Coupe du monde-Russie 2018: La France sacrée championne du monde une seconde fois

La France a battu (4-2) la Croatie au Luzhniki stadium pour prendre son second trophée mondial à la 21e édition du mondial Russie.

20 ans après, les français ont remporté leur deuxième mondial de football. Avec une ouverture contre son camp de Mandzukic (18′), sur penalty Griezman a doublé la mise. Pogba et Mbappe ont aussi mis leur empreinte à cette 21e édition.

Kylian Mbappé est le 2e joueur de Ligue 1 à marquer en finale de Coupe du Monde après l’Argentin Jorge Burruchaga en 1986 alors qu’il évoluait à Nantes.

Antoine Griezmann est, après Just Fontaine (13 en 1958), le premier Français à marquer au moins 4 buts en une phase finale de Coupe du monde.

Ivan Perisic est impliqué sur 11 buts avec la Croatie en tournoi majeur (7 buts, 4 assists), total le plus élevé.

Didier Deschamps a participé à 4 des 6 finales de l’histoire de l’équipe France en tournoi majeur (Coupe du Monde 1998 ; EURO 2000 en tant que joueur, EURO 2016; Coupe du Monde 2018 en tant qu’entraîneur).

Les Bleus décrochent le titre mondial, Didier Deschamps devient le troisième homme sacré en tant que joueur et sélectionneur, après Mario Zagallo (Brésil) et Franz Beckenbauer (Allemagne).

Pour les Bleus, tout a commencé le 16 juin dernier avec la victoire 2-1 sur l’Australie puis celle contre le Pérou sur le score de 1-0 et un nul 0-0 face au Danemark avant la folle victoire 4-3 sur l’Argentine en 8e de finale, le succès serein 2-0 sur l’Uruguay en quart et la demi-finale remportée solidement 1-0 face à la Belgique.

De son côté, la Croatie avait débuté son parcours par une victoire 2-0 sur le Nigeria, elle a confirmé en corrigeant l’Argentine 3-0 et enchaîné en dominant l’Islande 1-2. Ce fut plus compliqué en huitième avec un succès aux tirs au but face au Danemark (1-1, 3-2 tab), en quart également avec une nouvelle séance fatidique contre la Russie (2-2, 3-4 tab). Les Vatreni ont ensuite eu besoin de la prolongation pour venir à bout de l’Angleterre en demi-finale sur le score de 2-1.

La France remporte son 4e tournoi majeur après l’EURO 1984, la Coupe du Monde 1998 & l’EURO 2000. Seules l’Allemagne (7) et l’Italie (5) font mieux parmi les nations européennes.

Esther Versière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *