Haïti/Saison cyclonique : Irène devient le premier ouragan de l’année

AP21079980_000001La tempête tropicale Irène,  qui menace notamment Haïti et la République dominicaine est devenue, ce lundi matin, le premier ouragan de la saison cyclonique 2011, selon les autorités concernées.

Irène, qui s’est formée samedi dans les Caraïbes, se trouvait à 40 km à l’ouest de San Juan (Porto Rico), avec des vents de 125 km/h, selon le Centre national américain des ouragans (NHC) basé à Miami.

Le niveau d’alerte est donc à son maximum d’autant plus que l’ouragan se trouve à moins de 40 km des côtes de Porto Rico. Il pourrait aussi frapper la République dominicaine et Haïti.

Irène pourrait produire jusqu’à 250 mm de précipitations en République dominicaine et Haïti, avec des cumuls pouvant atteindre les 500 mm.

Ces pluies pourraient engendrer des inondations et des coulées de boues dangereuses comme l’ont indiqué les autorités haïtiennes dans un communiqué.

L’alerte rouge est donc maintenue jusqu’à nouvel ordre sur tout le territoire haïtien. Le Centre national de météorologie, de concert avec le Secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres, la Direction de la  protection civile et le Service maritime et de la navigation d’Haiti  ont interdit depuis dimanche les opérations de cabotage sur toute la côte nord d’Haïti.

Une pensée sur “Haïti/Saison cyclonique : Irène devient le premier ouragan de l’année

  • 22 août 2011 à 8:34
    Permalink

    siclonn irene souple epanye nou non paske nou gen trop nan asyet nou deja. – men yon sel bagay st-irene kom nou paka evite’w pase, rann nou yon sevis pakite fos fe nwa yo ki nan peyi-a souple ak tout kolon yo, paske peyi’m bezwen rale yon souf

    Répondre
  • 23 août 2011 à 4:01
    Permalink

    Notre pays n’a pas de chance tous les actes inpure arrive toujours à notre cher pays nous n’avons qu’à demander à Dieu de nous épargner un peu de nos chagrins de sécher un peu nos larmes nous avons trop subir pas mal épreuve de la vie je crois que cet fois ci Abraham dit enough is enough je vais restez à l’oeil ouvert pour voir et verifier ce qui arrivera à l’avenir may the blessing of the Lord be with Haiti Fe

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *