Haïti-Santé : le président Jovenel Moïse établit un « Task force » pour contrer le COVID-19

Dans un message publié jeudi sur sa page Facebook, le président de la République, Jovenel Moïse, est revenu sur l’idée de mettre en place un « Task force » en vue de faire face à une éventuelle apparition du Coronavirus en Haïti. 

 

 

 

« Les médecins de l’armée, les médecins de la police nationale, les étudiants finissants en médecine, les médecins retraités, les épidémiologistes, les infectiologues, les pneumologues, les pharmaciens seront mobilisés pour contrecarrer la pandémie », a assuré le locataire du palais national, soulignant que la lutte contre ce fléau mondial est l’affaire de tous.

 

 

 

Le Ministère de la Santé Publique est chargé de coordonner le Task Force. Il doit contacter les concernés, une séance de formation leur serait accordée.

 

 

 

« Instruction est passée à la titulaire du MSPP, Marie Greta Roy Clément, de mobiliser tous les services ambulanciers afin d’intervenir à temps », indique le chef de l’Etat.

 

 

 

Sur la question de la mise en quarantaine des malades, Jovenel Moise a fait état des espaces disponibles dans le pays. Aux Haïtiens vivant dans les pays déjà touchés par le coronavirus et qui désirent rentrer en Haïti, le président a conseillé   la « quarantaine domiciliaire », une fois avoir foulé le sol.

 

 

 

Toutefois, aucune information n’est disponible sur le nombre de lits disponibles ni sur les hôpitaux équipés et prêts à recevoir les éventuels contaminés.

 

 

 

En outre, M. Moïse a exhorté la nation à observer toutes les règles hygiéniques et appelé la population à faire montre de solidarité. « Nous sommes un peuple résilient mais aussi un peuple qui s’aime mutuellement », s’est-il félicité.

 

 

 

 « Nous sommes en charge, c’est notre rôle de vous aider, de vous servir. C’est notre rôle de vous dire quel comportement adopter. C’est aussi notre rôle de vous traiter si le coronavirus arrive au pays », a enfin déclaré M. Moise tout en demandant à la nation de garder son calme.

 

 Source: HPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *