Les titres de l’actualité du vendredi 22 Janvier 2021 sur RADIO VISION 2000

Enlevée à Diquini en début de semaine, l’écolière Géraldine Joachim a été relâchée, ce vendredi, en milieu de journée, par ses ravisseurs, confirme le maire de carrefour, Jude Edouard Pierre. Plusieurs manifestations avaient été organisées dans la commune en vue d’exiger sa libération.

De nombreux chauffeurs d’autobus assurant le trajet Port-au-Prince/Jacmel sont descendus, ce vendredi, dans les rues de la Cité d’Alcibiade Pommayrac pour dénoncer le phénomène du kidnapping qui fait rage à travers le pays.

Entre-temps, le collectif des syndicats haïtiens pour le respect de la constitution de 1987, annonce deux journées de grève d’avertissement les lundi 1er et mardi 2 Février prochain, pour dire NON à l’insécurité particulièrement le kidnapping. Ce collectif est constitué de près d’une quarantaine de syndicats notamment du transport en commun, d’enseignants et d’ouvriers.

La police encourage les familles des victimes de kidnapping à porter plainte au niveau des commissariats les plus proches au lieu d’organiser des mouvements de protestation. Il faut laisser le soin aux instances concernées dont la cellule contre enlèvement de la DCPJ de traiter ces dossiers, selon le Directeur de la Police Judiciaire Frédéric Leconte et le porte-parole de la PNH, Gary Desrosiers.

L’Inspecteur Desrosiers confirme, par ailleurs, l’interpellation, jeudi, à Petit-Goâve, de 4 policiers dont Bon Fritz Jean Eliphète qui est en instance de révocation. L’inspecteur Desrosiers qui a fait état également de la saisie de 5 armes à feu a annoncé l’ouverture d’une enquête par l’IGPNH.

Les responsables du Secteur dit Démocratique et populaire, de la DIRPOD et de Tèt Ansanm, condamnent l’arrestation, jeudi, de l’ex-Sénateur Nènèl Cassy qui a été, par la suite, libéré. Cela ne fait que confirmer, selon eux, les velléités dictatoriales de Jovenel Moise.

Les dirigeants de ces différentes structures de l’opposition en appellent à l’intensification de la mobilisation afin de contraindre Jovenel Moise à plier bagage.

Plus de 80% des personnes consultées sont favorables au choix d’un juge de la cour de Cassation pour remplacer Jovenel Moise le 7 Février prochain, informe l’ex-Sénateur Paul Denis qui a présenté, ce vendredi, le projet d’accord politique modifié devant permettre d’organiser la transition.

Le choix du président sera fait par la commission nationale de transition de 11 membres qui sera mise en place. Elle sera constituée de 5 représentants d’organisations de la société civile et de 6 du secteur politique.

Cette structure aura également pour mission de choisir le premier ministre sur une liste de 3 personnalités. 2 seront proposées par les partis politiques et la 3e par des organisations de la société civile.

Il est prévu également la mise sur pied d’un organe de contrôle de 23 membres avec 2 représentants par département et 3 de la diaspora. Cette proposition est sujette à de nouvelles modifications, a fait savoir Paul Denis qui annonce la poursuite des consultations.

Tirs nourris, jets de pierres et de tessons de bouteille……. Des habitants de Descahos, aux Gonaïves ont dispersé, ce vendredi, une manifestation de l’opposition qui réclamait le départ de Jovenel Moise.

Parallèlement des individus non identifiés ont mis le feu à la porte d’entrée de la mairie des Gonaïves.

Le Ministre des Haïtiens vivants à l’Etranger, Gonzague Edner Day est le nouveau ministre a.i de l’Intérieur. Il remplace Audin Fils Bernadel qui est convalescent et se trouve à l’étranger où il reçoit les soins que nécessite son cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *