Haïti/Politique: Michel Martelly durcit le ton contre ses adversaires politiques
Le chef de l’Exécutif, Michel Martelly, très remonté, contre ceux qui critiquent son bilan très peu reluisant pour ses 100 premiers jours à la présidence.Il déclare n’avoir jamais promis de sortir haïti du marasme à lui seul .
Le locataire du Palais National s’exprimait ainsi mercredi dernier, à l’occasion de l’inaguration d’un nouveau marché à Saint Raphael, Nord d’Haïti.
Une Justice saine,propre et le revers de la médaille de la malice poticienne haitienne.
Les juges sont le symbole de la justice vivante dans toute societe. Ils sont des avant-gardistes de la tranquillite de l’ordre sociale. Ils ne doivent jamais faire acception de personnes. Le pire commun des mortels dans notre societe, nos juristes sont devenus des bourreaux de l’injustice sociale qui compromettent la paix sociale et engouragent le rancœur et la haine.
« quand aux pauvres pauvres, dit saint Thomas, le juge doit les menager autant que faire se peut, dans ses jugements, mais non point de leser la justice. C’est contre quoi l’Exode met en garde : « Tu ne favorisera pas meme le pauvre dans le jugement. »
Pour Confucius : « Ce ne sont pas les richesses qui rendent un Etat propere, mais la justice. ».
« La loi naturelle et les droits individuels a la vie et la liberte sont plus importants que les lois crees par les hommes. » Nous tenons pour evidentes par elles-memes les verites suivantes : tous les hommes sont crees egaux ; ils sont doues par le createur de certains droits inalienables : parmi ces droits se trouvent la vie, la liberte et la recherche du bonheur. Les gouvernements sont etablis par les hommes pour garantir ces droits, et leur juste pouvoir des gouvernes. Toutes les fois qu’une forme de gouvernement devient destructive de ce but, le peuple a le droit de la changer ou de l’abolir et etablir un nouveau gouvernement, en le fondant sur les principes et en l’organissant en la forme qui lui paraitront les plus propres a lui donner la surete et le bonheur.
Pour Ts’ien Han-tchou : « Si le prix des grains est tres eleve, les pauvres sont malheureux ; s’il est tres bas, les labouroureurs souffrent prejudice ».
L’Etat n’est pas la pour aider les citoyens a vivre, mais il a pris naissance pour les aider a bien vivre dans la societe. « Si la loi est juste, le juste n’a qu’a l’appliquer ; car, comme l’explique le Docteur Angelique, la loi ecrite est l’application du droit naturel. » si la loi est injuste, regulierement le juge ne peut pas l’appliquer ; car une loi injuste n’est pas une loi, c’est une corruption de la loi. « toute loi ecrite, dit saint Thomas, ne donne pas au droit naturel son autorite et par consequent ne peut ni la diminuer, ni la supprimer, car la volonte de l’homme ne peut pas changer la nature.[…] Meme si la loi juste, mais defectueuse, il ne faut pas l’appliquer, mais juger selon l’equite. « Les lois bien faites sont, dans bien des cas defectueuses, dit saint Thomas ; la les suivre, on irait contre le droit naturel : il ne faut pas alors, juger selon la lettre de la loi, mais recourir a l’equite, selon l’intention du legislateur.
Quand l’Etat dirigera tres mal, les juristes seront les premiers et les derniers responsables, par contre ils devront comme devoir et obligation pour faire regner l’ordre dans la societe tout en tenant compte de la realite socio-economique du niveau de vie dans cette communaute. Les juges et les auxilliaires de la justice(les policiers et les avocats) ne sont pas des anges qui tombent du ciel, ils sont tous des etres humains comme tous les autres, avant tout, ils sont des peres ou meres de famille. Ils ont une conscience humaine qui est contre l’injustice sur toutes ses formes. Nous devons conscients que nos agisssements sont mauvais afin de guerir les maux haitiens. Pour eviter le pire et pourque les autres personnes dans notre communaute cessent de continuer a nous faire passer pour des complices de la misere ou des criminels philosophiques fonctionnels(Robots Juridiques).
Toqueville brosse: « des juristes et de la profession juridique de son epoque. Meme dans une societe democratique, c’est, dit Tocqueville, a l’aristocratie que la profession juridique ressmble le plus.[…] les juristes forment dans la societe un corps distinctif. Non qu’ils pensent tous de la meme manière et s’entendent sur tout. Mais ils ont une meme formation intellectuelle, une meme perception des choses, une identite d’interets.[…] comme les nobles, ils sont scripuleux des formes : la formalite avec les lois leur a appris a respecter les formes dans lequelles les choses doivent etre dites et faites. Etant des habitues des tribunaux, ayant souvent a moderer des passions et a arbitrer des disputes, etant instruits en une matiere ou ils sont seuls maitres et etant souvent les plus instruits parmi les citoyens de leur entourage, ils partagent avec les nobles le mepris du peuple. Ayant a pratiquer les lois faites par le pouvoir politique et etant souvent dans l’obligation de traiter avec des representants du pouvoir politique, ils meprisent egalement celui-ci, qu’ils considerent entre les mains d’ignorants et d’incompetents. Enfin, tous ces traits font des juristes un corps profondement imbu de son importance, de sa dignite, de son pouvoir, de la superiorite naturelle qu’il s’attribue et qu’il considere qu’on lui reconnaitre.
Les juristes sont aussi tres ambitieux. Ils tiennent a s’elever a l’interieur de la profession dasn la societe jusqu’au faite du pouvoir. Ils sont donc des conservateurs dans une societe ou ils ont leur place reconnue et leurs privileges etablis mais dans une societe qui les leur refuse, on les voit s’agiter et devenir revolutionnaires. L’histoire fournit des exemples ou les juristes se sont meme a la revolution et ont participe au renversement de regimes. Mais ils sont revolutionnaires par accident ou par ambition, ils ne le sont pas naturellement.
Pour parapher cette annotation au-dessus,La mobilisation des juristes a fait disparaitre la signature de l’ex-premier Gerard Latortue qui tentait de mettre les juridictions judiciaires haitiennes sur la dependance totale de la communaute internationale a l’instar de la police nationale. C’est juste pour les dire que la solution du pays est dans les mains des juristes haitien. Ils auront toujours le derniers mots quand les problemes socio-economiques, culturels et politiques se degraderont dans quelque soit la societe du monde. Les juridiction, c’est la derniere demeure pour enterrer les litiges. « qui accepte purement et simplement l’injustice des personnes et l’injusice des structure, ecrit le P. Lebret, est coupable de trahison. »
Le mot travail a perdu de sens dans le droit haitien, on dirait que : meme le code noir semblerait accorder un mieux-etre alimentaires aux esclaves. Si l’alimention c’est la vie, le travail sera la liberte , on dit : que l’homme travaille pour satisfaire son propre besoin et celui de sa famille. Alors le salaire n’a d’abord un carractere alimentaire ou vital et ensuite les autres droits surbordonnent. Aujourd’hui, encore peut-on dire le pire a propos de l’exploitaion humaine en Haiti qui s’appelait jadis saint-Domingue, n’est-ce pas l’exploitation classique a outrance que l’Humanite n’avait jamais connu comme pareille?
Pour Bouddha : « Des maitres et des serviteurs, il est dit : un maitre doit prendre soin de ses serviteurs de cinq manieres. 1. Il doit leur donner un travail proportionnel a leurs forces. 2. Il doit les nourrir et les payer. 3. Il doit les soigner quand ils sont malades. 4. Il doit leur accorder du repos au moment convenable. 5. Il doit laisser prendre des plaisir exceptionnels ». 24
On dirait que l’Hatien est ne pour vivre dans (l’humiliation, l’indignation, l’exploitation, la marginalisation, l’oppromassion et la honte) et apres il mourra dans la misere sans connaitre meme une journee de loisir voire de parler du bonheur ou bien-etre social sur ce planete terre.
Selon la Bible,Proverbe (16 :26) : « Celui qui travaille travaille pour lui-meme, car sa bouche l’y excite ». Herve Jean Michel citait les mots du president Preval: « la question du salaire minimum exige une profonde reflexion. une loi sur le salaire minimum doit tenir compte de notre realite, de sa complexite », a-t-il ecrit dans sa deuxieme lettre. Dequelle realite, Preval veut-il parler ? les masses exclues ont-elles cree cette realite ? cette nouvelle realite est tout simplement l’occupation du pays dans un contexte de stricte application du neoliberalisme qui tue toutes les perspectives d’une transformation economique dans le sens d’une integration socio-economique du pays. La nouvelle realite dont parle le president est le fait meme de subsitituer a une voie nationale de developpement, un choix economique axe sur la satisfaction des besoins de certains (la loi Hopes) tant vante par le gouvernement et le president haitien. Quand les neocolonialistes se vantent de pouvoir faciliter une creation d’emplois de l’odre de 50 000 les dirigeants haitiens crient oh miracle !
Entre-temps l’Etat dominicain travaille a la consolidation de son pouvoir, a l’implantation des structures constitutionnelles, non seulement pour conforter son avance socio-economique sur Haiti, mais aussi pour renforcer les prejuges a l’egard des Haitiens rejetes par leur propre gouvernement. Déjà le congres dominicain soucieux de renforcer l’Etat dominicain et affaiblir l’Etat haitien, commence a soutenir un projet de reforme constitutionnelle pour substituer au jus soli, le jus sanguini. Ceci demontre tres clairement que les bourgeoisies et les politiciens des deux pays, d’un commun accord veulent renforcer le processus d’asservissement des masses haitiennes en les convertissant en braceros et en boat people. Haiti progres 6
L’honneur et la gloire des juristes doivent toujours resider dans leur competence et de leur talent pour servir l’homme non pas pour les utiliser pour servir l’argent en place des etres humains, qui les feront passer pour de verreux ou des vaut rien dans la societe. Si le droit de juger appartient a Dieu seul et Christ le defenseur des chretiens, pour la societe, les maigistrats et les avocats ont ces mandats.
Les juges doivent savoir qu’ils ne sont pas de simples arbitres mais ils doivent aussi comprendre que la professionnel de juger est complexe, ils doivent avoir des aptitudes comme des (medecins, sociologues, psychologues, anthropoloque, historiens, journalistes et economistes). Carbonier ajoute: «Bien souvent, les attitudes originales d’une juridiction sont determinees par des conditions objectives, les conditions historiques ou geographiques, economiques ou culturelles du ressort, c’est-a-dire du milieu social particulier sur lequel elle a competence : lors meme que les magistrats ne se recrutent pas dans ce milieu, on peut supposser qu’ils sont influences par les courants d’opinion qui les entouent ».
Pour saint Thomas : « Si l’on considere que l’ordre de la justice n’a d’efficace et de duree que lorsqu’il est fixe dans des lois dont les plus fondamentales sont constitutionnelles, on constate que le regime politique lui-meme est un bien commun. Si apres cela, on met toutes les institutions economiques, culturelles et politiques, nees de la vie commune en rapport avec le bien superieur produit et diffuse dans la nation, on s’apercoit qu’elles sont d’utilites communes et bien et biens communs». P.476
Pour confucius : « La vertu des hommes d’Etat fait vite prosperer leur gouvernement, comme la vertu de la terre faite croite rapidement les arbres ». « Le peuple se deprave uniquement parce qu’on travaille a le pervertir ». « L’homme de bien est impartial et il vise a l’universel ; l’homme de peu est sectaire et ne pense que privileges ».
« Bèf pa konnnen fos li nenpot timoun mennen li nan abatwa ». Juristes haitiens ap victime paske yo pat byen imbi de pouvoir ak rol yon nan « Societe haitienne » yo konnen lajan ak manje ak privilèj politik tan fini. Politicien se anganman yo chanje lè ou pa kwè. Protection yon juiriste « se respecter la loi et faire respecter la loi et appliquer la loi kom sa dwa » textes de loi ak conscience se sel bousol yon juriste ki onèt e ki renmen peyi li tout bon vre.
Joseph Carlos, Ministre des droits humains
BON, SI YO FÈ 25 AN YO PA REGLE ANYEN, KISA NOU TE VLE POU LI FÈ NAN 100 JOU. KILÈS KI KA MONTRE M SA LAVALAS LESPWA INITE FÈ NAN 25 AN? AN AN, PEYI A SAL AK MALPWÒPTE TOUT KOTE EPI VÒLÈ KRIMINÈL KÒWONPI AP TAYE BANDA!
Joseph,
Il serait préferable pour simplifier vos commentaires. C’est un travail inutil que vous faites. On n’a pas le temps pour tout lire. Si possible, vous pouvez faire sortir un livre. cela ne dit pas pour au tant que vos interventions n’ont pas de base logique.
Martelly, poko fache, li te dwe konen, pos prezidan pa pou li. gen foli nèg pa kite pase nan tèt. Martelly pa bezwen fache, li paka etone pyès moun, si li ta rive fè yon bagay se tap yon mirak. Ayiti riske pase 5 ane nan betiz. Tout moun kite oze metel sou pouvwa fè peyi – a yon gwo mal.
Poukisa Martelly move la, li konen li pa gen anyen nan tet li pou abode gwo dosye leta, li pa konpran yo tou. Pouki sa li pa mande ed moun ki konpetan nan peyi. Granzizye, orguèy pa menen pyès kote, Martelly pa menm ka devni yon Diktatè, se pou li itilize talan mizisyen – l pou li reyini tout fos peyi – a otou de yon grande konferans nasyonal.
Martelly pa gen anyen nan tet li pou ayiti, li paka regle anyen tou pou ayiti. Pyès moun pa bezwen sezi. Martelly pa ka fè anyen menm pou tikote li soti petyonvil la. Yon moun ki oze kwè sa, li rayi ayiti. Li pakapab vre, li pakapab.
MEN ZEN!!!!!!!!!! BON, SA’L YE LA MENM, KI EXPLIKASYON, KI TRADIKSYON SOSYETE KREYOL SA YE LA MENM. MEN KOZE, GRANM TI MATEN SA KOMPE GENTAN AP MOVE KONSA, TI LINETT TE MOVE TOU WI, MEN SE TE NAN TA, PREVAL SE KE KAL LI TE YE LI MENM,ANYEN PAT EBRANLE’L. AYITI PRAN NAN MOULIN: MELEUS,MELEYO
AMOUR PATRIE SA, SE NON YON MOUN OU BYEN YON DYAB, FOK NOU PANSE BYEN WI, PANDAN 25 PAPAW LAVALAS AK INITE FE SOU POUVWA KISA YON REGLE, EPI WAP DI NEG LA FACHE SANBLE SE PA AYISYEN OU YE, JAN BANM NEG W SA YO AP REYAJI LA, YO MENM KI DI SE DWA PEP YAP DEFANN, M POKO JANM WE KISA VREMAN YO. PAPA JWEN AK FIGI MOUN TANDE, BANM MADANM LAVALAS.
@amour patrie,
ou deklare Martelly pa gen anyen lan tet li pou peyi-a, men antouka li komanse fe ou bagay ki lan konstitisyon, kote gwo intelektyel avan yo pa jam panse: SE EDUCATION gratis pou pep la. Intelektyel yo, ki samble akolit ou: sel bagay ke yo te gen lan tet yo: 1) piye peyi-a 2) simen insekirite 3) injistis etc.
Antouka depi 1990 a kounye-a, peyi d’ayiti pa avanse, okontre se bak li fe. Martelly ap bezwen tout pitit peyi-a pou leve ezkamp figi peyi-a. Aloske, mon fre sispan voye monte sou do Prezidan nou. Mwen ta konseye-ou pou pote apui-ou de preferans, si vreman ou respekte non ke ou bay tet-ou.
amour (patrie)pour crime.
depi sou jan wap pale nou gen tan wè ou se yon kidnapè,volè parenmen moun serye.li konnen mounn serye pap kite li fè sa li vle.Mwen pa fanatik Miky,men lè you moun ap fè sa ki bon fok mwen ankourajel.paske mwen pa malfektè,mwen renmen peyim.
Garou,
Depi-w pa gen diskou pou demontre sa w vle, se jou pou joure. Sa montre ou se yon apranti enternaute san dikou.
P. Baptiste,
Mwen regrèt sa pou ou, wap ekri nan yon sit ou pa ka etabli yon diferans ant kisa ki edikasyon ak maskarad politik. Ediksyon se yon Pwogram, se yon Sistèm, Se yon gwo projè. Banm yon eleman nan sam siyale yo la martelly gen nan manèv politik li ap prone sou edikasyon.
Pa antre nan deba sa, vote Micky, revote-l ankor, men pa pran chans fè deba pou li. Ok, deba politik mande ARGUMENTS.
JACMEL BOY,
Nou tout se engra, mwen konpran n ou ka pale Aristide mal, ou se engra. Si ou ka ap pale jodi-a, si Lapresse ka lib konsa jodi se paske ou nan demokrasi. Sonje Moun ki simen democrasi-a se JEUNE GENS TABARRE. Engra.
@Amour Patrie,
frem, sispan chache midi a katoze heure. li samble ou konfond edikasyon gratis ak systeme edikatif. Martelly poko gen gouvenman, epi ou gen tan konnen ke proje edikatif Minis Edikasyon Nasyonal la pap kampe sou anyen, paske se promese elektoral ke Martelly ap chache konkretize. Voye plis ke 10, 20, 30, 100 mil timoune lekol se pa ou reve, men ou devwa; trouve lajan pou konkretize sa, prouve se ou moun kap panse reyelman peyi, pa genyen maskarad lan sa. Pa gen deba, intelektyel echoue, se pou-ou admet sa: pandan 25 lane yo pat regle anyen, men kounye-a yo kampe an kwa sou chimen developman: MIKI GEN OU VISION POU PEYI-A, ki se pa poch li tankou les autres. Comme disait un: vaut-mieux echouer avec le peuple, que reussir sans eux. men se pa sa ki fet, neg reussi epi pep kontinye lan mize ak soufrans. Martelly se denye train an map ambake sou li. FOK SA CHANJE TET KALE sans aucun argument.
Amour patie w pa we moun sa yo se yo bann fanatik yo ye, le w fanatik w aveg, yo pa we men-m. Depi sou divalye lekol piblik yo te toujou gratis, kom mwen se sou jan clod m tal lekol paran-m te kom peye 12, 50 gourdes pou voye mwen lekol, siw deside voye pitit-w lekol nan lekol prive sa pa regade leta, paske ni nan peyi rich siw ka voye pitit-w lekol prive sa regade-w sa pa regade leta. Se pa mately ki fe lekol leta yo, tout lise ki genyen yo se lekol gratis yo ye pou tikob yo fe paran, men-m kanada etazini lekol pa tout a fe gratis, amour patrie pa pedi tan-w ak moun sa yo,nanm yo deja nan men mately.
@neg vanyan,
mwen te lekol lan lise Francois Divalye Petyonvil, paran mwen te gen moyen. Men ou mal konpran lekol gratis ke Prezidan ap prone kounye-a; se pa lan lekol piblik selman ke ou timoune pral gen opotinite pou benefisye pwogram nan. Vizyon Prezidan ale pi lwen ke sa; pou fe referans ak sa ou di de Kanada, Eta Zini etc. se la oui Prezidan vle rive. Etabli plis lekol piblik pou tout moune ka gen chans al lekol, e de ou roch 2 cou, mete a kote tout lekol bolet ki egziste lan peyi-an. Developman = konstriksyon, teknology moderne, etc. Mwen pa aveg se chimen e vision sa-a ke Prezidan Martelly vle pran pou peyi-an, paske li le li tan pou nou soti lan trou ke paket ban intelektyel sans vision, sans conscience, sans aucun amour pour son prochain mete nou. Frem an nou sipote e kore Prezidan nou, afin ke BAN-N NEG VANYAN KI TE BANOU LIBETE PAT MOURI POU ANYEN, paske kote nou pase kounye-a se ou sel bagay ou tande: HAITI LE PLUS PAUVRE. Mete orgueil ou de kote, monte train-an e bay sipo-ou lan nimpot nivo.
P. Baptiste, mwen kontan w reponn mwen, san yon pa blese lot nan santiman-l, sam vle fe-w konprann w dako ave-m ke lekol gratis te egzite, defwa se koripsiyon ke te fe-l pa ka byen fonksiyone, li fe pati de konstitisiyon-a, se pa mately ki vinn ave-l le wap tande kek moun, nan gran peyi kom kanada etazini gen lekol piblik gen lekol prive, se moun yo ki fe chwa yo. Ide-a bon, men se pa yon pwogram, le-w gen yon pwogram, se planifie pou-w planifye, san inpwovize, konbyen pwofese ki prepare pou initaitiv la, konbyen timoun ki pa al lekol,timoun sa yo ki laj yo,eske nap melanje ak timoun ki pral fek al lekol, konbyen sal de klas nap bezwen, fo prezodan ka reponn ak tout sa, se pa chak jou di yon pawol e chanje-l demen, paske prezidan telman pa pre li mande pou chanje dat ouveti lekol la, pwofese pa menm ka touche, epi wap pale-m de leko gratis. Le prezidan-an reponn ak tout pwen sa yo petet ma eseye konprann. An rezime fo prezidan-an ta finn ak pwoblematik pa yon kesiyon , apre na pale lekol gratis, mesi
Epi Baptiste m pa fristre, ni gen logey, se point de vue-m ke bay tet cale, prezidan-an vle fose moun pou yo rele viv pou li nan semenn ak yon depite, sil pa fe-l prezidan di patizan Roro nelson ka etrangle-l voila kote lekol ap gratis tet cale, diktate pa jenm ala mod anko tet kale
alakoze papa, komsi nou te kwe restavek laboujwazi, ti sousou enperyalis sa yo t’ap janm gen yon pwoje serye-bon pwogram soyal pou ti peyi’m nan. sa ki la va we. Menm vye roro nelson ap fe news. koman yo te rele zele aristid yo menm? e zele miki yo ki non yo?
@neg vanyan,
@neg vanyan,
lan tout peyi, wap tojou jwen patizan e fanatik zele; koze sa yo mwen pa bay yo empotans, sa ki empotan se developman, edikasyon, sante ak modernizasyon peyi d’ayiti. yon sel jan pou sa arrive fet: se pou tout ayisyen mete men dan la patte, pour sauver l’honneur de cet pays.
Sou kose lekol la, sa se ou debu; se pou yo te komanse ou kote. kom pwoverb la di: PITI PITI ZOIZAU FE NICHE LI. Ou konnen, mwen konnen sa ap pran tan, mais l’essentiel c’est le chemin du developement.