Haïti/Justice : Arrestation d’un présumé faussaire américain

Un individu se faisant passer pour un soldat de l’Armée américaine a été épinglé, la semaine dernière, par la police haïtienne dans la commune de Mirebalais dans le département du Centre.

Brown Cisly a été appréhendé en possession d’un pistolet, de plusieurs fausses cartes de crédit et d’un document de l’Armée américaine, selon les autorités policière.

Le présumé faussaire a été remis, mardi, à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) pour les suites nécessaires.

L’arrestation de Brown Cisly augmente le nombre de ressortissants américains appréhendés en Haïti depuis le tremblement de terre du 12 janvier.

La missionnaire américaine Laura Silsby, arrêtée fin janvier fin janvier à la frontière haitiano-dominicaine en compagnie de neuf autres ressortissants américains, est toujours détenue à Port-au-Prince pour enlèvements et trafic illicite d’enfants.

Les autres collègues de Laura Silsby ont été relâchés.

Lundi, un juge haïtien en charge du dossier a  précisé que Laura Silsby, la responsable du groupe et seul membre encore emprisonné en Haïti, est toujours poursuivie pour avoir organisé le transport des enfants présentés comme orphelins après le violent séisme qui a frappé l’île des Caraïbes.

« L’ordonnance du juge d’instruction a été communiquée ce lundi au parquet de Port-au-Prince, décidant de détenir Laura en prison pour la juger devant le tribunal correctionnel pour voyage irrégulier en Haïti », a déclaré a l’AFP Me Louis Ricardo Chachoutte, un de ses avocats.

Madame Silsby encourt trois ans de prison en cas de condamnation pour « organisation de voyages illégaux », un délit qui s’appuie sur une restriction de déplacement adoptée en 1980 par le dictateur Jean-Claude Duvalier, selon une dépêche de l’Association Press.

Le magistrat a expliqué à l’AP que cette mise en examen vise également Jean Sainvil, un pasteur d’Atlanta originaire d’Haïti, qui a participé à l’organisation de cette opération.

Ces missionnaires chrétiens originaires de l’Idaho (nord-ouest des Etats-Unis) nient s’être livrés à un trafic d’enfants et affirment qu’ils tentaient seulement de venir en aide à des orphelins rescapés du séisme du 12 janvier. [dol/rv2000]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *