Haïti-Politique : Les protagonistes s’attablent pour trouver une solution
Les protagonistes choisissent la date du 7 février 2020, pour relancer les négociations après un échec cuisant, la semaine écoulée, à la résidence du NONCE Apostolique au Morne calvaire.
Cette quête de solution ravie par les acteurs politiques consiste à trouver un modus operandi sur la réduction du mandat du Président de la République Jovenel Moïse.
Les représentants de la Présidence (Rénald Lubérice, Secrétaire général du Conseil des Ministres et les conseillers Jessy Colombe Ménos et Jude Charles Faustin), des signataires de l’accord du Kinam (opposition modérée RDNP, KONA, INIFOS et Palmiste), 3 signataires sur 5 de l’accord du Marriott (Mache kontre, la société civile, le Bloc démocratique) et des leaders de partis politiques indépendants s’entendent une nouvelle fois sans l’aval de l’international, à trouver eux-mêmes une solution pour libérer le pays de ce bourbier.
Les acteurs auront ce vendredi à travailler sur un calendrier réaliste, une gouvernance de consensus basée sur la compétence, la question de l’insécurité et la réduction du mandat du Chef de l’Etat.
Le RDNP par la voix de son Secrétaire Général Eric Jean Baptiste confirme sa participation à la poursuite des négociations entre les protagonistes. Le Parti du feu Leslie Manigat estime par la mobilisation, l’opposition a été incapable de forcer Jovenel Moïse à quitter le pouvoir et ce dernier n’a pas réussi à gagner la confiance de la population, dans ce sens, le Parti vert et blanc, dit être en faveur d’un gouvernement mixte, auquel le Premier ministre devra sortir de l’opposition.
En dépit des barrières jalonnées sur les sentiers des protagonistes, force est d’admettre qu’ils se sont entendus sur la question relative à la constitution, la mise en place d’une Assemblée constituante et l’élaboration d’une feuille de route.
Source: HPN