Les titres de l’actualité du mercredi 19 Septembre 2018 sur RADIO VISION 2000
De Juillet 2011 au 12 Septembre 2018, la Banque centrale a collecté 120 millions 130 mille 745 dollars 50 sur les transferts privés internationaux. Plus de 117 millions de ce fonds ont été transférés graduellement sur le compte du trésor public, informe la BRH précisant que le solde est d’environ 2 millions 370 mille dollars actuellement.
Bonne nouvelle pour l’administration Moise/Céant…La Banque Mondiale vient d’annoncer le décaissement, cette semaine, de 20 millions de dollars en faveur d’Haïti en guise d’appui budgétaire.
La Banque Interaméricaine de développement qui, elle, avait promis un appui budgétaire de 40 millions au pays, à la fin de cet exercice fiscal, n’est pas encore passée de la parole aux actes. Elle avait posé un ensemble de conditions dont des réformes dans le secteur énergétique.
Dossier Petrocaribe….Les avocats de la partie civile dont Maitre Michel André et Marc-Antoine Maisonneuve minimisent la volonté exprimée par le président Jovenel Moise et son 1er ministre, Jean Henry de faire aboutir l’enquête sur cette affaire.
Plaidant en faveur de la poursuite de la mobilisation visant à exiger l’arrestation et la condamnation des dilapidateurs de ces fonds, ces hommes de loi annoncent un sit-in, vendredi, devant le palais de Justice de Port-au-Prince pour demander au Juge d’instruction, Ramoncite Accimé, de se dessaisir de ce dossier en raison de sa proximité présumée avec les responsables du régime « Tèt Kale ».
Saintael Alexis, 46 ans, Noudi Dormévil, 43 ans et Elitoine Marius, 45 ans, tous 3 membres d’une même famille, ont été enlevés puis tués, lundi soir, à Platana, 1ère section communale de Saint-Michel de l’Attalaye. Ce triple assassinat aurait été commis par les membres d’un gang qui opère depuis quelques temps dans la zone.
Les victimes étaient accusées d’implication dans la mort suspecte d’un autre habitant de la section.
Graduation, ce mercredi, de la 29e promotion de la Police Nationale d’Haïti. Elle est constituée de 692 agents dont 188 femmes.