Les titres de l’actualité du lundi 11 Février 2019 sur RADIO VISION 2000
Des scènes de pillage ont été enregistrées, ce lundi, à Delmas à l’occasion de la manifestation visant à exiger le départ du président Jovenel Moise. Des protestataires ont notamment pillé des entreprises attenant aux stations-services National de Delmas 77 et Total de Delmas 83.
Ils ont également attaqué et tenté de piller la succursale de la BNC à Delmas 54. Cinq des présumés pilleurs ont été arrêtés par la police. Une policière a été blessée par balle au cours de l’Intervention des agents de l’Ordre.
A Ouanaminthe, Nassilien ainsi connu a été abattu par des agents de la police frontalière qui tentaient de débarrasser la chaussée afin de permettre à des camions revenant du Cap-Haitien de se rendre au marché de Dajabón.
A Saint-Marc, des protestataires ont mis le feu, ce lundi, à la mairie. Les 2 portes d’entrée principale ont été incendiées. Cependant les sapeurs-pompiers dépêchés sur les lieux ont eu le temps de circonscrire le feu qui n’a pas provoqué d’autres dégâts.
Le secteur dit démocratique durcit sa position. Il réclame le départ sans condition du président Jovenel Moise écartant toute idée de dialogue.
8 formations politiques réclament la démission du président Jovenel Moise afin d’éviter le pire au pays. Il s’agit de la Fusion des sociaux-démocrates, l’OPL, VERITE, Ayisyen pou Ayiti, GPPP-MOPOD, KONTRAPEPELA et Veye Yo.
« Le président ne partira pas », a rétorqué Rudy Hériveaux, directeur général du ministère des affaires sociales également porte-parole du PHTK. Il en appelle à un consensus entre les différents secteurs en vue de trouver une issue à la crise.
La Chambre de commerce et d’Industrie d’Haiti ne cache pas ses préoccupations face à la détérioration de la situation du pays. Elle appelle tous les secteurs, dans un élan patriotique, à user de leur influence afin de mettre un terme aux actes de violence et d’œuvrer à l’organisation d’un véritable dialogue inter-haïtien au bénéfice de la république.
Jean Ednord Innocent, un ancien agent de l’USGPN, vêtu de l’Uniforme de cette unité, a été appréhendé, ce lundi, par la police, à proximité de la NATCOM. Un pistolet, 6 téléphones portables, 3 couteaux, des plaques d’immatriculation privée, officielle et service de l’Etat et d’autres uniformes de l’USGPN ont été retrouvés dans son véhicule.
Jean Ednord Innocent se trouvait sur le parcours du président Jovenel Moise lorsqu’il a été appréhendé, avons-nous appris. Il aurait offert 20 mille dollars américains aux agents de l’USGPN en échange de sa libération.