Les titres de l’actualité du vendredi 18 Septembre 2020 sur RADIO VISION 2000
Comme prévu, une messe de requiem a été célébrée, ce vendredi, en l’Eglise Saint-Pierre de Pétion Ville en mémoire du bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval en présence des membres de sa famille, de responsables politiques et d’organisations de la société civile, d’anciens parlementaires et de nombreux avocats.
Dans son homélie de circonstance, le célébrant principal, Monseigneur Pierre-André Dumas a mis en garde contre toute parodie de justice.
Même position exprimée par l’archevêque métropolitain de Port-au-Prince Monseigneur Max Leroy Mesidor qui a béni le nouveau bâton remis à la bâtonnière a.i, Marie Suzy Legros en remplacement de celui qui a été volé chez le bâtonnier-défunt.
« Tout procès bâclé sera considéré comme une défaite du droit, un 2e assassinat de Me Dorval et devrait entrainer automatiquement la fermeture de toutes les facultés et écoles de droit en Haïti », a martelé Monseigneur Mesidor.
De son côté, l’ex-bâtonnier Stanley Gaston informe que des démarches sont en cours auprès de plusieurs gouvernements étrangers et instances internationales en vue de porter le président Jovenel Moïse à mettre en place la commission d’enquête indépendante déplorant que l’Exécutif n’ait jusqu’ici donné aucune suite à la correspondance que lui avait adressée, en ce sens, le 14 septembre dernier, l’ensemble des barreaux du monde francophone.
Me Gaston a, par ailleurs, annoncé qu’à partir de la semaine prochaine beaucoup de barreaux étrangers vont se porter partie civile dans ce dossier aux côtés du barreau de Port-au-Prince, de la FBH et de la famille Dorval.
Il faut dire qu’aucun officiel du gouvernement Moise/Jouthe n’a été remarqué à la cérémonie.
En marge de cette messe, des avocats ont tenté de se rendre chez le bâtonnier-défunt à pèlerin 5 en vue de déposer une gerbe de fleur sur les lieux du crime. La police les en a empêché en lançant des gaz lacrymogène provoquant une vive panique dans la zone.
Des cérémonies d’hommage à Me Dorval ont été également organisées dans plusieurs autres juridictions du pays notamment au Cap-Haitien, aux Cayes et à port-de-paix.
De nouvelles voix s’élèvent pour condamner les menaces de l’officiel américain concernant la formation du CEP et l’organisation d’élections en Haïti. C’est le cas du dirigeant du parti INIFOS, Paul Denis qui dénonce l’arrogance de cet officiel américain soulignant qu’il n’est pas question de se laisser intimider alors que Hugues Célestin de l’Initiative Patriote Marien parle de manque de respect.
Le Pasteur Lemète Zéphyr de la Fédération Protestante d’Haïti estime, lui aussi, que cela prouve que les Etats-Unis n’éprouvent aucun respect pour Haïti appelant toutes les forces vives du pays à se mobiliser afin de contraindre l’administration américaine de cesser d’intervenir dans les affaires internes du pays.