Les titres de l’actualité du lundi 07 Mars 2022 sur RADIO VISION 2000
Quatre nouveaux séismes de magnitude comprise entre 2.8 et 4.1 ont été enregistrées ce lundi dans le département de la Grand’Anse provoquant la panique chez la population notamment à Jérémie et à Beaumont.
L’intensification des secousses sismiques ces derniers temps dans le Grand-Sud s’explique par le réveil d’une faille située dans la mer au Nord de la ville de Jérémie et susceptible de générer un puissant tremblement de terre, révèle le directeur général du Bureau des Mines et de l’Energie, Claude Preptit.
Le Collectif du 4 Décembre dénonce l’incompétence, l’irresponsabilité voire la complicité des autorités dans la persistance du climat d’insécurité. L’organisation a fait quelques propositions pour tenter d’enrayer l’insécurité.
Les portes des différentes facultés de l’Université d’Etat d’Haïti sont restées fermées ce lundi en signe de protestation contre la résurgence de l’insécurité qui frappe tous les secteurs de la vie nationale. Ce mouvement s’étend sur deux jours.
La Secrétaire d’État adjointe aux opérations de conflit et de stabilisation, Anne Witkowsky, entame ce lundi une visite officielle en Haïti. Elle aura à rencontrer notamment le Premier Ministre Ariel Henry et les membres du Groupe de l’accord de Montana pour soutenir « un dialogue politique inclusif dirigé par les haïtiens ».
Cette nouvelle mission américaine ne changera rien à la situation actuelle en Haïti, réagit Chavannes Jean-Baptiste de l’organisation paysanne « 4G Kontre » et du Forum patriotique populaire.
Pour sa part, le porte-parole de l’OPL, Danio Siriack, dit espérer que la visite de la Secrétaire d’État adjointe aux opérations de conflit et de stabilisation constituera cette fois un réel soutien à une sortie de crise en Haïti.
Le professeur Ricardo Augustin alerte sur une éventuelle catastrophe en Haïti face au risque de récession économique lié à la guerre en Ukraine. Le docteur en sciences politiques et relations internationales exhorte les acteurs haïtiens à s’asseoir autour d’une table pour enfin résoudre la crise et s’attaquer aux problèmes cruciaux du pays.
Signature ce lundi d’un protocole d’accord entre le centre de formation technique et professionnel Haïti Tech et la fondation CINA portant sur le financement des études d’une quinzaine de jeunes. Ce programme sera renouvelé tous les ans.
Trente-et-une personnes ont été tuées et 170 autres blessées dans 59 accidents de la circulation recensés sur la période du 28 février au 6 mars, selon le bilan communiqué par l’Organisation Stop Accident.