Nouvelle injection de $ 15 millions de la BRH sur le marché des changes, pourquoi?

La Banque de la République d’Haïti (BRH) a annoncé aux banques, aux autres institutions financières et au public en général une nouvelle injection relativement importante en une journée, soit 15 millions de dollars américains sur le marché des changes, en vue de répondre à toutes ces pressions observées sur l’offre de dollars ces derniers temps dans le système bancaire, dans ce contexte de crise multidimensionnelle : crise socio-politique, insécurité, crise sanitaire qui continuent d’exacerber le déséquilibre entre l’offre et la demande de dollars dans l’économie.

En effet, il n’est pas sans savoir que depuis un peu plus de 4 mois notamment, les rentrées de dollars américains dans l’économie haïtienne ne sont pas au rendez-vous comme on le souhaitait, avec cette baisse considérable des visiteurs, la faible progression des exportations, l’absence d’investissements étrangers et des dons prévus de l’international dans le budget 2020-2021 qui ne sont pas venus. Par conséquent, d’octobre 2020 à juin 2021 la BRH a déjà vendu plus de 104 millions de dollars sur le marché.

Parallèlement, les demandes pour le dollar en Haïti sont énormes ces derniers temps, que ce soit à des fins de précaution ou pour des besoins de transactions, ce qui fait beaucoup de pressions sur la devise américaine, tant dans le système bancaire que dans le secteur informel. Et ce qui est inquiétant, c’est que beaucoup de ces dollars demandés ne restent pas en Haïti dans le système, mais ils traversent la frontière en cash au profit de la République Dominicaine et d’autres pays comme les Etats-Unis.

Il faut dire que, toutes les banques centrales du monde font des injections, surtout celles qui ont un marché des changes, mettant en relief le dollar américain et leur monnaie nationale. Cependant, la seule différence avec Haïti, c’est que ces banques centrales font leurs injections dans des conjonctures particulières de chocs et elles s’attendent à ce que la situation économique de leur pays retournera à la normale quelques semaines ou mois après, tandis qu’en Haïti la situation n’est jamais retournée à la normale et on a l’impression qu’elle s’empire.

Ceci étant dit, cette nouvelle injection de 15 millions de dollars faite par la BRH pourra quand même alimenter l’offre de devises à très court terme et il reste à voir quel sera l’impact sur le taux de change, notamment le taux moyen de vente (TMA) dans le système bancaire pour le reste de la semaine. Toutefois, cette injection n’est pas suffisante pour résoudre le problème du taux de change qui est un problème de pays globalement.

 

Riphard Serent, MPA

Economiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *