Les titres de l’actualité du mercredi 20 Novembre 2019 sur Radio Vision 2000
Comme prévu, la représentante des Etats Unis aux Nations-Unies, l’ambassadrice Kelly Craft a effectué, ce mercredi, une visite à Port-au-Prince dans le cadre de la recherche d’une solution pacifique à la crise. Elle s’est entretenue avec le président Jovenel Moise et des leaders politiques et économiques.
Dans un tweet, le président Jovenel Moise a indiqué que les échanges ont porté sur les voies et moyens à mettre en œuvre, dans le cadre d’un dialogue inclusif, en vue de parvenir à une solution à la crise.
Mme Craft qui s’est présentée comme la représentante du président Donald Trump a plaidé en faveur d’une solution incluant Jovenel Moise, a dit Edmonde Supplice Beauzile alors que le sénateur Evallière Beauplan a indiqué que la position relative au départ du président Jovenel Moise a été soutenue à 90% par les participants.
Parallèlement une manifestation réunissant plusieurs dizaines de personnes a été organisée, ce mercredi, à la capitale pour continuer d’exiger la démission du président Jovenel Moise.
A Petit-Goave, des individus armés ont désarmé et tabassé, lundi, un policier avant d’incendier sa motocyclette au morne Tapion. Ils ont également emporté son téléphone portable et son argent de poche.
Des individus non identifiés, ont tué par balles, mardi soir, Jean-Robert et Enny Latouche chez eux, à Fort-Mercredi, un quartier situé à proximité de Grand-Ravine. Il s’agit de 2 frères.
Chyntao Maxime, 33 ans, a été tué par balle, mardi soir, à Saut-d’eau suite à une altercation avec un groupe d’individus. En représailles, des proches de la victime ont incendié non seulement un véhicule appartenant au présumé auteur du crime mais aussi la résidence du père de ce dernier, le pasteur Yves Léopold.
Roland Kenneth alias Coma dément avoir abattu, lundi après-midi, le jeune homme qui faisait partie d’un groupe qui dressait des barricades à proximité de son commerce à Vertières. Le crime a été commis par Jean Reynold Altidor qui fréquente régulièrement son bar, explique Roland Kenneth.
Il précise que le meurtrier figure parmi les 3 personnes brulées à l’intérieur du bar. Roland Kenneth qui informe avoir déposé une plainte contre X au parquet du Cap-Haitien réclame justice et réparation.
Célébration, ce mercredi, de la journée internationale des droits de l’enfant. Plusieurs activités dont une journée de réflexion ont été organisées pour l’occasion, par les responsables de la Fondation « Zanmi Timoun » qui plaident en faveur de la mise en place d’une cellule de réflexion visant à faciliter le retour des enfants à l’école.
A noter que 300 mille enfants sont en domesticité en Haïti. 75% sont des filles, selon la fondation.
Près de 90 mille compatriotes ont été rapatriés par les autorités dominicaines pendant la période allant de janvier à octobre de cette année, selon le Groupe d’appui aux rapatriés et Réfugiés. Le GAR a fait état également de la déportation de 348 migrants haïtiens par les autorités bahaméennes, le 16 novembre dernier.