Abus sexuels et viols sur mineures : Une quarantaine d’élèves tombées enceintes dans la Grand-Anse

C’est à la faveur d’une enquête menée par l’Initiative Départementale contre la Traite et le Trafic des Enfants (IDETTE) que le scandale a été révélé. Dans la commune de Beaumont, dans le département de la Grand-Anse, pas moins de 41 écolières, âgées entre 13 et 17 ans, ont été victimes de viols, d’abus ou d’exploitations sexuelles et sont par la suite, tombées enceintes.

 

Selon le responsable de cette organisation, Gérald Guillaume, qui affirme avoir travaillé avec d’autres structures dont la branche départementale de la Grand-Anse de l’IBESR (Institut du Bien-être Social et de Recherche), la plupart de ces enfants fréquentaient le même établissement scolaire, le Collège La Prophétie.

 

C’est d’ailleurs suite à une alerte lancée par le directeur dudit établissement, Arnel Lerosier, que l’enquête a été diligentée, a confié M. Guillaume, soulignant que cette situation est due notamment à la précarité des enfants et de leurs parents.

 

La plupart des élèves portent les enfants de leurs camarades. D’autres ont été victimes d’exploitations ou d’abus sexuels, voire de viols, a-t-il déploré, évoquant le cas notamment de cette fillette de 13 ans qui porte l’enfant d’un prêtre-vodou et dont la mère, par crainte de représailles, refuse de réagir.

 

Une requête a été acheminée au chef ai du parquet de Jérémie, Me André Marie Pyram, a confié M. Guillaume qui affirme que l’enquête de l’IDETTE est sur le point d’être finalisée.

 

Il évoque la nécessité de mettre sur pied un programme de sensibilisation et prévention mais surtout d’accompagnement en faveur de ses mineures afin qu’elles puissent retourner à l’école et prendre soin de leur propres enfants.

 

 

 

 

 

Source: HPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *