Installation du Nouveau Conseil d’administration de la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA)
Le président de la République, Jovenel Moïse a procédé lundi à l’installation du nouveau conseil d’administration de la Banque Nationale de développement Agricole, (BNDA). Les membres du conseil auront à combattre notamment l’insécurité alimentaire et des crédits jusqu’à 0% d’intérêts seront octroyés aux agriculteurs à partir de la « Campagne Agricole d’Hiver » qui débutera au mois d’Octobre prochain, a laissé entendre le chef de l’Etat lors de la cérémonie déroulée au Palais National.
Hormis la lutte contre l’insécurité alimentaire, la Banque Nationale de Développement Agricole doit également travailler afin de favoriser du crédit aux agriculteurs, créer de la richesse puis générer des emplois au sein du secteur. « Je souhaite qu’avec cette banque le financement sera garanti et l’agriculture haïtienne connaitra de meilleurs jours », a déclaré le locataire du Palais National dans son allocution de circonstance.
Le conseil d’administration de la BNDA est constitué de 4 membres dont Faude Joseph en tant que président, Ulrick Emmanuel Noel, directeur général, Cassandra Loture et Martin Jean Louis, membres. Elle sera placée sous le contrôle de la Banque Centrale précise le président Moïse qui ajoute que le Ministère des finances sera son patron. A travers les 95 Bureaux Agricoles communaux, la BNDA aura à superviser l’exécution des projets financés par l’institution. M. Moïse assure que tous les projets respectant les normes auront accès au crédit. « Avoir des accointances dans le milieu n’est pas un critère de sélection, il suffit d’avoir un bon projet pouvant convaincre le comité de crédit », a-t-il insisté. Des crédits jusqu’à 0% d’intérêts seront octroyés aux agriculteurs à partir de la Campagne Agricole d’Hiver qui débutera au mois d’Octobre prochain et les intéressés peuvent déjà solliciter du crédit auprès de la Banque Nationale de Développement Agricole, selon le président de la République
En ce qui concerne l’Agriculture nationale, le grand argentier de la République parait convaincu du bien-fondé de la BNDA. Investir dans la production agricole qui, affirme-t-il, représente 20% du PIB du pays, est un moyen efficace pour faire renaitre le secteur et générer des emplois. Michel Patrick Boisvert recommande au nouveau président du conseil d’appliquer une politique de financement adaptée aux différents besoins des entrepreneurs agricoles afin de développer le secteur. Insistant sur la mise en place d’une couverture d’assurance personnalisée en fonction des exigences des toutes les catégories, le Ministre de l’Economie et des finances affirme que la BNDA est l’espoir de la renaissance du secteur agricole Haïtien.
De son coté, Faude Joseph, le numéro 1 de la BNDA se montre lucide face à sa nouvelle responsabilité. Le pays a le potentiel agricole nécessaire, s’il est bien exploité, a-t-il rappelé, pour nourrir sa population. Aucun pays ne peut se développer sans sa propre capacité de production, a insisté M Joseph.