Le sous-secrétaire d’Etat Uzra Zeya attendu en Haïti et à Panama

Le sous secrétaire d’Etat pour la sécurité civile, la démocratie et les droits humains Uzra Zeya séjournera en Haïti et au Panama du 13 au 16 octobre 2021, indique un communiqué du département d’Etat Américain, vendredi 8 octobre 2021. « En Haïti, le sous-secrétaire Zeya rencontrera le Premier ministre Ariel Henry pour discuter d’un dialogue inclusif mené par les Haïtiens qui doit conduire à des élections libres et équitables, de comment Haïti peut fournir une meilleure sécurité à tous ses citoyens et du support aux migrants Haïtiens », explique le communiqué.

« Le sous secrétaire d’Etat rencontrera également le ministre de la Justice, Listz Quitel pour discuter de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse et des massacres de Bel-Air, La Saline et Grand-Ravine. Le peuple haïtien mérite justice dans ces cas »,  poursuit le communiqué qui indique que le sous secrétaire d’Etat  Zeya  rencontrera aussi l’OIM, l’UNICEF pour « les remercier de l’assistance humanitaire et de leurs efforts pour le relèvement d’Haiti après le séisme » . Selon ce communiqué, le sous secrétaire d’Etat remerciera l’OIM pour l’assistance donnée au gouvernement Haïtien dans des personnes retournées en Haïti. Ces rencontres permettront d’avancer avec ce partenariat qui adresse les causes, les racines de la migration des Haïtiens et supporter un effort conduit par les Haïtiens vers la restauration des institutions démocratiques.

À Panama, le sous-secrétaire d’Etat américain doit rencontrer le président Laurentino Cortizo et participer à un dialogue de haut niveau sur la sécurité avec le gouvernement panaméen.

Le 14 octobre, au dialogue de haut niveau sur la sécurité, la collaboration entre les Etats-Unis et le Panama pour adresser de manière conjointe les défis régionaux liés à la migration, la lutte contre le blanchiment des avoirs et le trafic de drogue et la fortification des principes démocratiques à travers la région. Le sous-secrétaire d’Etat rencontrera des organisations internationales, la société civile et des ONG pour avancer dans la collaboration avec ces partenaires importants sur des questions relatives à la sécurité, à la fourniture de protection internationale et de gestion de la migration. Finalement, indique le communiqué, le sous secrétaire d’Etat Zeya voyagera dans la région de Darién pour s’enquérir des efforts du Panama, des USA et des organisations internationales pour adresser les défis de la migration irrégulière et pour fournir une assistance humanitaire aux réfugiés, demandeurs d’asile et migrants vulnérables, selon ce communiqué.

 

 

 

Source: Le nouveliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *