Ronsard St-Cyr dénonce des manœuvres visant à déstabiliser le pays le 17 octobre prochain
A l’occasion de la commémoration de l’assassinat de Dessalines le 17 octobre prochain, des internautes du mouvement #PetroCaribeChallenge et des leaders politiques annoncent une manifestation d’envergure pour exiger des comptes sur l’utilisation du fonds PetroCaribe. Le secrétaire d’Etat à la sécurité publique, Ronsard St-Cyr, dit disposer des informations qui laissent croire que des gens vont profiter de la situation pour semer le trouble au pays.
Selon lui, plusieurs groupes organisés vont se liguer avec un seul objectif « déstabiliser le pays ». Mais, chaque groupe, a-t-il dit, a un but différent. « Il y a un groupe dans la contrebande, un groupe qui veut une autre constitution, un autre qui ne veut pas aller aux élections mais qui veut prendre le pouvoir de manière provisoire et il peut y avoir un groupe dans l’opposition politique qui souhaite le départ du président », a expliqué le secrétaire d’Etat à la sécurité publique.
Ronsard St-Cyr a dit identifier les groupes en question mais s’est gardé de citer de noms arguant qu’il veut évider un tac au tac et pour ne pas politiser le dossier. Toutefois, il annoncé que la justice sera saisie du dossier pour les suites nécessaires. Selon lui, la machine qui avait semé le chaos dans le pays les 6 et 7 juillet n’a pas chômé depuis.
Le secrétaire d’Etat à sécurité publique a appelé la population au calme et a promis que toutes les dispositions seront prises pour maintenir la paix dans le pays. « Il faut arrêter d’utiliser les réseaux sociaux contre le pays », a-t-il dit.
Selon Ronsard St-Cyr, il y a des rumeurs qui circulent, « mais la loi va sévir contre les fauteurs de trouble… », a-t-il menacé, soulignant qu’il y a des gens qui se préparent à semer le trouble au pays à la mi-octobre. « Sa pap pase », a-t-il fulminé. Il a annoncé que la police nationale va renforcer sa présence dans le département de l’Ouest et dans le reste du pays la semaine prochaine.
Il a appelé les organisateurs des manifestations à la vigilance contre les infiltrations. Le secrétaire d’Etat à la sécurité publique qui a reconnu que la constitution garantie le droit à la manifestation, a donné la garantie que la police va accompagner les manifestants. « Mais quand il y a casse, je ne l’accepterai pas », a-t-il soutenu.
Le Dr Schiller Louidor, membre de l’organisation Fanmi Lavalas et l’un des responsables du Secteur démocratique a fait savoir au Nouvelliste que le Secteur démocratique populaire nationale endosse la manifestation annoncée pour le 17 octobre prochain. « Ce sera la grande journée de reddition de comptes. Nous allons chez tous ceux qui ont volé l’argent de PetroCaribe… », a-t-il dit.
Paradoxalement, Schiller Louidor a indiqué que cette opération va se faire sans violence. Selon lui, les dilapidateurs du fonds PetroCaribe seront appréhendés par les manifestants et remis à la justice « sans violence ». Il a ajouté que l’opération peut se poursuivre jusqu’au 19 octobre. « Les manifestants resteront dans les rues jusqu’à qu’ils obtiennent justice dans le dossier PetroCaribe », a-t-il affirmé.
« Nous ne croyons pas qu’il peut y avoir de procès PetroCaribe avec Jovenel Moïse », a avancé Schiller Louidor. Il a annoncé que lors de la manifestation du 17 octobre, les manifestants en profiteront pour exiger le départ du président Jovenel Moïse.
Robenson Geffrard
Le Nouvelliste