l’ULCC s’autosaisit du dossier du Sénateur Célestin
Moins d’une semaine après que la nouvelle s’est répandue dans la presse au Canada ainsi qu’en Haïti en attirant l’attention des organismes de défense des droits humains dans le pays dont le RNDDH, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), s’est autosaisie du dossier relatif à l’acquisition d’une villa estimée à 4.25 millions de dollars par Marie-Louisa Aubain qui est Consul d’Haïti en poste à Montréal et épouse du sénateur de Rony Célestin. En conséquence, l’ULCC encourage ceux qui auraient détenu des informations à appeler le 5656.
Conformément aux articles 11 et 22 du décret du 8 Septembre 2004 portant création de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), le directeur général de l’institution, Me Hans Jacques Ludwig Joseph autorise des agents à mener des investigations et des recherches sur les soupçons de corruption pesant sur les époux Rony Célestin, informe une note publiée le 18 février 2021.
Alors que l’enquête sera conduite en collaboration avec l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF), Me Joseph invite les citoyens ayant des informations susceptibles de la faire avancer à se présenter dans les locaux de l’institution ou d’appeler au 5656. Ainsi, cela facilitera le travail de l’ULCC en tant que vigile et police de l’administration publique.
A rappeler que la propriété a été payée en entier d’un coup, sans hypothèque, selon le journal canadien « La Presse » et qu’elle comprend quatre salles de bain, un espace pour dix(10) voitures dans l’entrée, un terrain riverain de 66 000 pieds carrés avec fontaine et piscine.
Source: HPN