Haïti affrontera le Mexique en demi-finale

La sélection haïtienne de football affronte mardi à Chicago le Mexique en demi-finale de la Gold Cup 2019. Tout simplement historique pour Haïti à cette phase de la compétition. Le Mexique a tremblé face au Costa Rica pour arracher aux tirs au but (1-1 a.p. 5 tab à 4) son billet pour le dernier carré.

Menés 0-2 à la pause, les Grenadiers ont réussi l’authentique exploit de battre le Canada 3-2 et se hisser pour la première fois en demi-finales de la Gold Cup. Tout simplement historique et les Haïtiens, passionnés du foot, ont gagné les rues pour saluer comme il se doit l’historique exploit de leurs représentants à l’issue d’une rencontre haletante et pleine d’émotions.

Tout augurait une issue similaire à 2002 (Canada battait Haïti 2-0) et 2007 (même score en faveur du Canada) lorsque le natif de Carrefour, Jonathan David, donne l’avantage aux Canadiens dans une défense haïtienne coupable (Haïti vs Canada 0-1, Jonathan David 18e). Lucas Cavallini corse l’addition quelques minutes plus tard sous les yeux des téléspectateurs médusés (Haïti vs Canada 0-2, Lucas Cavallini 30e).

En Haïti, techniciens par passion, certains commentateurs critiquent ouvertement les choix du sélectionneur qui a préféré Wilde Donald Guerrier à Derrick Étienne. À la pause, Haïti est menée 0-2 et certains croyaient que les jeux étaient faits.

Une seconde période de toute beauté

En seconde période, Wilde Donald s’implique un peu plus dans ses tâches défensives en plus de son apport offensif. Les Haïtiens sont beaucoup plus motivés et retrouvent leur sérénité et deviennent encore plus précis. Duckens Nazon réduit la marque en anticipant une passe en retrait du stoppeur gauche canadien pour surprendre le portier et marquer en force dans les buts vides (Haïti vs Canada 1-2, Duckens Nazon 50e, 2e but dans la compétition et son 4e en phase finale de la Gold Cup). Hervé Bazile ouvre son compteur de but en Gold Cup vingt minutes plus tard en se faisant justice lui-même et  en transformant le penalty obtenu (Haïti vs Canada 2-2, Hervé Bazile 70e).

Et quand Wilde Donald Guerrier, bien servi par Duckens Nazon, dribble le portier canadien pour inscrire le but de la victoire en fin de match, le cri qui jaillit du cœur de tous les Haïtiens fuse jusqu’au firmament. Haïti s’impose 3-2 et ajoute six nouveaux records à son parcours 2019.

1) C’est la première fois de l’histoire qu’une sélection nationale haïtienne inscrit 3 buts dans un même match comptant pour une phase finale de la Gold Cup.

2) C’est la première fois qu’une sélection nationale haïtienne renverse la vapeur dans cette compétition après avoir été menée 0-2.

3) C’est la première fois depuis 1991 qu’Haïti se hisse en 1/2 finale de la Gold Cup.

4) C’est la première fois de l’histoire qu’Haïti domine le Canada dans cette compétition.

5) C’est la première fois qu’un joueur haïtien totalise 4 buts en phase finale de la Gold Cup avec Nazon, auteur de 2 buts en 2015 et 2 en 2019.

6) C’est la première fois de l’histoire qu’Haïti enregistre 4 victoires d’affilée dans une compétition majeure en catégorie senior.

Enock Néré

Le Nouvelliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *