Les titres de l’actualité du mercredi 09 Juin 2021 sur RADIO VISION 2000

Arrivé mardi à Port-au-Prince, la mission de l’OEA a multiplié les rencontres avec les acteurs haïtiens dans l’espoir de contribuer à une solution à la crise politique qui secoue le pays.

Le dirigeant du parti En Avant, Jerry Tardieu, qui a rencontré, la mission de l’OEA, continue de plaider pour une solution à la crise qui passe nécessairement par un dialogue entre les acteurs de la vie nationale. Il dit voir en la communauté internationale un simple observateur.

Les Etats-Unis s’opposent au référendum constitutionnel de Jovenel Moïse dont le report a été annoncé officiellement cette semaine. « Notre position est qu’il ne doit pas avoir lieu», a déclaré mardi le secrétaire d’Etat Antony Blinken, lors d’une séance d’audition devant la commission des affaires étrangères du congrès.

Le chef de la diplomatie américaine a également indiqué que indiqué qu’il y a une possibilité et une opportunité, si les étapes appropriées sont mises en place, de réaliser des élections cette année en Haïti.

Le Caucus haïtien au congrès américain se félicite du fait que le secrétaire d’Etat américain se soit finalement prononcé contre le processus référendaire en cours en Haïti.

Le réseau des organisations chrétiennes pour l’épanouissement et la promotion des enfants dénonce la passivité des autorités face à la situation des paisibles citoyens de Martissant. ROCHEPE dit constater avec la plus grande consternation que les bandits continuent de terroriser la population sans crainte d’être maitrisés ou arrêtés, en dépit des dispositions annoncées par le CSPN.

Ce sont environ 8 policiers qui ont été tués le week-end dernier par les bandits lors des attaques contre des antennes et sous-commissariats de police, selon le Réseau national de défense des droits humains.

Outre le chef de poste de l’antenne de Drouillard et les 3 policiers tués puis brulés au sous commissariat de Saint-Joseph, quatre agents de la brigade d’intervention du commissariat de Port-au-Prince qui faisaient partie d’une patrouille ont été abattus sur la grand-rue, révèle le directeur exécutif du RNDDH.

Jemley Marc Jean-Baptiste, cadre de la primature, a été nommé directeur général ai de l’ONA, selon un arrêté présidentiel daté de 7 juin mais publié ce mercredi. Jemley Jean-Baptiste est le président la commission de trois membres, qui a été installé lundi dernier à la tête de l’office national d’assurance vieillesse pour liquider les affaires courantes pendant un mois.

Cette nomination intervient une quinzaine de jours après le décès du directeur général de l’office national d’assurance vieillesse, Chesnel Pierre, dont les funérailles seront chantées vendredi en l’Eglise St Pierre de Pétion-Ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *