Les titres de l’actualité du mardi 07 Avril 2020 sur RADIO VISION 2000

Haïti-CORONAVIRUS…..Un nouveau cas a été recensé, ce mardi, par le ministère de la santé publique et de la population. Ce qui porte à 25 le nombre de personnes testées positives au Covid-19 pour un décès.

Les dirigeants du secteur dit démocratique et populaire dénoncent la gestion jugée très mauvaise de la crise liée au Covid-19 par l’équipe en pouvoir. Ils annoncent la mise en place d’une cellule présidée par le Docteur Kelly Bastien chargée de faire des recommandations permettant de combattre la pandémie.

En pleine crise sanitaire, les États-Unis ont décidé de rapatrier, ce mardi, en Haïti, 68 ressortissants haïtiens. Il s’agit de sans-papiers qui n’ont pas de passé criminel, à en croire le ministre des Affaires Étrangères, Claude Joseph.

Le taux de change a augmenté de plus de 1180% d’octobre 1990 à mars 2020 en Haïti, selon les résultats d’un travail de recherches effectué par l’économiste Enomy Germain. Il fait remarquer que la dernière grande accélération de la dépréciation de la gourde a commencé en octobre 2017.

La dollarisation de l’Economie et le financement monétaire constituent les 2 plus importants facteurs qui sont à l’origine de la décote de la gourde, selon L’Economiste Germain. D’ailleurs il dit constater que toute augmentation de 1% du taux de dollarisation de l’économie entraine une hausse de plus de 2% du taux de change. Aujourd’hui, l’économie haïtienne est dollarisée à plus de 65%.

Le porte-parole adjoint de la PNH, Gary Desrosiers s’est refusé à tout commentaire sur le dossier de l’ancien policier, Jimmy Chérisier alias Barbecue activement recherché par la police mais qui a été vu en compagnie d’agents de la PNH en train de distribuer des produits alimentaires aux habitants de bas de Delmas, la semaine dernière.

L’inspecteur Desrosiers s’est contenté de confirmer l’existence de l’avis de recherche avant de renvoyer à des déclarations faites, a-t-il laissé entendre, la semaine dernière, par des responsables de l’Inspection Générale de la PNH autour de la question.

La police a présenté, ce mardi, à la presse, 7 présumés kidnappeurs arrêtés au cours de 2 opérations menées à Delmas 19 et à Carrefour. Ces présumés criminels clament leur innocence.

2 présumés bandits dont le nommé « Rédon » ont été tués par balle, lundi soir, à Carrefour Boyer, un quartier populaire de la ville des Cayes. Rédon est un repris de justice, selon le commissaire du gouvernement a.i de ce ressort, Maitre Ronald Richemond précisant que ces 2 individus avaient l’habitude de participer dans des actes de braquage.

Ce Mardi 7 Avril marque le 217e anniversaire du décès du précurseur de l’Indépendance, Toussaint Louverture au fort de Joux en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *