Haïti – Japon : 12 écoles sont en construction dans le Centre et l’Artibonite
Dans le cadre de la coopération haïtiano-japonaise en appui aux infrastructures scolaires en Haïti, 12 écoles (90 salles de classe au total) sont en en train d’être construites dans les départements du Centre et de l’Artibonite, par la firme japonaise Tokura Corporation. Rappelons que ce projet est financé par le Gouvernement du Japon à hauteur de 20 millions de dollars américain en réponse une demande du Gouvernement haïtien et à l’accord signé en juillet 2018 https://www.haitilibre.com/article-25013-haiti-education-don-de-20-millions-du-gouvernement-japonais-pour-construire-12-ecoles.html
ll s’agit de bâtiments antisismiques et paracycloniques construits en béton armé qui pourront servir d’abris en cas de catastrophes naturelles. Les plans ont été approuvés par la Direction du Génie Scolaire (DGS) et le Ministère des Travaux Publics. Toutes les écoles seront approvisionnés en eau potable et équipées de panneaux solaires. Ce projet a pour objectif d’améliorer les conditions éducatives d’environ 3,600 élèves dans ces départements, et de renforcer la résilience aux désastres naturels.
Notez que les ouvriers haïtiens qui travaillent avec des experts japonais à ces constructions bénéficient d’un transfert de techniques japonaise de construction des bâtiments résistants aux catastrophes naturelle.
Ces écoles sont situées à Crête-Brûlée, au Grand-Boucan (section communale de Mirebalais), à Cabral (section communale de Thomonde), à La Selle (section communale de Saut-d’Eau). Trois écoles seront construites à Juanaria (section communale de Hinche), une école à Marmont (section communale de Hinche), deux écoles à Aguahedionde, quatrième section communale de Hinche et deux autres à Désarmes, quatrième section communale des Verrettes dans l’Artibonite.
Les travaux devraient en principe être achevés en mars 2020.
Source: HaïtiLibre