Les titres de l’actualité du mardi 13 Octobre 2020 sur RADIO VISION 2000
Le Palais de justice des Gonaïves a été la cible d’une attaque armée, ce mardi, en milieu de journée, de la part d’individus non identifiés contraignant les autorités judiciaires à mettre fin à une audience au correctionnel. Le véhicule d’un avocat qui se trouvait devant l’institution a essuyé également des tirs.
Cette situation a provoqué une vive panique dans la cité de l’indépendance. De nombreux commerçants du centre-ville ont été contraints de fermer leurs entreprises. Cependant cela n’a pas affecté le déroulement des examens de la 9e Année fondamentale.
L’ex-sénateur Youri Latortue accuse le pouvoir dans l’exécution, lundi soir, de son chef de sécurité, Diogène Elias Eric dit Ricot qui a été atteint d’environ 15 projectiles. L’ancien parlementaire qui parle « d’assassinat ciblé » estime qu’il est en guerre.
Une vive tension régnait, ce mardi, au bas de Delmas particulièrement dans les parages de Canez construction à l’occasion d’une visite d’inspection du ministre du commerce, Jonas Coffy accompagné de deux substituts du commissaire de gouvernement et d’un juge de paix de Delmas. Des tirs nourris ont été entendus dans la zone.
Un employé de Canez construction a été blessé par les éclats de la vitre d’un véhicule brisé par des tirs.
Il faut dire que l’un des responsables de l’entreprise, Xavier Auguste, a été appréhendé par la police et placé en garde-à-vue au commissariat de Delmas 33 du fait que les prix de certains produits soient affichés en dollar en violation des mesures prises par le gouvernement exigeant que tous les prix des produits et services soient affichés en gourde.
Le président de l’association nationale des propriétaires des stations-services minimisent les menaces du ministre du commerce d’annuler l’autorisation des entreprises, membres de cette structure en cas de refus de reprendre leurs activités.
L’état haïtien en tant que régulateur devrait jouer le rôle de médiateur en vue d’aider à résoudre le litige opposant les compagnies pétrolières aux propriétaires des pompes à essence, a déclaré Marc André Dériphonce. Une rencontre est prévue, demain, avec le ministre de l’Economie et des finances autour de ce dossier, a-t-il ajouté.
Les 2e et 3e rapports de la Cour des comptes sur le dossier PetroCaribe ont été remis officiellement, ce mardi, au premier ministre Joseph Jouthe par le président du Sénat, Pierre François Sildor en présence de 5 autres Sénateurs: Patrice Dumont, Denis Cadeau, Jean-Marie Ralph Féthière, Jean Rigaud Bélizaire et Garcia Delva.
Même s’il a dit qu’il va utiliser les documents à bon escient, les propos du premier ministre ne sont pas vraiment rassurants concernant la suite qu’il compte donner à ces rapports. En effet, il n’a pas voulu dire s’il comptait les transmettre au ministre de la justice qui se chargerait de les transférer au commissaire du gouvernement comme l’avait fait l’ex-premier ministre Jean-Henry Céant avec le 1er rapport.
Joseph Jouthe se propose de faire sa propre évaluation des rapports précisant avoir déjà mis sur pied, à cet effet, une task-force. D’ailleurs, il informe avoir déjà adressé aux ministères et personnalités impliqués dans la gestion des fonds PetroCaribe des correspondances dans lesquelles il leur demande des explications.