Lancement des chantiers pour le renforcement du réseau électrique métropolitain

Le président de la République, Jovenel Moïse, a lancé, samedi 5 septembre, les travaux du projet de renforcement des réseaux électriques en Haïti. Les travaux seront financés par un prêt de 150 millions de dollars de Taïwan (EximBank), et 7 millions de dollars qui seront ajoutés par le gouvernement haïtien. Le projet consiste en la construction de 4 sous-stations et la réhabilitation de 9 autres. Il sera exécuté par l’entreprise taïwanaise Overseas Engineering & Construction Co. (OECC). La cérémonie de lancement a eu lieu ce samedi en présence du Premier ministre Joseph Jouthe, de plusieurs ministres, notamment celui des TPTC, Nader Joiséus, du directeur général de l’ED’H, Michel Présumé, et également de l’ambassadeur du Taïwan en Haïti, Wen-Jiann Ku.

Le directeur général de l’Électricité d’État d’Haiti (ED’H), Michel Présumé, a fait un état des lieux de la situation énergétique dans la région métropolitaine et dans les différentes villes pour justifier l’exécution d’un tel projet. « Nul n’est sans savoir qu’Haïti est le pays où les infrastructures de l’énergie électrique sont les plus pauvres de la région. Les derniers investissements dans la rénovation des réseaux et de la chaîne de production de l’ED’H remontent à très longtemps. (…) La puissance installée dans la zone métropolitaine est d’environ 255 mégawatts. La puissance disponible est de l’ordre de 150 mégawatts (public et privé). La production propre de l’ED’H représente 30% de cette production, ce, alors que la demande en énergie électrique dans la zone métropolitaine dépasse les 400 mégawatts. La situation de l’énergie électrique dans les autres départements du pays est encore pire », a-t-il expliqué.

Selon M. Présumé, ces projets permettront d’aborder ces problèmes de manière structurante, de redresser l’ED’H et de doter le pays d’infrastructures électriques en réseaux de transmission et en centrales de production. De plus, soutient-il, les politiques publiques (en matière d’énergie) adoptées par le président Moïse visent à faciliter à tous les Haïtiens l’accès à l’énergie électrique afin qu’ils participent aux activités économiques et sociales. « Ces projets vont permettre de créer les conditions pour que l’ED’H cesse d’être une charge pour le Trésor public », se réjouit-il.

Le président Jovenel Moïse a fait part de sa satisfaction personnelle de voir le début de la concrétisation de ce projet. « C’est un rêve qui est accompli aujourd’hui. Je suis content d’apporter cette réponse aujourd’hui. Je n’ai jamais menti en annonçant vouloir donner l’électricité 24 sur 24 en 24 mois. Ils m’ont empêché de le faire », a dit le président. Parmi les obstacles dressés devant son projet, Jovenel Moïse identifie les épisodes de manifestations commanditées selon lui par ceux qui s’opposent au projet ou encore le « refus du Parlement de ratifier le prêt de Taïwan ».

Le chef de l’État a énuméré les différents projets qui seront financés à partir de ces 157 millions de dollars. « Nous allons construire 4 sous-stations dans la région métropolitaine. Elles seront basées au Bicentenaire, à Cité Soleil (en face des centrales de Varreux), à Cabaret et à l’Arcahaie. Cela dit, ces sous-stations permettront d’alimenter la région métropolitaine de Bois-Neuf (Arcahaie) à Léogâne. De plus, nous allons réhabiliter les 9 sous-stations de Varreux, de Tabarre, de Martissant, de Rivière-Froide, de Croix-des-missions, de Canapé-Vert,  de l’ancien Delmas, de Toussaint-Brave et de Croix-des-Bouquets. Ces travaux de réhabilitation permettront à ces sous-stations de transporter près de 352 mégawatts d’énergie alors qu’elles ne sont en mesure de transporter que 252 mégawatts pour le moment », a-t-il expliqué.

Le président de la République a voulu dissiper les inquiétudes de l’OECC en ce qui concerne la capacité de production du pays en électricité. « La firme était inquiète puisqu’elle doit construire un réseau pouvant supporter plus de 600 mégawatts alors qu’il n’y que 68 mégawatts disponibles dans la région métropolitaine. Aujourd’hui, je peux dire que nous avons plus d’énergie que la quantité que nous recherchions. Il y a des mastodontes dans ce secteur qui sont déjà en Haïti. Parmi lesquels je peux parler de General Electric. D’autres sont également présents. Ces mastodontes acceptent de produire le kilowattheure à 8 centimes. Nous n’aurons pas de problèmes de production. Ils sont prêts à signer un contrat rapidement avec l’État haïtien si le réseau est prêt au plus vite, ce, avant de passer à un contrat à long terme », a-t-il fait savoir.

Si au départ le prêt de Taïwan était de 150 millions de dollars, le président a souligné qu’un montant additionnel de 7 millions a été ajouté par l’OECC pour pallier l’augmentation des prix des équipements. De ces 157 millions de dollars, 27 serviront à la construction de 43 microréseaux électriques solaires et thermiques à travers le pays.

L’ambassadeur de la République de Chine (Taïwan) en Haïti, Wen-Jiann Ku, s’est dit honoré de participer en compagnie du président de la République à ladite cérémonie de lancement. Il s’est dit convaincu que « ce projet sera, pour les nombreuses générations à venir, le socle des robustes relations d’amitié et de coopération existantes entre Haïti et la République de Chine (Taïwan) ».

« Je suis confiant que ce projet qui vise à améliorer le transport de l’électricité marque le début d’une nouvelle ère dans le secteur de l’énergie en Haïti. Grâce à un réseau de transport rénové avec des équipements et des matériaux « made in Taïwan » et construit par une entreprise taïwanaise en alliant le savoir-faire local, la capacité de distribution de l’électricité sera considérablement augmentée, ce qui ouvre la possibilité à de nombreuses opportunités d’investissement dans la production de l’électricité en Haïti », a déclaré le diplomate.

Plus loin, l’ambassadeur taïwanais s’est montré optimiste en ce qui concerne l’avenir du projet. « Depuis toute cette période de conception et de préparation, nous avons été les témoins privilégiés de la volonté politique du président Jovenel Moïse, de la célérité des chefs et membres successifs du gouvernement, de l’efficacité de la BRH et du dynamisme de l’ED’H, qui sont les éléments essentiels pour la réussite de ce projet-phare de la coopération haïtiano-taïwanaise. (…) Je suis persuadé que ce projet, confié à la société OECC, présente en Haïti depuis plus de deux décennies, sera livré dans les délais prévus, avec l’aide des experts taïwanais et de leurs partenaires haïtiens », a assuré Wen-Jiann Ku.

 

 

 

 

Source: Le Nouveliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *