Les titres de l’actualité du lundi 09 Mars 2020 sur RADIO VISION 2000

Le Ministre de la Justice, Me Lucmane Dellile déclare, à nouveau, la guerre aux bandits. Il annonce un ensemble de dispositions permettant de les traquer. 2 numéros sont mis à la disposition de la population pour signaler tout acte de banditisme : 47 06 73 90 et 31 94 11 66.

Après une pause d’environ 2 semaines, les policiers qui veulent se constituer en syndicat sont descendus, ce lundi, sur le macadam afin de forcer les autorités à satisfaire leurs revendications dont la reconnaissance du syndicat de la police Nationale, SPNH.

Les protestataires ont cassé les pare-brises de plusieurs véhicules dont certains immatriculés Service de l’Etat et Officiel, crevé leurs pneus et saisi leurs clefs. Ils ont bloqué la route de Delmas à l’aide de poids lourds et attaqué plusieurs institutions dont le bureau de l’ONA. Ils avaient auparavant dressé des barricades enflammés au carrefour de l’aéroport.

La Direction Générale de la PNH a été transférée, ce week-end, au « Log base », à Tabarre, les anciens locaux de l’institution à Pétion Ville, étant inappropriés, explique le porte-parole de la Police, Michel Ange Louis-Jeune.

A quand le renouvellement du mandat du Juge Jean-Wilner Morin, président de l’ANAMAH, comme juge d’instruction. Alors que son nom a été acheminé en 2018 à l’Exécutif, ce dernier refuse de renouveler son mandat sans explication aucune.

Interrogé sur ce dossier, ce lundi, le nouveau ministre de la Justice, Maitre Lucmane Dellile a dit de manière laconique que c’est une question administration qu’il aura le temps d’aborder avec le CSPJ.

Avant la fin de son mandat comme juge d’instruction fin 2018, le juge Jean Wilner Morin instruisait plusieurs dossiers importants dont celui relatif à la disparition du photojournaliste Vladjimir Legagneur.

Publication de l’arrêté nommant les secrétaires d’Etat, 9 au total. Il s’agit entre autres de Tacite Toussaint à la sécurité Publique, Hervé Saintilus à l’Alphabétisation, Jacquelin Junior Charlot à la jeunesse et Eddy Jackson Alexis qui reste à la secrétairerie d’Etat à la communication.

Le mouvement de grève des employés de l’Office National d’identification affectés au centre de réception et de livraison de documents d’identité au champ de Mars est entré, ce lundi, dans sa 2e semaine. Les grévistes réclament non seulement le paiement de 6 mois d’arriérés de salaire mais aussi la révocation du Directeur Général de l’Institution, Jude Jacques Elibert.

Le centre psychiatrique Mars and Kline très affecté par le mouvement de grève lancé par la fédération des travailleurs en santé. En effet, toutes les activités ont été paralysées, ce lundi, dans ce centre où se dégageait une odeur fétide.

La cheffe de la Délégation de l’Union Européenne en Haïti, de concert avec cinq ONG œuvrant dans le pays, a procédé, ce lundi, au lancement de 5 projets visant à combattre la violence faite aux femmes et aux filles dans le pays. Cette initiative coïncide avec la commémoration de la journée internationale des droits des femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *