le dernier album de Jean Bélony Murat.

Pour l’heure, Mandela prépare son premier disque dont il a intégralement composé les titres. En attendant, « Rèv nou » est le titre retenu pour cet album. Musicalement c’est une fusion reggae, acoustique, musique classique, zouk, bénéficiant des talents de Fabrice Rouzier. Si tout ce passe bien, et si le titre est maintenu, « Rèv nou » doit sortir cette année.

——————————————————————————————————————————-

DOROTHY’S Gallery- Paris- Jusqu’au 27 Septembre

Exposition exceptionnelle autour du thème: En avant Haïti

Qui vous fera découvrir les multiples facettes de ce berceau culturel des Caraïbes, son histoire complexe, ses figures emblématiques et sa singulière richesse artistique. Tout au long de l’exposition, de nouveaux accrochages sont proposés et le public peut pénétrer au sein d’un véritable village haïtien grâce à une scénographie créée pour l’occasion par les artistes.

KAY MIZIK LA – Aujourd’hui- 10HAM-Entrée Libre

RENCONTRE AVEC JOËL WIDMAÏER

Ce passionné de « Son »

Bibliothèque nationale d’Haïti – jeudi 30 Juillet-11HAM-Entrée Libre

Projection du film « Citadelle musée »

Ce film qui retrace l’histoire de la citadelle établie sur les hauteurs de Milot.

Réalisation : Daniel Elie et Philippe Châtelain

En partenariat avec l’Institut de sauvegarde du patrimoine national (Ispan) et Moun studio

Ateliers Jérôme – jeudi 30 Juillet -4HPM-Entrée Libre

Exposition titré : Tourbillon

 La première exposition individuelle du peintre Jhonny Jean.

———————————————————————————————————————

La Fondation Culture Création – vendredi 31 Juillet-3HPM-Entrée Libre

Vernissage de l’exposition « ART et ENVIRONNEMENT »

 Une initiative de la FCC et la bibliothèque Madeleine Paillière

Adresse : 38, rue Faustin 1er, Canapé-Vert.

———————————————————————————————————————

Académie Verona d’Haïti– Samedi 1er Aout

Fashion show des designers de l’institut

———————————————————————————————————————BIBLIOTHEQUE NATIONALE D’HAITI – Jusqu’au 13 aout 2015

Exposition sur le massacre des Haïtiens en République Dominicaine

 Une exposition – de l’Argus international de presse et de livres d’auteurs haïtiens et étrangers – autour du massacre de 1937 perpétré en République Dominicaine sous les ordres du président Rafael Leónidas Trujillo Molina et qui a fait près 20 mille victimes haïtiennes, dont des enfants.

———————————————————————————————————————

 

L’actualité du monde aujourd’hui

DANS LE MONDE

Etre sarcastique est excellent pour votre créativité

https://fr.news.yahoo.com/etre-sarcastique-excellent-cr%C3%A9ativit%C3%A9-174703967.html

La Nasa estime à un milliard le nombre de « jumelles de la Terre » dans notre galaxie

https://fr.news.yahoo.com/nasa-estime-%C3%A0-milliard-nombre-jumelles-terre-galaxie-122845660.html

BONJOUR SANTE

Le sommeil rend les souvenirs plus accessibles

https://fr.news.yahoo.com/sommeil-rend-souvenirs-accessibles-162107532.html

Peau grasse = moins de rides ?

https://fr.news.yahoo.com/peau-grasse-moins-rides-130000705.html

——————————————————————————————————————————

L’actualité du monde, dans le passé

 

1796    Naissance de Walter Hunt, inventeur américain

  On lui doit une foule d’inventions. En voici quelques-unes

  Il inventa l’épingle de sûreté et vendit son invention pour 400 $.

 Il inventa le premier fusil à répétition. Il inventa une machine à coudre. (Il ne fut pas le premier mais comme les autres, il ajouta des perfectionnements qui rendirent cette machine à coudre plus performante).

1836    Inauguration à Paris de l’Arc de triomphe

 L’Arc de triomphe est situé à Paris, sur la place de l’Étoile, à l’extrémité ouest de l’avenue des Champs-Élysées. Commandé par Napoléon en 1806, ce monument est achevé en 1836.

