Jovenel Moïse annonce que les élections seront équitables

Dans une interview accordée mardi à une station de radio de la région métropolitaine de Port au Prince, Jovenel Moïse avance que les prochaines élections seront équitables et que ce sera le meilleur candidat qui gagnera. Répondant à une interrogation sur ses relations avec l’ancien Président chanteur Joseph Martelly, le Président annonce qu’il n’interférera pas dans le processus électoral pour favoriser qui que ce soit.

 

« Les élections seront organisées pour le peuple et les politiciens. Ce sera au peuple de choisir ses prochains dirigeants pas au Président de la République » a souligné le chef de l’Etat souriant. Quelques mois avant, lors d’une rencontre avec ses sympathisants, le Président Moïse avait indiqué dans une vidéo qui avait fait le tour des réseaux sociaux quelque soit l’issu du scrutin « ils n’auront » plus jamais le pouvoir dans le pays faisant allusion aux partis de l’opposition.

 

Une déclaration qui avait jeté l’émoi dans le secteur démocratique voyant par là une volonté affichée du chef de l’Etat de favoriser ses alliés politiques lors des prochaines élections. De fait, le Président a pris un décret mettant en place un Conseil électoral provisoire sans aucun accord politique. une décision que son propre parti, le PHTK et ses alliés avaient rejeté d’un revers de main voyant dans cette attitude de Jovenel Moïse une détermination de perpétrer la crise politique dans le pays.

 

C’est le cas de l’ancien Premier ministre Evans Paul qui qualifie de « farce » les décisions du Président d’organiser des élections dans ces conditions. M. Paul se pose des questions sur l’inaction des autorités policières face aux bandits qui sèment la terreur. L’ancien Premier ministre juge le Président trop au devant de la scène politique voulant tout contrôler. Selon Evans Paul, Jovenel Moïse ne peut pas jouer le rôle d’arbitre.

 

 

 

 

 

Source:HPN

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *