L’administration Biden a décidé de refouler tous les migrants interceptés au large des côtes américaines
Les États-Unis pourraient être bientôt confrontés à une double crise migratoire en raison de la situation en Haïti et à Cuba. En réponse, l’administration Biden a averti les migrants, de ne pas essayer de venir illégalement aux États-Unis par bateau.
Alejandro Mayorkas, le Secrétaire à la Sécurité intérieure a confirmé « […] tous les migrants interceptés au large des côtes américaines ne seront pas autorisés à entrer dans le pays […] ils seront refoulés ou, s’ils expriment la crainte de retourner dans leur pays d’origine, ils seront rapatriés dans un pays tiers » ajoutant « Le moment n’est jamais venu de tenter une migration par mer […] Pour ceux qui risquent leur vie en le faisant, ce risque ne vaut pas la peine d’être pris. Permettez-moi d’être clair : si vous prenez la mer, vous ne viendrez pas aux États-Unis. »
Cette décision de l’administration Biden rappelle un chapitre honteux de l’histoire des États-Unis. Toutefois, cette politique n’est pas nouvelle, les administrations précédentes, à la fois républicaines et démocrates, ont utilisé cette approche pour empêcher les migrants d’atteindre les côtes américaines. Mais bien que cela ait toujours été fait sous prétexte de protéger les migrants, de nombreux haïtiens ont été renvoyés dans leur pays d’origine dans des conditions dangereuses. Sous les administrations Bush et Clinton, ils ont été envoyé et détenus indéfiniment dans un camps à Guantanamo Bay (Cuba) dans ce qu’un juge fédéral a appelé une « prison-camp ».
Source: HaïtiLibre