Les titres de l’actualité du jeudi 15 Jeudi Avril 2021 sur RADIO VISION 2000
Les cloches ont résonné, ce jeudi, midi, dans de nombreuses cathédrales et églises catholiques du pays où des messes d’action de grâce ont été célébrées en vue de dire non à l’insécurité et au kidnapping. 9 des 10 Evêques titulaires du pays ainsi que l’Evêque Emérite Willy Romélus ont pris part à la messe qui s’est déroulée en l’Eglise Saint-Pierre de Pétion-Ville.
Dans son homélie, le célébrant principal, Monseigneur Launay Saturné, président de la Conférence des Evêques Haïtiens, a dénoncé les actes de kidnapping d’où qu’ils viennent et exigé la libération immédiate et sans condition de tous ceux qui sont retenus en otage dont les religieux enlevés, dimanche matin, à Ganthier.
« Il faut un changement en profondeur dans le pays », a martelé le prélat appelant les autorités concernées à assumer leurs responsabilités. Il interpelle également la communauté internationale qui, dit-il, ne peut pas se comporter en témoin passif soulignant qu’elle ne peut non plus laisser un pays aller à sa perte.
Des heurts ont éclaté peu avant la fin de cette messe entre la police et des militants politiques qui ont incendié, non loin de l’Eglise Saint-Pierre, une Nissan Patrol immatriculée Officielle. Les agents de l’ordre ont riposté en tirant en l’air et en lançant des gaz lacrymogène.
Des concerts de Klaxons et de casseroles ont été également organisés dans plusieurs endroits du pays.
Parallèlement de nombreuses entreprises privées, des stations-services, des banques commerciales, des écoles et universités sont restées avec leurs portes fermées pour protester contre le kidnapping.
Le directeur médical de l’OFATMA, Dr André Valembrun et le vénérable Yves Benoit Jean-Marie ont été libérés, mercredi soir, contre rançon. Ils avaient été enlevés dans la soirée du 10 avril 2021, à Delmas 75.
Des Etudiants de l’Université d’Etat d’Haïti annoncent une marche pacifique, ce vendredi, à la capitale pour continuer de dénoncer le kidnapping et d’exiger le départ de Jovenel Moise du pouvoir.
Des agents du BLTS ont procédé, mercredi, à l’Aéroport Toussaint Louverture, à l’interpellation de Labady Jean Félix qui est de nationalité française. Cet individu avait en sa possession 144 mille 500 dollars américains non déclarés, informe la PNH ses comptes Twitter et Facebook.
Le collectif des partis politiques pour la Résolution de la crise haïtienne et l’Alliance Nationale des partis politiques proches du pouvoir et Alliés encouragent Jovenel Moïse à œuvrer en faveur d’un accord global impliquant toutes les forces vives du pays question de mettre fin à la crise.
Les responsables de ces structures qui appellent l’opposition au dépassement croient que la démission du premier ministre Joseph Jouthe devrait faciliter le dialogue.