Les titres de l’actualité du jeudi 17 Septembre 2020 sur RADIO VISION 2000

Le dossier de l’assassinat de Me Monferrier Dorval a été finalement transféré, ce jeudi, au Cabinet d’instruction. Une décision prise par le commissaire du gouvernement a.i de Port-au-Prince, Me Ducarmel Gabriel suite à l’audition des 4 individus appréhendés dans le cadre de l’enquête : Modler Sénégeau alias abidy, Valéry Dort, Mackender Fils-Aimé et Dunès Vilpique alias Jah.

Il revient maintenant au doyen du tribunal de première instance de la capitale, Me Bernard Sainvil de faire choix d’un magistrat pour instruire ce dossier très sensible.

A noter que les funérailles du bâtonnier ont eu lieu en toute intimité, jeudi matin, au parc du souvenir à Frères tel que souhaité par la famille Dorval. Des cérémonies d’hommage en mémoire du professeur de droit constitutionnel sont prévues, ce vendredi, dans les différentes juridictions du pays dont une messe de requiem en l’église Saint-Pierre de Pétion Ville.

La manif des étudiants de la faculté de droit et des sciences économiques de Port-au-Prince a été tuée dans l’œuf, ce jeudi, par la police. Une situation dénoncée par les protestataires qui avaient lancé des pierres en direction des agents de l’ordre.

Une personne a été tuée par balles, mercredi soir, dans la localité « Makòm » à Gressier. La victime : Baron ainsi connu est le père d’un présumé bandit qui avait détourné, mardi, un container de boissons gazeuses.

Il s’agirait d’un acte de vengeance. En effet, deux personnes ont été blessées au cours de l’attaque de mardi du présumé bandit. L’une d’entre elles allait rendre l’âme à l’Hôpital, explique le maire de la commune, Jean Joseph Hilaire.

La police de Miragoane a présenté, ce jeudi, à la presse, 9 individus appréhendés notamment pour leur implication présumée dans la disparition du photojournaliste Vladjimir Legagneur en 2017, l’assassinat de Francis Cétoute et le viol d’une adolescente de 17 ans le 7 septembre dernier.

Les Etats-Unis se font très menaçants au sujet de la formation du Conseil Electoral provisoire. Haïti doit mettre en place un nouveau CEP constitué de personnalités intègres, honnêtes et compétentes pour l’organisation d’élections libres et justes, exige un officiel américain.

Ce dernier prévient qu’il y aura des conséquences pour ceux qui feraient obstacle à cette démarche.

Des responsables politiques de l’opposition dont Jean-Charles Moise et Rosemond Pradel qui ont toujours dit qu’aucune élection n’est possible avec Jovenel Moise minimisent ces menaces et parlent d’ingérence alors que Rudy Hériveaux qui se présente comme le porte-parole du pouvoir en place applaudit cette position exprimée par les Etats-Unis.

Il faut dire que l’exécutif aurait déjà formé son CEP sans la participation de la plupart des secteurs qui ont traditionnellement l’habitude de designer leurs représentants au Conseil dont la Conférence épiscopale, la fédération protestante d’Haïti, la presse et les principales organisations de femmes. Depuis près de 2 semaines l’exécutif annonce la publication imminente des noms des membres du CEP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *