Le Dr Michel D’Alexis : 21 jours de séquestration, malgré le versement d’une rançon

Après 21 jours de captivité du Dr Michel D’Alexis, la famille est sortie de son mutisme pour évoquer ce calvaire, couper court à des rumeurs prétendant sa libération. Le Dr D’Alexis senior, ex-président de la Société haïtienne d’obstétrique et de gynécologie, ex-chef de service à la maternité Isaïe Jeanty (Chancerelles), professeur dans plusieurs universités, dont les universités Notre-Dame d’Haïti (UNDH), Episcopale, Lumière et à l’école des sages-femmes, ne gagnait pratiquement pas d’argent. « Il a enseigné pendant deux ans dans l’une de ces universités sans avoir été rémunéré », a expliqué le Dr Sébastien D’Alexis.

« Pour lui, il fallait avant tout enseigner, transmettre ses connaissances aux générations futures », a rappelé Sébastien D’Alexis. « Le silence des universités où travaille mon père nous surprend. L’hésitation du secteur médical aussi », a-t-il poursuivi, soulignant que le Dr Michel D’Alexis, hypertendu, sous médication pour des douleurs au dos, en dépit de sa nature calme, laisse transparaitre des signes d’usure, de fatigue. « Je lui ai parlé il y a deux jours. Il m’a demandé si j’avais contacté certaines personnes, des connaissances », a révélé le Dr Sébastien D’Alexis, considérant ces interrogations comme un appel à l’aide lancé par son père.

Le Dr Michel D’Alexis, a confié son fils, avait été victime de kidnapping par le passé. « C’est un homme de devoir. Il est resté au pays après le premier kidnapping alors que des gens lui conseillaient de quitter Haïti. Voilà ce qui se passe maintenant », a souligné son fils, la voix empreinte d’impuissance et de soucis.

L’angoisse d’une épouse

Son épouse depuis 35 ans, Ghislaine D’Alexis, dans un message audio partagé sur les réseaux sociaux, a signalé que se sont écoulés « 20 jours depuis que le Dr Michel D’Alexis n’a pas pris ses médicaments pour l’hypertension artérielle ». « Ce professionnel extraordinaire répond aux appels d’urgence à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Que le malade pouvait payer ou pas », a confié Mme D’Alexis.

Le Dr Michel D’Alexis, gynécologue, a été kidnappé ainsi que le Dr Pierre Boncy. Ce dernier a été lui-même libéré. Après ces cas de kidnapping, à l’initiative de l’Association médicale haïtienne, des hôpitaux privés, des cliniques et d’autres prestataires de soins avaient observé une grève de trois jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *