Hôpital St-Luc : « Nous avons désormais un souci préoccupant de garantir l’oxygène aux patients »

L’hôpital St-Luc, première structure sanitaire à soigner les cas de Covid-19 en Haïti, est dans la tourmente. « Avec la contamination communautaire qui progresse à grands pas, nos faibles moyens sont mis à rude épreuve, et nous avons désormais un souci préoccupant qui est la garantie continue et constante d’oxygène aux patients », a indiqué le directeur médical de la Fondation St-Luc, le Dr Marc Edson Augustin.

« Nous nous efforçons, avec nos faibles moyens, de joindre les deux bouts, toujours avec le souci permanent et constant de la garantie en matériel de protection individuelle pour le staff prestataire de soins et les patients », a ajouté le médecin.

La propagation de Covid-19 atteint une autre phase dans le pays. Les cas vont en augmentant pendant que la mise en place des structures de prise en charge et d’un éventuel partenariat avec les hôpitaux privés se font attendre. Depuis l’érection le 16 mars dernier de l’unité de traitement des infections respiratoires aiguës de l’hôpital St-Luc, près de 280 patients ont été reçus. 90 personnes ont été hospitalisées. Ces 10 derniers jours, les responsables constatent une forte augmentation des cas.

« Beaucoup de patients viennent à nous de par eux-mêmes, mais également beaucoup d’hôpitaux de la place nous réfèrent des patients fébriles, avec toux et difficultés respiratoires. Sur les nombreux cas suspects que nous gardons en quarantaine, de plus en plus de résultats nous reviennent positifs. Nous sommes obligés d’envisager une expansion de notre capacité, malgré nos moyens très faibles », a expliqué le Dr Augustin, précisant que son unité est arrivée à 90% de saturation de sa capacité initiale qui était de 40 lits.

Depuis la mise en place de cette unité de traitement des infections respiratoires aiguës pour filtrer les potentiels cas de Covid-19 se présentant à l’hôpital, la direction de St-Luc est seule dans ce combat titanesque. Elle continue avec ses propres moyens, soutient des efforts de contribution en nature de certains particuliers ayant manifesté leur solidarité à l’initiative de l’hôpital, reçoit les gens de la communauté en quête de soins dans ses espaces modestes mis à leur disposition.

« Nous encourageons donc tous les acteurs sanitaires et en particulier les autorités sanitaires du pays à œuvrer en solidarité pour soulager les malades en quête de soins… », a lancé le directeur médical de St-Luc, qui croit qu’au rythme où les cas augmentent, d’autres initiatives visant à augmenter la capacité nationale de prise en charge de patients Covid-19 sont nécessaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *