Haïti-USA : Les Etats-Unis déconseillent la destination Haïti à ses ressortissants
24 heures après l’installation d’un nouveau gouvernement fait en présence du corps diplomatique au premier rang duquel l’ambassadeur des USA et la représentante de l’ONU, une Américaine, les Etats-Unis ont sorti un avertissement mettant une restriction des voyages en Haïti qui fait face à une crise politique et une aggravation de l’insécurité notamment dans la capitale.
Le Département d’état des USA a indiqué dans une note publiée sur son site que les actes de violence surviennent en Haïti tous les jours et sont imprévisibles. « Les crimes violents, les vols à main armée, les actes d’enlèvement sont très répandus. Les manifestations, les incendies de pneus et les barrages routiers sont fréquents », relate le Département d’état.
Il a également noté que la police nationale ne disposait pas de ressources nécessaires pour réagir efficacement à de graves incidents criminels. Ainsi, la note « Do not travel » met Haïti au niveau 4 des pays les plus dangereux pour les voyages des citoyens américains tout comme l’Afghanistan, la Syrie ou l’Irak.
Vendredi, l’ambassade des Etats-Unis a publié un message sur son compte Twitter informant d’une rencontre entre son ambassadeur et le nouveau Premier ministre haïtien pour discuter des priorités du gouvernement : la stabilité économique, la lutte contre la corruption, la sécurité et les élections.
source: HPN