Haïti sous la menace d’une onde tropicale
La direction générale de la Protection civile (DGPC) annonce dans un communiqué que ela grande saison pluvieuse qui commence en général au cours du mois de mars, est en cours en Haïti. Depuis samedi, le pays suit une onde tropicale, qui était alors bloquée sur un axe s’étirant des Bahamas au Venezuela. Celle-ci est accompagnée de pluies orageuses localement peu mobiles et torrentielles.
Cette onde pourrait persister plusieurs jours avec une intensification possible à partir de ce mardi.
L’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM) a prédit dès lundi, des vents forts et des averses orageuses en fin d’après-midi et en soirée, particulièrement dans les départements du Nord-Ouest, du Nord, de l’Artibonite, de l’Ouest – y compris dans le golfe de la Gonâve -, des Nippes, du Sud-Est et de la Grand’Anse.
Par conséquent, cette situation pourrait occasionner des crues éclairs (inondations soudaines), des glissements de terrain et de ruissellement urbain dans les zones les plus vulnérables , notamment les départements du Nord-Ouest, du Nord-Est et de l’Artibonite. Des vulnérabilités que l’absence ou le dysfonctionnement de réseaux d’égouts et d’évacuation des eaux pluviales, en milieu urbain, et la forte dégradation de l’environnement ont d’ailleurs augmentées.
L’Unité hydrométéorologique suit de près la situation dans la région des Grandes Antilles. En vue d’informer la population de l’évolution de la situation hydrométéorologique et afin rappeler les consignes de sécurité et les conduites à tenir, la direction générale de la Protection civile (DGPC) invite les médias, les influenceurs, les autres entités étatiques et gouvernementales et les partenaires nationaux et internationaux à relayer les messages et contenus officiels qui seront éventuellement publiés .
La Protection civile profite pour demander aux habitantes et habitantes des zones exposées aux risques d’inondations et aux coups de vents de prendre les précautions nécessaires pour se protéger et protéger leurs proches , d’identifier les abris provisoires au préalable en cas d’évacuation et surtout, de ne pas traverser les rivières en crue sous aucun prétexte.
Source: Metropole Haiti