Les autorités haïtiennes ont décrété l’alerte orange en prévision de l’éventuel passage de l’onde tropicale numéro 9. Selon les prévisions ce système devrait toucher le territoire haïtien dans la matinée du vendredi 31 juillet 2020.

Le système national de gestion des risques et désastre a été activé, a indiqué à radio Métropole, Dr. Jerry Chandeler, Directeur de la Direction de la Protection Civile (DPC).

Les centres d’opération d’urgence ont été activés et des réunions de travail ont eu lieu avec les partenaires dont les agents exécutifs intérimaires en charge des municipalités.

Les brigadiers volontaires sur l’ensemble du territoire sont mobilisés et sont prêts à porter assistance à la population, a expliqué M. Chandelier.

En ce qui a trait aux matériels indispensables pour une réponse en cas de catastrophe, M. Chandeler a laissé entendre que des matériels sont déjà prepositionnés et d’autres sont en train d’être distribués.

En raison de la pandémie du corona virus de nouvelles dispositions ont été adoptées pour limiter le nombre de déplacés dans les abris. Des stocks de masques sont prepositionnés dans les abris et le nombre de déplacés sera réduit de 50℅ par rapport à la capacité d’avant la pandémie.

La marge de manœuvre de la DPC est relativement faible en ce qui a trait aux écoles qui servent généralement d’abris. M. Chandeler précise qu’il reviendra aux administrations communales de décider dans ce domaine.

Source:radio Métropole Haïti