Vers la fin de la grève illimitée des magistrats
Le conseil supérieur du pouvoir judiciaire annonce que la grève lancée en février par les associations de magistrats, prendra fin ce 19 avril prochain.
Une décision prise suite à une assemblée des juges de la cour de cassation qui s’est tenue le 14 avril dernier et à des pourparlers avec les associations.
De ce fait, le CSPJ appelle tous les magistrats à regagner leur juridiction et à réactiver leur dossier afin que justice soit à nouveau rendue.
En outre le pouvoir judiciaire réclame une prise de conscience de tous les secteurs de la société en vue de protéger les édifices publics abritant les cours et tribunaux et de garantir la continuité du service public de la justice.
Les Associations de magistrats ont dans une note annoncent qu’elles prennent acte de ce que les membres de la Cour de Cassation se sont réunis en assemblée générale et ont décidé de ne pas recevoir la prestation de serment des juges irrégulièrement nommés par l’Exécutif en attendant la décision du Tribunal administratif (Cour Supérieur des Comptes / du Contentieux Administratif) ayant saisie du dossier du magistrat Wendelle Coq THELLOT .
Selon les magistrats , c’est donc un pas important dans la bonne la direction.
Les associations de Magistrats signataires attendent encore du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique la réintégration du greffier Christophe LESPÉRANCE à son poste., ce qui a été fait , selon des informations , dont nous disposons.
Elles exhortent les greffiers de la république à la solidarité avec l’un des leurs en vue de s’imposer comme une corporation unie.
Source: HPN