Massacre de la Saline : L’ambassade américaine presse le gouvernement haïtien à ouvrir une enquête judiciaire

Dans un communiqué rendu public, ce jeudi 14 novembre 2019, à l’occasion du premier anniversaire des actes de violence perpétrés à La Saline, les 13 et 14 novembre 2018, les États-Unis continuent à exhorter le gouvernement haïtien à mener des investigations sur le dossier de La Saline et sur n’importe quelle allégation d’abus de droits humains, sans exclure les allégations d’usage excessif de la force par les autorités.

« Les coupables doivent être traduits en justice. Nous continuons à solliciter une visite de la Commission inter-américaine des droits de l’homme », a affirmé la note de l’Ambassade.

Sur les récentes attaques armées au Bel-Air, les États-Unis précisent qu’ils sont aussi préoccupés par la récente flambée de violence et les pertes en vie enregistrées. » Nous déplorons les rapports qui nous sont parvenus concernant d’horribles actes d’agression sexuelle et de viol aux Gonaïves et à Cabaret », poursuit cette position américaine.

Par ailleurs, dans une perspective plus générale, l’Ambassade américaine a fait savoir que la violence, la corruption et l’impunité entravent considérablement les objectifs de développement d’Haïti ainsi que les aspirations du peuple haïtien à une vie meilleure.

Source: HPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *