Le film Haïtien «Fréda» Prix du meilleur film TV5 Québec-Canada

Le film haïtien « Fréda » de la réalisatrice Gessica Geneus, Produit par Ayizan Prod d’Haïti, Sanosi Prod (France) et Merveille Prod (Bénin) a remporté le Prix du meilleur film TV5 Québec-Canada lors de la cérémonie de clôture de la 27e édition du festival de films CINEMANIA à Montréal.

Pour une rare fois de son histoire, le jury a décerné le Prix du meilleur film TV5 Québec-Canada à deux films ex-aequo. Rémy Girard, le co-président du jury, a expliqué les difficultés rencontrées par les membres du jury pour déterminer les lauréats « Cette année nous avons été choyés par la sélection des films […] des films qui nous ont étonnés et cela a été extrêmement difficile de choisir un gagnant. C’est pourquoi, pour le Prix du Meilleur Film TV5 Québec Canada, le jury a décidé d’honorer deux films ex-æquo. Le premier, un film bouleversant « Freda» qui parle des difficultés de l’enfance, avec un jeune acteur exceptionnel d’une beauté magnifique et d’un caractère incroyable. Le deuxième « Petite Natutre » du réalisateur français Samuel Theis avec une distribution touchante, un regard précieux sur la jeunesse du pays et un rare point de vue féminin sur sa société […] »

Le film « Freda » raconte la vie de trois femmes, qui ont décidé de quitter une commune défavorisée en proie à une insécurité croissante, après un événement traumatisant.

« Freda est avant tout le nom d’une jeune femme en quête d’émancipation. Depuis la petite épicerie que tient sa mère, Freda est confrontée à cette colère ambiante alors qu’un homme est abattu devant sa porte. L’irruption de la mort physique ne saurait occulter des démons plus intimes et le film ne cessera dès lors d’être traversé par les tentatives de sa protagoniste principale de révéler des traumatismes profondément enfouis. »

Rappelons que le long métrage «Freda » est en compétition aux Oscars 2022 et a été largement acclamée par la critique et a obtenu plusieurs distinctions, dont la mention spéciale Découverte du Prix François Chalais au Festival de Cannes 2021 ; le « Prix découverte meilleure oeuvre » et le « Prix du public Long-métrage de fiction » au Festival International du Film Francophone de Namur (Belgique)« Prix Étalon d’argent du Fespaco et du meilleur son » à la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Burkina Faso).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *