Les titres de l’actualité du lundi 13 Décembre 2021 sur RADIO VISION 2000

Des mouvements de protestation ont été organisés ce lundi à Port-au-Prince et dans certaines villes de province contre l’augmentation des prix de l’essence à la pompe.

Carrefour Marassa en plaine, Delmas, Pétion-Ville, Bourdon : Plusieurs artères de la capitale étaient bloquées à l’aide de véhicules placés en travers de la route. Les forces de l’ordre ont du intervenir pour rouvrir la circulation.

Sans surprise, des altercations ont éclaté pendant le week-end et ce lundi encore entre passagers et chauffeurs à la suite de l’augmentation anarchique des coûts des différents trajets provoquée par la hausse des prix de l’essence à la pompe.

Lors de l’annonce par le gouvernement de l’augmentation des prix des produits pétroliers, le ministre des affaires sociales Odney Pierre Ricot avait indiqué que les tarifs des transports resteront inchangés sur la base d’une subvention ciblée négociée avec des associations syndicales.

Les réactions commencent à fuser après la publication du reportage du NY Times concernant la liste de présumés trafiquants de drogue haïtiens sur laquelle travaillait Jovenel Moïse avant son assassinat.

Pour l’ancien colonel Himmler Rébu, le gouvernement américain connaissait déjà les noms de ceux qui sont impliqué dans le trafic de la drogue en Haïti. Il y voit dans ce reportage un message envoyé à deux groupes qui se préparent à revenir au pouvoir en Haïti.

Me Jacquenet Oxilus souligne de son côté l’importance de cette liste étant donné qu’il a été élaboré par l’ex-président de la République. Il estime que la justice devrait se saisir de ce dossier.

Invité ce lundi au cabinet d’instruction dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse, l’ancien ministre de la justice Rockfeller Vincent ne s’est pas présenté. Il a demandé au magistrat instructeur Garry Orélien que son audition soit réalisée par visioconférence invoquant des raisons de sécurité.

Des sources judiciaires contactées par la rédaction affirment que l’introduction des nouvelles technologies dans le procès pénal n’est pas prévue dans la législation haïtienne.

Kidnappés samedi dernier par des bandits armés à Lacroix Périsse, dans la commune de l’Estère, les trois étudiants du Centre d’enseignement supérieur Isaac Newton des Gonaïves, Kénel Joseph, René Sylvestre et Pauléus Jean Paul ont été libérés dimanche soir sans qu’aucune rançon n’ait été versée.

Inauguration, ce lundi, d’une fresque murale sur la place Dessalines au champ de mars en mémoire d’une dizaine de journalistes haïtiens assassinés ou portés disparus. Cette initiative conjointe de IMEDIA, de l’UNESCO et du haut-commissariat des nations unies au droit de l’homme s’inscrit dans le cadre du projet «Zéro Impunité».

Les organisateurs d’Artisanat en fête se félicitent de la réussite de la 15e édition de cette foire qui s’est déroulée le week-end écoulé malgré la situation sociopolitique et sécuritaire délétère du pays, saluant les efforts consentis en ce sens par les artisans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *