Les titres de l’actualité du mardi 04 Aout 2020 sur RADIO VISION 2000

En un an, le financement monétaire de la Banque centrale a atteint un niveau record en Haïti. En effet, de 4,14 milliards de gourdes le 24 juin 2019, il est passé à 34,04 milliards le 30 juin 2020, soit une augmentation de 722 %, selon l’Economiste Thomas Lalime.

Le docteur Lalime souligne que ce n’est pas un hasard si la gourde dégringole à ce rythme précisant que le financement monétaire affecte sérieusement le taux de change. D’ailleurs toujours en un an la monnaie nationale a perdu 28% de sa valeur par rapport au billet vert passant de 93 gourdes pour un dollar le 29 juillet 2019 à 120 gourdes le 28 Juillet 2020.

Le président du bloc démocratique pour le redressement national, le professeur Victor Benoît minimise la démarche de l’exécutif relative à la formation d’un nouveau conseil électoral provisoire dans la perspective des prochaines élections dans le pays. Il demande aux secteurs sollicités de ne donner aucune suite à la demande du chef de l’Etat.

Au niveau des syndicats du transport en commun, les violons ne s’accordent pas concernant la décision de désigner ou non un représentant au nouveau conseil Electoral Provisoire.

Si Montès Joseph du Front unifié des transporteurs et des Travailleurs Haïtiens se dit favorable à cette démarche, Duclos Bénissoit du mouvement unifié des transporteurs haïtiens, lui, s’y oppose soulignant la nécessité pour le chef de l’Etat d’engager avant tout et surtout des discussions avec les acteurs concernés par le dossier des élections dont les partis politiques afin de trouver un accord sur la mise en place du CEP.

Crise au sein de l’EDH….Alors que les membres de la Fédération des syndicats des travailleurs de l’Électricité d’Haïti (FESTRED’H) ne jurent que par la démission de Michel Présumé et la nomination d’un nouveau directeur général à la tête de l’institution, un syndicat nouvellement créé baptisé « Libération » exige, lui, la reprise des activités se disant convaincu qu’il n’y aura pas notamment de privatisation.

La recrudescence des actes de banditisme au niveau de la vallée de l’Artibonite révolte des habitants de la zone qui ont bloqué, ce mardi, pour la 2e journée consécutive, la route nationale #1 au niveau de la localité Bourdette jusqu’à Villard. Ils entendaient exiger que les autorités mettent tout en œuvre afin de démanteler les gangs qui opèrent en toute quiétude au niveau de la vallée.

L’organisation Stop Accidents plaide en faveur de la consécration de la date du 4 Aout comme journée nationale de la sécurité routière. Une correspondance a été adressée en ce sens, ce mardi, au président Jovenel Moise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *