Les titres de l’actualité du mercredi 23 Juin 2021 sur RADIO VISION 2000
L’appareil judiciaire est en deuil. Le Président du CSPJ et de la Cour de Cassation, Me René Sylvestre est décédé cet après-midi à l’Hôpital Universitaire de Mirebalais où il a été admis depuis plusieurs jours des suites de complications liées au coronavirus.
Nouveau rebondissement dans le dossier Petrocaribe…L’absence d’arrêts de débets à l’encontre des personnes inculpées entrave le cours normal de l’Instruction et la rend prématurée, a écrit le Juge en charge du dossier, Ramoncite Accimé dans une ordonnance rendue lundi dernier. Il a donc décidé de sursoir à l’instruction en attendant l’accomplissement des formalités légales prévues en la matière.
Le magistrat instructeur a décidé également d’envoyer hors des liens de l’inculpation pour fautes d’indices graves et suffisants des compagnies impliquées dans ce vaste scandale dont la COMPHENER S.A rejoignant ainsi la ENERSA, la ELMECEN S.A, ARCHIVOLT, GK IMPORT EXPORT S.A, SUNTECH SOLAR Haïti. Ramoncite Accimé a du coup ordonné aux banques commerciales de dégeler leurs fonds.
L’un des avocats des plaignants, Me Marc-Antoine Maisonneuve dénonce cette ordonnance qui, selon lui, ne vise qu’à protéger les dilapidateurs des fonds PetroCaribe. Il annonce qu’il va interjeter appel.
Le dossier des prêts des entreprises de l’homme d’affaires Réginald Boulos à l’ONA….L’unité de lutte contre la corruption ordonne aux banques et institutions financières de geler la somme de 260 millions de gourdes appartenant aux membres du conseil d’administration de la RBI, Real Business Investment dont Pierre Réginald Boulos et Sébastien Boulos.
Ce montant représente la somme détournée et l’amende égale au triple de la valeur du bien détourné à verser au profit du trésor public, écrit le directeur Général de l’ULCC, Hans Ludwig Jacques Joseph dans une décision rendue, hier, en sa qualité d’officier de police judiciaire et de gendarme anti-corruption de la République.
Barricades enflammées, Jets de pierre…….Une vive tension régnait, ce mercredi, à Delmas et à Lalue où des étudiants de l’Université Saint François d’Assise étaient dans les rues en vue d’exiger la libération du doyen, Raymond Jean Baptiste, enlevé, la veille au soir, par des bandits armés.
La route nationale #2 a été à nouveau bloquée, ce mercredi, au niveau de Martissant par des bandits qui continuent d’imposer leur loi. Des rafales d’armes automatiques ont été entendues dans la zone. Au moins un mort a été recensé.
Cette situation a empêché les chauffeurs des camions citernes de traverser la 3e circonscription de Port-au-Prince pour aller s’approvisionner en carburant au terminal de Varreux afin d’alimenter les stations-service, déplore le porte-parole de l’ANAPROSS, Marc-Antoine Nési. La gazoline se fait toujours rare dans les pompes à essence.
La CARICOM se propose de jouer le rôle de Médiateur afin de faciliter la résolution de la crise en Haïti. Les perspectives des élections présidentielles, législatives et municipales cette année sont sombres, selon Le Miami Herald citant un groupe d’experts de l’organisation.