Les titres de l’actualité du vendredi 11 Juin 2021 sur RADIO VISION 2000

Pas un jour ne passe, depuis plus d’une semaine, sans qu’il y ait des décès liés au Covid-19 en Haïti. Les derniers cas sont ceux du curé de la paroisse Notre-Dame du Rosaire de la Croix-des-Bouquets, Guy Chrispin, et du PDG du « Ranch Le Montcel » à Kenscoff, Phillipe Villedrouin.

Les funérailles de l’ex-DG de l’ONA, Chesnel Pierre, ont été chantées ce vendredi en l’église Saint Pierre de Pétion-Ville. Plusieurs personnalités dont des officiels du gouvernement ont assisté à ces obsèques. Chesnel Pierre est décédé le 22 mai dernier des suites de complications liées au Covid-19.

La Fédération des écoles protestantes d’Haïti condamne à son tour les actes de violence et le climat de terreur instauré dans la 3e circonscription de Port-au-Prince. Elle exhorte le gouvernement à entreprendre des actions concrètes pour garantir le droit à la vie et créer un climat propice au retour des déplacés dans leur quartier.

Le chef de gang Alexandre Pierre Paul alias Canal du Vent a été tué de plusieurs balles jeudi soir par des individus non identifiés devant son entreprise à Desdunes, commune du département de l’Artibonite. Un autre individu, Frannsou ainsi connu, a été abattu au cours de l’attaque.

Une exposition de photos de policiers assassinés dans l’exercice de leurs fonctions a été organisée ce vendredi par le RNDDH, devant ses locaux, en prélude au 26e anniversaire de l’institution policière, ce samedi 12 juin.

La journée de mobilisation prévue dimanche 13 juin à la capitale notamment pour dire NON au référendum constitutionnel a été reportée. Cette décision fait suite au renvoi sine die du scrutin référendaire, informe Me Gédéon Jean du regroupement « Nap Mache pou la vi ».

Alors que la mission de l’OEA sur la crise en Haïti a pris fin  jeudi, les Etats-Unis ont, une nouvelle fois, exhorté le même jour le gouvernement haïtien, la classe politique et la société civile à travailler ensemble pour organiser des élections cette année.

En réaction, le dirigeant du Parti INIFOS, Paul Denis, dénonce des manœuvres visant à influencer le rapport de la mission qui devrait être soumis, dans deux semaines, au conseil permanent de l’OEA.

Même un tour d’élection pourrait ne pas être organisé en Haïti avant l’échéance du 7 février 2022. C’est en tout cas l’analyse du président du PHTK, Liné Balthazar, qui presse le président Jovenel Moïse de créer les conditions techniques et politiques nécessaires s’il veut réaliser les prochaines joutes électorales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *