Entre pénurie et hausse des prix de l’essence Haïti doit choisir

Une bonne et une mauvaise nouvelle pour les consommateurs haïtiens. Le Premier Ministre a.i. Jean Michel Lapin annonce l’arrivée d’une cargaison de 700 000 barils de pétrole à partir du lundi 16 septembre 2019.

Cette commande a été rendue possible grâce à un nouveau décaissement de 2 milliards de gourdes à l’attention des compagnies pétrolières, a expliqué le Premier Ministre démissionnaire lors d’une interview à radio Métropole.

Les compagnies ont dans le même temps dégagé de nouveaux fonds ayant permis une commande significative.

Par ailleurs M. Lapin a prévenu que la subvention sur le carburant ne pourra être maintenue. Il y aura à court terme un ajustement des prix des produits pentroliers, a laissé entendre M. Lapin expliquant que des discussions se poursuivent avec les acteurs du secteur afin de trouver la meilleure formule.

Il prévient qu’aucun gouvernement ne pourra continuer à subventionner le carburant mais a assuré que la décision qui sera prise sera dans l’intérêt des couches vulnérables. On se dirige vers une subvention du transport.

Selon certaines statistiques 83% du carburant subventionné bénéficient à 10% des couches aisées.

Entre temps les scènes d’agression se poursuivent dans les stations à essence de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Dans la réalité les prix de l’essence ont déjà été revus à la hausse sur le marché informel. De nombreux automobilistes n’ont d’autres choix que de s’approvisionner dans le secteur informel avec tous les risques que cela comporte.

Source: radio Métropole Haïti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *