Haïti : Distribution de matériels scolaires pour renforcer une école communautaire à la Saline

jciDes matériels scolaires ont été remis, le 16 octobre 2009, aux responsables de l’Ecole Communautaire Lavi Timoun de La Saline (quartier populaire de Port-au-Prince) au profit de plus de 200 jeunes qui fréquent cet établissement scolaire. C’est la Jeune Chambre Internationale Haïti (JCI Haïti) et la Sogebank qui ont procédé à la remise de ces matériels.

A l’occasion, plus d’une douzaine de bancs, globes terrestres, craies, dictionnaires, livres, entre autres, ont été distribués aux responsables de cette école communautaire.

« Après les réflexions sur les divers problèmes auxquels est confronté cet établissement scolaire totalement négligé, nous avons décidé de mettre à la disposition de cette école ces matériels qui contribueront à établir un meilleur cadre d’apprentissage », a fait remarquer le président de la Jeune Chambre Internationale Haïti, Guillaume Joachin.

Considérée comme la phase de suivi, la cérémonie de distribution de ces matériels s’inscrit dans le cadre du projet d’Assistance Scolaire lancé par la JCI en Septembre 2008 pour venir en aide aux populations victimes des quatre tempêtes meurtrières qui ont ravagé Haïti et hypothéqué l’avenir de l’éducation des enfants des zones directement ou indirectement touchées.

Grace à ce projet, la JCI Haïti affirme avoir permis à 416 enfants de plusieurs départements du pays (Artibonite, Nord-Ouest, Ouest) de reprendre le chemin de l’école.

La JCI Haïti dit avoir assuré le financement total de la scolarité de ces enfants en passant par le paiement des frais scolaires, l’octroi des cantines scolaires, et la distribution des kits scolaires aux enfants bénéficiaires.

Ce projet a été appuyé par plusieurs institutions nationales et internationales citoyennes et vouées à la cause de l’éducation en Haïti : la SOGEBANK, l’Ambassade du Canada, la Fédération mondiale JCI, le personnel de la MINUSTAH et plusieurs médias de la capitale.

La Sogebank a toujours été aux côtés de cette institution de jeunes dans la réalisation de grandes activités visant des changements positifs en Haïti à titre d’exemple citons le TOYP en 2007, selon les responsables de JCI Haïti.

« Nous croyons en l’avenir de la Jeunesse, nous investissons dans le social, c’est pour cette raison que nous sommes aux côtés de la JCI Haïti », explique Johane Nicolas, représentante de la Sogebank cette activité.

« Nous avons le sentiment que nous sommes entrain d’accomplir notre devoir d’accompagner la jeunesse haïtienne dans la quête du progrès, de l’éducation et ce n’est pas au hasard que nous faisons cela car la Sogebank est une institution citoyenne qui investit beaucoup dans l’éducation », a-t-elle poursuivi.

La Jeune Chambre Internationale Haïti fait partie d’une fédération mondiale comprenant plus de 115 pays avec pour mission d’Offrir aux jeunes des opportunités de développement en donnant aux jeunes gens la possibilité de développer leur leadership, la responsabilité sociale, l’esprit d’entreprise et la solidarité nécessaires pour effectuer des changements positifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *