Les titres de l’actualité du lundi 25 Février 2019 sur RADIO VISION 2000
Le 1er Ministre Jean Henry Céant semble vouloir revenir sur les déclarations selon lesquelles les 7 présumés mercenaires étrangers avaient pour mission de l’assassiner. « Il s’agissait tout simplement d’une hypothèse », a laissé entendre, ce lundi, M. Céant qui dit vouloir laisser à la justice le soin d’établir toute la vérité sur ce dossier.
Le chef du gouvernement a fait ces déclarations en marge d’une visite à la cour supérieure des comptes en vue de s’assurer de la mise en œuvre prochaine de la mesure relative à l’audit des entreprises autonomes de l’Etat.
Jean Henry Céant a, par ailleurs, voulu faire croire qu’il n’y a pas de conflit entre lui et le président Jovenel Moise préférant parler de malaise.
Une quinzaine de Députés décident d’interpeller le ministre de la Justice, Jean Roody Aly pour avoir ordonné le transfert des 7 présumés mercenaires étrangers vers les Etats-Unis, confirme Roudy Devil, l’un des députés interpellateurs.
L’haitien Michael Estera qui a été arrêté en compagnie ces présumés mercenaires a recouvré sa liberté, ce lundi. Une décision du Juge d’Instruction, Osner Petit Papa.
La rencontre prévue, ce lundi, entre la commission justice et sécurité du Sénat et les membres du CSPN autour de la libération suivie du transfert des étrangers n’a pas eu lieu. Le premier ministre Jean Henry Céant a sollicité un report évoquant sa participation à l’intronisation des membres du comité de facilitation du dialogue inter haïtien.
Ce sont 5 membres de ce comité qui ont été installés, ce lundi, lors d’une cérémonie, au palais national. Il s’agit de Marie Carmelle Mentor, Kettly Julien, Carlo Joseph, Dorothie Sénatus et Marie Michèle Sylvie Rameau. Rudolf Dérose, lui, a brillé par son absence alors que Charles Suffrard a démissionné.
Le président de la cour Supérieure des comptes, Pierre Volmar Desmesyeux a indiqué que le rapport définitif de l’Institution sur le dossier Petrocaribe devrait être disponible en Avril prochain mais n’écarte pas la possibilité qu’il y ait un certain retard en raison des récents troubles qui avaient empêché à la cour de fonctionner pendant 2 semaines.
Le délai accordé par la DGI notamment aux entreprises pour effectuer le paiement des taxes sur leurs chiffres d’affaires et masse salariale arrive à expiration, ce lundi. Le DG de l’Institution, Miradin Morlan annonce l’application de frais de retard à partir de ce mardi.