 L’Arc de triomphe  porte, entre autres, un haut relief sur ses quatre piliers :

  • Le Triomphe de 1810 par Jean-Pierre Cortot, représentant Napoléon Ier
  • La Résistance par Antoine Etex
  • La Paix par Antoine Etex
  • Le Départ des Volontaires de 1792 (dit La Marseillaise par François Rude)

 

1856     Décès de Robert Schumann, compositeur allemand

 Robert Schumann est né le 8 juin 1810. Sa mère le fit entrer à l’université pour suivre des études en droit mais cela l’ennuyait et pour chasser son ennui il fréquente les sociétés musicales. Il a pour ambition de devenir un virtuose en se lançant à corps perdu dans l’étude du piano  mais il est atteint  de paralysie d’une main: Robert ne sera jamais virtuose. Accident ou autocastration, il sombre à l’automne 1833 dans une profonde dépression. Il s’en sort et compose  de plus en plus. Pour Schumann, la période qui s’ouvre voit le désespoir succéder à l’espoir. Sa musique est reconnue et appréciée. Son mariage planifié depuis des années se réalise.

  L’année 1850 marque ainsi certainement l’apogée de la carrière du compositeur, enfin reconnu, enfin fixé et plus créatif que jamais. Cependant, depuis quelques temps, son instabilité nerveuse et ses phases dépressives dont il avait tant souffert durant les années 1830 lui laissent de moins en moins de répit.  L’angoisse de devenir fou croît de jour en jour. Le 27 février 1854, il sort de chez lui, en pantoufles, et, après avoir traversé ainsi Düsseldorf sous la pluie, se jette dans le Rhin. Repêché par des bateliers, il est éloigné de Clara qui attend un huitième enfant, et conduit à l’asile d’Endenich, près de Bonn, dont il ne sortira jamais plus.

 Le 29 juillet, dans l’après-midi, Schumann s’éteint définitivement, laissant derrière lui une œuvre gigantesque, et une vie de roman, qui le fera surnommer, plus tard, le Romantique des Romantiques.

1883     Naissance de Benito Mussolini, homme politique

 Dictateur de l’Italie fasciste (1925-1943)

D’abord fermement pacifiste, Benito Mussolini change son fusil d’épaule et il crée les Faisceaux de combat, futur noyau de son Parti national fasciste, le 23 mars 1919.

De 1919 à 1922, l’Italie est secouée par une grave crise sociale, économique voire politique. Mussolini l’exploite en brisant les grèves et les syndicats par la violence. Ceci le fait bien paraître et il prend  le pouvoir le 29 octobre 1922 suivi de  La « Marche sur Rome » du 30.  Il s’allie avec Hitler et forme l’« Axe Rome-Berlin ».

 Son engagement dans la guerre est un fiasco : il envahit la Grèce en 1940 depuis l’Albanie mais son armée est repoussée par les Grecs : Mussolini doit demander de l’aide à l’Allemagne. De même, en Libye, son armée est défaite par les Britanniques, précipitant l’Allemagne dans une guerre africaine où elle laissera beaucoup de forces. Peu à peu, l’Italie devient vassale de l’Allemagne nazie. En 1943, les Alliés attaquent la Sicile puis le sud de l’Italie. Mussolini est renversé puis emprisonné, mais il est libéré par un commando SS. À la fin de la guerre, en 1945, tentant de s’enfuir, il est reconnu par des partisans italiens et fusillé avec sa maîtresse Clara Petacci.

 

1907    Création du Premier camp scout sous l’égide de Robert Baden-Powell

 Baden-Powell utilisa, avec énormément de succès, les jeunes de la ville comme messagers pour transmettre des messages à pied et à vélo, comme observateurs, sentinelles et éclaireurs pendant la guerre des Boers.  Il publie ses observations sous le nom de « scouting » (l’art des éclaireurs) dans un petit fascicule destiné aux militaires appelé : « Aids to scouting ».

Le 29 juillet 1907, alors âgé de 50 ans, Baden-Powell organise un camp de 15 jours avec une vingtaine de garçon de différentes classes sociales sur l’île de Brownsea. Il y teste ses idées d’éducation par le jeu, d’indépendance et de confiance.

1981     Le prince Charles épouse Lady Diana Spencer

 Le prince a 32 ans, elle en a 19.

2 500 invités et 750 millions  de téléspectateurs assistent à la cérémonie.

Ensemble ils ont eu deux fils et ils se sépareront après 15 ans de mariage. La princesse perdra la vie dans un tragique accident de la route en 1997.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *